Florenza : L’art italien sous les projecteurs

Florenza est un jeu de Stefano Groppi édité à l’origine chez Elfinwerks et Placentia Games, l’éditeur de Wendake, Kepler 3042 (avant sa réédition chez Renegade) ou bien encore Bretagne. Des titres qui sortent un peu des sentiers battus. Florenza est arrivé initialement en 2010 et il se fait plutôt rare depuis. Bonne nouvelle, une version anniversaire sort bientôt : Florenza X Anniversary Edition avec pour co-auteur P.S. Martensen. L’occasion de revenir dessus !

 

Mécénat

Le but du jeu est de devenir un grand mécène qui finance les plus célèbres artistes. Vous allez commander des œuvres d’art dans vos districts ou dans les bâtiments de la cité, envoyer vos ouvriers dans les ateliers ou même en recruter d’autres en fournissant une obole à l’église, cela pendant les 8 tours du jeu.

Florenza_x_Anniversary_jeux_de_societe_ludovox

 

Une petite visite guidée ?

Après avoir collecté le revenu familial, vous allez chacun votre tour placer vos ouvriers pour construire des ateliers (en payant les ressources non mais dites !). L’ouvrier sera placé sur votre plateau district. Vous pouvez aussi Embaucher des Artistes pour réaliser une œuvre d’art, ou encore aller au marché vendre et acheter des ressources. Bref, on est en terrain connu pour qui aime les Eurogames.

Florenza propose néanmoins plusieurs petites particularités : d’abord nous avons une résolution à la Caylus, c’est-à-dire que les actions vont être résolues dans l’ordre du tour des joueurs, mais aussi dans l’ordre de construction dans chaque district. Par exemple, chaque case 1 sera résolue, puis les deuxièmes, etc. Attention donc à bien planifier pour avoir les ressources quand vous engagerez votre Artiste, sans quoi non seulement vous n’aurez pas les points de victoire tant souhaités, mais vous en perdriez même. Comme Caylus (encore ! Et oui, le petit avait fait des émules…) on peut activer les Ateliers des autres joueurs, mais il faudra le dédommager d’un petit point de victoire. Tout se paie !

 

Florenza_x_Anniversary_jeux_de_societe_ludovox03

 

Il existe deux rôles importants à déterminer : le Capitaine du peuple qui devient le premier joueur et obtient quelques menus avantages, et l’Evêque qui devient 2e joueur dans l’ordre du tour et qui peut convertir des ouvriers adverses (quelle perfidie !).

 

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

La nouvelle version apporte quelques changements. Sachez d’abord qu’il existe un mode solo avec plusieurs adversaires et quatre niveaux de difficulté. Le visuel a aussi été revu pour être un peu modernisé, avec en sus des ressources en bois au lieu de cubes de couleurs.

Florenza_x_Anniversary_jeux_de_societe_ludovox02

Le jeu lui-même a été modifié pour réduire la durée de la partie (7 tours désormais) et le rendre plus fluide (comme Caylus 1303 ^^), plus des ajouts de nouveaux Ateliers pour augmenter la profondeur du jeu.

Florenza X Anniversary Edition sort au mois de décembre, il vous en coutera une cinquantaine d’euros. 
Point import : le jeu ne comporte pas de texte sur ses éléments, si ce n’est le nom des villes en italien. La règle est en anglais.

   

1 Commentaire

  1. Tasmat il y a 11 jours
    Répondre

    Intéressant,

    Je suis tombé sur la version dés il y a peu, et ça donnait envie 🙂

Laisser un commentaire