Filo va traduire Chronicle

Voici un petit jeu de cartes de Seiji Kanai qui devrait arriver en french pour juin prochain.

Jeu de plis japonais sorti en 2009, Chronicle est un peu dans la veine d’un Tichu (présentation vidéo de Tichu par Fayçal de Filo à Cannes : c’est ici) il faut un petit temps pour saisir les effets des cartes mais une fois qu’on est dedans, ça tourne tout seul, et les Objectifs permettent une belle rejouabilité. Un peu de hasard, comme dans n’importe quel jeu de plis vous êtes toujours à la merci de ce qui est distribué, mais grâce aux pouvoirs spéciaux vous avez quelques options amusantes pour compenser tout ça. Voyons son fonctionnement de plus près.  

Chronicle d’un jeu d’été

Dans ce jeu, vous avez des cartes Récit affichant des objectifs, et des cartes Personnage avec des effets, et vous allez commencer par en faire deux paquets. Les Récits seront placés au centre tandis que les Personnages seront tous distribués aux joueurs (3 à 6 personnes autour de la table). Il y a une carte maîtresse parmi elles, et le joueur qui la possède la montre aux autres : cela ferra de lui le 1er joueur.

C’est parti mon kiki. Pour lancer la partie, on révèlera la 1ere carte Récit de la pile, puis le 1er joueur jouera une carte de sa main, au choix. Le joueur suivant devra ensuite jouer une carte de même couleur – en effet, chaque carte Personnage à une couleur (symbolisant des puissances) : Pouvoir (bleu), Sagesse (vert), Amour (rouge), et la couleur spéciale Joker (gris). Vous pouvez voir les cartes avec leurs illustrations à l’inspiration légèrement « surréalistes » de Noboru Sugiura dans l’éventail ci-dessous.

Si le joueur suivant ne peut pas s’aligner sur la même couleur, il jouera une carte, n’importe laquelle, mais face cachée : elle n’enclenchera donc aucun effet. Tristesse.

Les cartes Récits sont toutes différentes, il y en a 12 et elles indiquent chacune un événement avec des conditions de victoire pour recevoir un point de Gloire pour ce tour.

Les cartes personnages en plus d’avoir des effets, montrent des valeurs en haut à gauche. Le 1er joueur a posé une force 5 clôture le pli, même si d’autres joueurs n’ont rien pu encore jouer. Et oui, faut parfois envoyer la sauce sinon on reste sur le quai.

En mal d’allié

Lorsque tous les joueurs ont joué une carte, le joueur ayant joué la carte la plus forte est le vainqueur du pli. Il ramasse les cartes jouées et les place vers lui, elles sont nommées ses « Alliés » et il devient 1er joueur pour le tour suivant. On continue jusqu’à ce qu’un joueur se retrouve à court de cartes. Là, les joueurs ayant un ou plusieurs alliés avec le symbole « Mal » sont exclus du tour. Parce que c’est mal. Et parmi les joueurs restants, ceux qui ont réussi à faire honneur aux objectifs de la carte Récit en court gagnent 1 point de Gloire. Comme chacun sait, dans les grands coeurs, l’amour de la gloire occupe la place que la vanité remplit dans les âmes vulgaires. Et oui ma bonne dame. C’est pourquoi la partie se termine aussitôt qu’un joueur détient 3 points de Gloire. Point trop n’en faut.

version anglaise

 

Après, ce qui joue beaucoup dans Chronicle, ce sont les pouvoirs des Personnages qui prennent souvent effet au moment de la pose, mais parfois selon d’autres critères, et les Objectifs des Récits bien sûr. Une carte permet par exemple de ne pas être exclu du décompte même si on a des alliés « Mauvais ». Certaines permettent de changer le Récit en cours ou carrément d’en mettre plusieurs en jeu simultanément. Une autre permet de voler des alliés adverses… Ha, tout de suite, ça devient plus pimenté !

Équilibrez vos actions pour viser l’objectif en cours, évitez les cartes mauvaises (ou prenez les toutes), utilisez vos effets à bon escient… Un jeu de plis qui s’adresse aux joueurs un peu habitués à ce genre de pratiques ludiques car il faut se roder aux cartes, toutes différentes. Le tout est servi par une iconographie aboutie et des illustrations originales.

>> La fiche du jeu

Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par Noboru Sugiura
Edité par Filosofia
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06/2015
De 3 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

 

   

3 Commentaires

  1. madtranslator 01/04/2015
    Répondre

    C’est un jeu en effet très intéressant et retors. Je m’en souviens bien car c’est le premier jeu que j’ai traduit !! Donc c’est à cause de celui-ci que je t’envoie plein d’autre fichiers Shan !!! ;-P

  2. morlockbob 28/08/2015
    Répondre

    rien a voir avec le tichu…:-) qui s occupe de carte, suite brelan….. ici c est plutôt  love letter meet le roi des nain. Perso…c’est chaotique et Kanai n ‘en finit pas de recycler son love letter…. bref réchauffé….mieux vaut parade ou lords of scotlands dans les dernières sorties avec un peu de nerf .

Laisser un commentaire