Focus : “On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.”

Focus est un jeu d’ambiance pour 3 à 18 adultes consentants imaginé et conçu par Mathilde Spriet de Gigamic prévu pour avril 2016. Mais, Mathilde de Gigamic ? Elle n’est pas chargée de com’ normalement ? Mais si mais si. Mais pas que, Mathilde travaille aussi sur le développement des jeux. Au bout d’un moment, pas étonnant qu’elle ait son idée à elle sur la question. La petite histoire raconte qu’elle aurait présenté le concept de Focus anonymement au reste de l’équipe Gigamic… Et voilà le résultat :

testHD2

L’idée de Focus est de mesurer vos connaissances… Sur vos amis ! On pourra au passage se rendre compte, pour le meilleur et pour le pire, de l’image qu’ils ont de vous, et vous d’eux… Vous saviez déjà que le jeu permettait de mieux se connaître. Ça n’a peut-être jamais été aussi vrai !

Le principe selon la règle : À chaque tour, un joueur pioche secrètement une carte Cible lui indiquant pour quel autre joueur il va devoir répondre à des questions personnelles. Grâce aux indices obtenus, les autres joueurs vont essayer d’être les premiers à deviner qui est la cible du tour. Le joueur qui connait le mieux ses amis aura le plus de chance de remporter la victoire !

ok-2

– Quel est le nom de super-héros qui pourrait correspondre ? 
– Superbarman !

main-3On va ainsi poser des questions grâce aux cartes présentent dans le jeu, le joueur interrogé répond de façon concise, puis le joueur suivant pose à son tour une question, etc. Dès qu’un joueur pense avoir découvert l’identité du joueur ciblé, il s’empare du Giga-pion et annonce sa réponse. S’il a raison, le tour s’arrête et le joueur marque 1 point ainsi que le joueur questionné. S’il a tort, il est éliminé pour ce tour et le joueur questionné continue de répondre aux questions des autres.

On a tous droit à 3 questions, après quoi si personne n’a trouvé, personne ne marque de point, et le joueur questionné en perd un.

Puis on recommence un nouveau tour et on continue la partie ainsi jusqu’à ce qu’un joueur marque 10 points ou que tout le monde ait été questionné 2 fois (mais cela est tout à fait modulable selon le temps de partie souhaité).

Rien ne vous empêche de prendre pour cible des personnes qui ne sont pas présentes avec vous, ou même des gens célèbres… Le jeu propose 120 cartes recto-verso de questions, dont 20 cartes noires réservées aux joueurs majeurs (plus coquines ou dérangeantes), ça promet !

La fiche de jeu

Un jeu de mathilde spriet
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 04-2015
De 3 à 18 joueurs
A partir de 16 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Nelijah
    Nelijah 09/12/2015
    Répondre

    Merci pour ton article, la citation d’intro est de qui déjà ? Je me disais bien que j’avais entendu une phrase ressemblante un jour mais ne m’en rappelai jamais^^

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/12/2015
    Répondre

    Ça serait de Platon

Laisser un commentaire