Focus sur Board Date, le nouveau rendez-vous auteurs-éditeurs

Durs sont les temps pour les auteurs qui cherchent à faire connaître leur proto auprès des éditeurs. Les salons ne sont plus là pour présenter, échanger, tester, serrer des mains. Il faut bien trouver des solutions annexes, nouvelles, s’adapter au contexte imposé. 

C’est ainsi que deux petits larrons super actifs dans le monde du jeu ont eu une brillante idée, baptisée Board Date. 

 

 

Ian Parovel et Alain Fondrille se connaissent depuis quelques temps via leur investissement dans la LEAF (Ligue Extraordinaire des Auteurs Franciliens). Alain raconte la naissance du projet : “On râlait sur l’annulation des festivals, le fait que ça devenait plus dur pour les auteurs de rencontrer les éditeurs, et inversement… Et c’est Ian qui a proposé qu’on fasse quelque chose en ligne.” 

L’idée se veut toute simple : les auteurs enregistrent une présentation de leur jeu en vidéo (façon Ludochrono, en 5 minutes) et cette vidéo sera visible (de façon privée sur Youtube) sur une période limitée dans le temps au sein d’un événement en ligne réservé aux éditeurs. 

Le fait de limiter l’événement dans la durée peut surprendre mais il a l’avantage d’imposer une deadline qui fixe les choses et pousse les éditeurs à s’impliquer sur une période clairement définie. Alain ajoute : “L’autre biais d’un événement long, c’est qu’on se dit en tant qu’éditeur que s’il a y avait une perle, il est certain que les autres ont déjà sauté dessus. Du coup, est-ce que ça vaut encore le coup ? ». Ainsi, chaque éditeur a le même laps de temps pour tenter de dénicher chaussure à son pied dans le catalogue proposé.  

 

La genèse de Board Date

Avoir l’idée de mettre les protauteurs et les éditeurs en lien n’est pas nouvelle. Mais comment procéder pour que cela soit un succès ? 

Il a d’abord fallu réfléchir à des appuis. Pour ce faire, le duo de choc s’est tourné vers des auteurs comme Benoit Turpin, Frédéric Vuagnat, Pierre Buty entre autres, intéressés par le projet. Des auteurs sérieux, bankables, investis. Surtout il fallait leur accord pour que la démarche vers les éditeurs se fasse en citant leurs noms. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Ian et Alain sont donc ensuite allés toquer à quelques portes de maisons d’édition qui ont accepté de leur faire confiance. “De là, on a pu commencer un effet « boule de neige » : tel éditeur voyant les noms de ses confrères se dit que ce serait dommage de passer à côté de ça, et du coup se mettait dans la boucle.” raconte Alain. 

 

Pour s’y retrouver, les éditeurs ont reçu un catalogue qui liste de cette façon tous les proto

 

Le lancement officiel du premier Board Date a eu lieu en septembre dernier avec 108 éditeurs et 127 auteurs. 189 vidéos ont été mises à dispo dans 5 catégories de jeux (enfants, jeu d’ambiance, famille, familial +, expert) et 3611 vues ont été réalisées au total :

 

Certaines catégories attirent plus que d’autres les éditeurs



Pour mesurer l’impact concret de Board Date et le nombre de contacts réels qui ont en effet été réalisés, les deux compères ont lancé un sondage après l’événement. Sur 91 auteurs ayant répondu, il y aurait 62 contacts. 

 

Board Date 2

Un joli score qui a de quoi donner une certaine crédibilité, même au niveau international. De quoi lancer une saison 2, qui vient d’ailleurs de débuter.
Les réceptions des candidatures courent actuellement jusqu’au 13/02/2021. Le 20 février seront annoncés les jeux sélectionnés (par e-mail). L’événement Board Date en lui-même aura lieu du 15/03/2021 au 21/3/2021.  

Pour participer, vous devez avoir à minima un fichier .pdf ou .word présentant les règles de votre jeu en langue anglaise ou française. Les jeux seront ensuite sélectionnés sur leur originalité mécanique ou thématique et sur leur potentiel en termes d’édition avant de pouvoir participer à l’événement. Blue Orange, Gigamic, Catch Up Games, CGE, DrawLab Entertainment, Hobbyworld, Happy Baobab, Korea Boardgames, Scorpion Masqué, Sit Down ou encore Iello et de nombreuses autres maisons font partie des éditeurs qui seront présents. 

 

► Pour envoyer votre candidature c’est par ici : https://forms.gle/QSYqXPk4j8cpjUqr8

► Si vous avez des questions, vous pouvez les joindre par mail : board.date@gmail.com

   

Laisser un commentaire