FIJ 2024 | Top 10 de nos coups de coeur Cannois

Et voilà ! Notre couverture de l’événement cannois 2024 touche à sa fin, et pour conclure en beauté, nous vous proposons un rapide topo de nos coups de cœur du salon !

Une fois n’est pas coutume, voici un petit top 10 mais le 11e va vous étonner ! ;p

 

Backstories : Seule sous la glace

Ce coopératif est le petit fils caché de Time Stories et Unlock! Il vous propose d’incarner coopérativement un héros ou, pour le premier scénario, une héroïne, baptisée Sophie, à la recherche de son frère disparu. Le système est entièrement basé sur des cartes à assembler : soit illustration (panorama de situation, d’environnement) soit actions (diverses cartes trouées à dispo). C’est en prenant les bonnes décisions que vous parviendrez à la meilleure fin possible. Nous n’avons pas hésité à foncer telle une tête brûlée et le jeu a su réagir avec intelligence à nos décisions parfois stupides téméraires. Une belle aventure à découvrir ensemble ! 

Un jeu de Anthony PeroneBenoit BannierJérémy DucretJules Messaud Illustré par Cyrille Bertin
Edité par La Boite De Jeu Distribué par Blackrock Games

 

Aurum

Aurum nous a paru particulièrement intéressant parce qu’il cherchait à nous brosser dans le sens inverse du poil : il en faut de la plasticité mentale pour désapprendre et réapprendre les jeux de plis ! Ne jamais suivre à une couleur du pli, gagner des atouts lorsqu’on joue les petites valeurs des plis, changer son contrat en cours de manche… Et ce côté un peu kems quand on joue à quatre, à essayer de communiquer à son partenaire de façon faible, ou de lui ménager des opportunités saccagées dès que votre adversaire joue… mmh, quelle saveur !

Un jeu de Shreesh Bhat Illustré par Stevo Torres
Edité par Pandasaurus games Distribué par Gigamic

 

Rivages

Il y a des jeux qui au premier abord ne vous donnent pas spécialement envie, en s’asseyant à la table de Rivages, on a d’abord eu une réaction peu amène, encore un roll and machin ! (il est dur notre métier (mais non)). Puis, on a joué… et on est tombé doucement sous le charme. Nous explorons notre île en cochant des cases selon des options données par un draft dynamique (où l’on barre les choix que l’on veut pas laisser au voisin), île que nous pouvons quitter quand bon nous semble pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et côté gameplay, on a un petit arbre de technologie, des combos à préparer, une course entre explorateurs de rivages…. Voilà un jeu à cocher qui n’a pas oublié de nous surprendre et qui laisse souffler un petit vent de fraîcheur bien agréable. 

Un jeu de Joachim Thôme Illustré par Naïade Edité par Catch Up Games Distribué par Blackrock Games

 

Shackleton Base

Shackleton Base est un gros jeu réalisé par Fabio Lopiano et Nestore Mangone, deux éminents représentants de l’école italienne, un Eurogame foisonnant et très riche qui demande beaucoup d’implication, une interaction très forte avec du placement, et du tempo comme il se doit. La découverte fut belle et nous sommes très curieux d’y retourner pour explorer les sensations du jeu, d’autant qu’il a un fonctionnement bac à sable où chaque partie se joue avec 3 modules différents sur 7 existants qui offrent chacun des axes différents – mention spéciale à celui de l’astéroïde qui implique une forme de coopération entre les joueurs. 

Un jeu de Fabio LopianoNestore Mangone Illustré par David Sitbon Edité par Sorry, We Are French (SWAF) Distribué par Hachette

 

Harmonies 

Nous avons été immédiatement alpagués par la cover magnifique de Maeva Da Silva. Mais Harmonies n’est pas qu’un physique. On retrouve un jeu extrêmement malin où l’on va construire des paysages avec nos jetons en bois et y installer des animaux en respectant des patterns. Jeu de placement et d’optimisation avec une vraie courbe de progression, Harmonies nous a fortement charmé, d’autant que l’on peut se figurer ces paysages qui apparaissent sous nos yeux en 3D. Libellud sait faire autre chose que de l’association d’idées par l’image, et ça fait plaisir !

Un jeu de Johan Benvenuto Illustré par Maeva Da Silva Edité par Libellud Distribué par Asmodee

 

Fairy Ring 

Fairy Ring amène cette fraîcheur du jeu qu’on recherche tant, et va satisfaire le collectionneur de champignons qui cherche à rentabiliser le déplacement de sa petite fée toute choupinette en acrylique. Le jeu réside dans la gestion de sa collection mais aussi dans le choix de la carte par un draft qui conditionnera le mouvement de la fée et les points déclenchés. Un visuel très familial, mais un jeu qui s’adresse peut-être à un public déjà un peu joueur. Juste, si Repos Prod pouvait changer le titre ça serait encore plus parfait. Photo du proto : 

Un jeu de Fabien TanguyLaurence Grenier Edité par Repos Production Distribué par Asmodee

 

Behind 

L’idée brillante (de Cédric Millet) est ici de proposer un assemblage de tuiles par résolution de micro énigmes avec vérification de la résolution en retournant les pièces qui formeront – ou non – une image. Nous assemblons des pièces par évidence puis il faudra dézoomer pour comprendre l’assemblage global, nécessitant des intelligences diverses et complémentaires. Quel bonheur ! On attend avec impatience la réalisation des autres scénarios pour découvrir la boîte chez KYF en fin d’année (l’éditeur prévoit trois scénario dans la boîte). Le nom Behind est normalement définitif, avant il s’agissait de Puzzlerev.
Photo du proto :

Un jeu de Cédric Millet Illustré par Martin VidbergMaud ChalmelPierô Edité par KYF Edition

 

MLEM: Space Agency 

MLEM. Un nom imprononçable faisant référence à un module lunaire (LEM) léché par un chat … Vous aimez l’espace ? Vous aimez les chats ? C’est bon, vous êtes conquis. Très proche de Celestia dans le mode “stop ou encore” et “on est tous dans le même bateau/vaisseau”, tout en étant légèrement plus gamer, MLEM reste un jeu familial où coups de griffes seront de mise. Avec un matériel très qualitatif (dont un plateau de jeu néoprène), il a su plaire en apportant suffisamment de nouveautés avec quelques modules de jeux complémentaires. La bonne surprise Reiner Knizia du salon. Miaooowww un Test est déjà en ligne ! 

Un jeu de Reiner Knizia Illustré par Joanna Rzepecka Edité par Rebel.pl

 

Le Monde de Reterra 

Le monde de Reterra est la nouvelle proposition Solar Punk de monsieur Éric Lang. La force de ce jeu de pose de tuiles se trouve dans les différentes configurations de setup possibles avec de nombreux bâtiments où il ne faudra en choisir que 5. Ceux-ci pourront être générateurs de points, pour des parties en douceur, jusqu’à être agressifs pour plus d’interaction. À vous de choisir la partie que vous voulez jouer. Très accessible, Le monde de Reterra inaugure la gamme Eurogame de Hasbro, et il faut reconnaître que c’est une belle entrée en matière. Les illustrations surprennent au premier coup d’œil, mais sont bien adaptées au thème. Jouable en une bonne demi-heure, Éric Lang accompagné de Ken Gruhl nous offre un agréable jeu de tuiles, simple et efficace.

Un jeu de Eric M. LangKen Gruhl Illustré par Hugo Cuellar Edité par Hasbro Distribué par Pixie Games

 

Link City

Et voici un jeu d’association d’idées sur un thème original : l’urbanisme, on l’avait pas vu venir ! Si le pari du fun ne semble pas évident au premier regard, il surprend justement par les débats loufoques qui se produiront autour de la table. Faut-il mettre la boîte de nuit à côté de la maison de retraite ? Les pompiers à côté de l’immeuble des super-héros ? Le QG de l’extrême-droite en face du centre d’accueil pour migrants ? On n’aurait jamais cru que définir les plans d’une ville serait autant source de débats, de mauvaise foi, et au final, de bonnes rigolades ! 

Un jeu de Emilien Alquier Illustré par Mathieu Clauss Edité par Bandjo Distribué par Tribuo

 

Fil Rouge

Nous sommes dans un coopératif où nous allons retracer une histoire en posant des cartes dans le bon sens. Dérouler le fil rouge pour trouver la voie, cela consiste à classer de belles illustrations pour recomposer l’histoire. Énoncé comme cela, il semblerait que nous soyons peut-être dans un jeu d’enquête, et il y a un peu de cela, mais on se place surtout dans le registre des émotions : on décrit les cartes que l’on a en main, ce que l’on y voit, comment les personnages semblent se comporter, ce qu’ils semblent rechercher etc. Quand on pense que l’on est bon, on pose notre carte pour continuer l’histoire et avancer.
Lumberjacks sortira une première histoire en 4 chapitres nommée  L’ombre du tigre.
Fil Rouge est un titre qui nous prend par les sentiments, qui nous touche, nous trouble, nous bouscule, des sensations que l’on éprouve plutôt rarement dans nos jeux de société. On garde un œil dessus depuis Vichy.  

Un jeu de Julien Prothière et Tom Prothière Illustré par Tom Prothière Edité par Lumberjacks Studio Distribué par Blackrock Games.

 

Merci à Nat, Atom, Mat, MeepleCam, Manu pour la co-écriture de cet article

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter aurum sur espritjeu

5 Commentaires

  1. atom 14/12/2023
    Répondre

    De mon coté c’est vraiment Fil Rouge qui m’a le plus marqué. Les jeux de plis m’ont pas mal surpris aussi par leur inventivité que ça soit Aurum, Blot ou Robotrick. Le gros Shackelton Base aussi dans les eurogames.

    • Djinn42 15/03/2024
      Répondre

      Merci pour Blot. On espère que les joueurs s’approprieront les plis en parallèles.

  2. Umberling 14/03/2024
    Répondre

    Hâte de mettre les mains sur Fairy Ring, Behind, Shackleton Base et Reterra !

  3. ihmotep 14/03/2024
    Répondre

    Shackleton Base c’est sorry we are french donc c’est forcément très bien ^^.

    J’ai joué à MLEM est tout le monde a bien rigolé autour de la table, même si au final c’est les joueurs ayant joué petits bras (enfin petites pattes) qui l’emportent :).

    • atom 14/03/2024
      Répondre

      C’est vrai mais beaucoup moins avec les petites variantes, je conseille celle des objectifs privés qui donnent de 2 à 10 points si on réalise les trois, ça change pas mal le jeu.

Laisser un commentaire