FIJ 2020 : 5 jeux découverts au OFF

Coucou les joueuses.eurs !

Voici mon petit retour annuel de mes petites découvertes au Off de Cannes. Seulement 5 jeux cette année car j’ai fait un Cannes un peu raccourci … Mais toujours de très belles découvertes ! La tendance générale se poursuit avec toujours des protos de qualité, des règles de plus en plus abouties et parfois, du matériel de fou … Bravo aux autrices et aux auteurs.

  • Vous pouvez retrouver mon article sur le OFF 2018 ici
  • Vous pouvez retrouver mon article sur le OFF 2019 ici

 

Passons donc tout de suite aux choses sérieuses, en oubliant pas, juste avant, de remercier l’organisation du palais des festivals et du FIJ et tous les bénévoles du Réseau des Cafés Ludiques.

 

  • Histofouille

histofouille

Autrice : Valérie Clément

À partir de 5 ans

2-4 joueurs

10 min

 

Histofouille, comme son nom l’indique, est un jeu de fouille et de rapidité dans lequel il va falloir rechercher dans le désert (centre de la table) des artefacts et les classer par périodes dans notre musée.

Pour cela, rien de plus simple : mélangez ensemble, au centre de la table :

  • Les 50 cartes du jeux, représentants différents artefacts de 5 périodes différentes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, les Temps Modernes et l’Epoque Contemporaine).
  • Les 20 cartes personnages (4 par périodes)
  • Les objets inutiles.

 

Au top, chaque joueur va fouiller, avec une seule main, et essayer de reconstituer des combinaisons de cartes (avec le même demi-icone de leur périodes).

Une combinaison de cartes de même période ET avec le même artefact fera gagner plus de points à la fin de la partie.

Lorsque deux combinaisons de la même époque sont retrouvées, on peut ajouter une carte personnage de cette même époque au-dessus (si on en trouve une bien sûr 😉). Le joueur ne pourra plus chercher des cartes de cette époque.

La partie se termine quand un joueur parvient à réunir 3 personnages dans 3 époques différentes.

FIJ-OFF-image

On compte ensuite les points de la manière suivante :

  • Une combinaison : 1 point
  • Une combinaison avec le même artefact : 2 points
  • +1 points par combinaisons avec le même artefact et un personnage

 

off-ludovox-FIJ

 

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés dans le jeu.

 

Mon Ressenti :

Histofouille est un très bon petit jeu dans lequel on passe un agréable moment. La fouille apporte de beaux éclats de rire et on sent une tension qui monte petit à petit quand les joueurs s’approchent de la fin de partie.

Le jeu peut être joué tel quel, c’est-à-dire comme un petit jeu rapide de fouille, mais également en mode « connaissances » en classant les périodes par ordre chronologique. Dans ce cas, il apportera, en plus de l’amusement un petit côté éducatif dans le bon sens du terme qui marchera parfaitement dans les écoles ou à la maison sans prise de tête …

Plus d’infos sur la page Facebook de l’autrice

 

 

  • 1-2-3 Lapins

IMG_0736

Auteurs : Anthony Perone / Fabrice Chazal

À partir de 6 ans

2-5 Joueurs

15 min

 

Ce matin, un lapin, a volé un chasseur, c’était un lapin, qui, c’était un lapin qui … avait 6 carottes !

Dans 1.2.3 carottes, il va falloir être le lapin ou le chasseur qui a le plus de carottes, ben oui, les chasseurs aussi aiment les carottes (avec un bon ragoût de lapin ok) !

Pour cela, nous allons disposer, sur la table, 15 buissons : 5 sur la première ligne, puis 4 sur la seconde … 2 buissons avec carottes sont disposés dans la première ligne et un dans chaque autre ligne.

 

IMG_0735

 

Un joueur est désigné chasseur, prend le meeple chasseur et se placera en bout de la « pyramide » que forment les buissons ; les autres seront les lapins et prennent les meeples lapins. Chaque joueur (chasseur et lapin) prend un jeton carotte.

Au top, le chasseur ferme les yeux et compte jusqu’à 10. Pendant ce court temps, les joueurs lapins vont cacher leur lapin derrière un des 5 buissons de la première ligne. Quand cela est fait, le chasseur ouvre les yeux et tous les joueurs ayant caché leur lapin derrière un buisson carotte gagne un jeton carotte et mime le fait de manger une carotte.

Le chasseur choisit un buisson sur lequel il tire, et si un ou plusieurs lapins sont cachés derrière, il prend un jeton carotte à chaque lapin et ces lapins repartiront de la première ligne au tour suivant.

Les lapins n’ayant pas été touchés devront avancer sur la prochaine ligne de buisson au tour suivant.

Si un lapin se trouve derrière le dernier buisson au début d’un nouveau tour, il volera tous les jetons carotte du chasseur (puis recommencera à la première ligne)

Le premier joueur à atteindre 6 jetons carotte remporte une manche. Ensuite, les rôles changent et un nouveau chasseur est choisi. Le premier joueur à gagner 2 manches gagne la partie.

 

Mon Ressenti :

Vous l’avez compris, 1-2-3 carottes est une adaptation du célèbre jeu de cour de récréation 1-2-3 soleil. Et une très bonne adaptation à mon goût ! Qu’est-ce qu’on a ri pendant notre partie !

C’est fun, c’est plein de bluff, on rigole quand les lapins miment le « mangé de carotte »… L’ensemble est simple, rapide, fluide, bref un vrai petit coup de cœur pour ce petit jeu, pour tout âge, qui mérite une édition !

Bravo aux auteurs ! Belle adaptation !

 

 

  • Le Tripot du chaos

 

89832052_110428640588662_1246463027570540544_o

Auteur : Nicolas Brodu

2-6 joueurs

8 ans

15-30 min

 

Le Tripot du Chaos est un jeu de mise et de bluff.

Chaque joueuse choisit une couleur, les 8 cartes numérotées de 1 à 5, la carte duel à sa couleur, qu’elle place devant elle et 3 jetons actions (A : Attaque / D : défense / C : Coopération).

IMG_0694

Toutes les joueuses commencent avec 15 points.

En début de partie, on mélange les cartes Ordre du Tour et on en distribue une à chaque joueuse.

Phase défi : Dans l’ordre du tour, les joueuses vont défier une autre joueuse en plaçant une carte face cachée de sa main devant une adversaire qui répliquera en posant à son tour une carte face cachée devant la joueuse qui l’a défiée. Chaque joueuse fait de même.

Les cartes reçues sont révélées et placées à l’emplacement correspondant à côté de sa carte duel (en faisant correspondre les cercles) et chaque joueuse place la mise correspondante sur chaque carte présente autour de sa carte duel (3 maxi).

 

IMG_0693

 

Phase duel : Chaque joueuse choisit un jeton action pour chaque duel et le place sur les cercles créés par la mise en place des cartes reçues précédemment à côté de sa carte duel. Il est bien sûr autorisé de parler, négocier, couiner … sans jamais montrer les jetons que nous allons poser.

 

Phase résolution : Dans l’ordre du tour on résout les duels : les deux joueuses concernées retournent leur jeton et :

  • C-C (les 2 joueuses coopèrent) : On additionne les 2 mises et chacune en prend la moitié.
  • C-A (Une joueuse Coopère, l’autre Attaque) : Celle qui attaque prend les 2 mises.
  • A-A (Les 2 joueuses Attaquent) : Chacun prend la mise de l’autre.
  • A-D (Une joueuse Attaque, l’autre Défend) : Celle qui défend prend les 2 mises + 1 point de la réserve. Celle qui attaque ne prend rien et doit donner 1 point à la réserve.
  • D-D (Les 2 joueuses défendent) : Les 2 joueuses ne prennent rien. Les deux mises vont en réserve.
  • D-C (Une joueuse coopère, l’autre Défend) : Celle qui défend reprend sa mise, mais donne 1 point à la réserve. Celle qui coopère reprend sa mise, plus 1 point de la réserve.

 

La manche se termine, on défausse les cartes jouées et on commence une nouvelle manche. La partie prend fin quand les joueuses n’ont plus de cartes en main (soit quand elles ont fait chacune 8 duels), celle avec le plus de points gagne.

 

Mon Ressenti :

Le tripot du Chaos est une belle découverte, il faut un petit moment pour se mettre en tête les résultats des duels, mais on y arrive.

Le positionnement des cartes autour de notre carte duel ainsi que les jetons actions positionnés dessus est une belle idée qui va faire réfléchir et nous remuer gentiment les méninges pour savoir à qui faire confiance, qui attaquer ou qui ment … Le jeu est fun, ça papote, ça bluff, on génère des alliances qu’on tient … ou pas ! On rigole, on peste … bref, une belle ambiance autour de ce jeu.

J’ai hâte d’en refaire une au final !

Plus d’info sur la page facebook

 

 

  • Yesss Jeu Féministe

 

IMG_0741

Yesss Jeu Féministe

Autrices : Elsa Miské et Axelle Gay

A partir de 14 ans

De 2 à 8 joueurs

Financement Participatif en 2020

 

 

YESSS c’est tout d’abord, avant d’être un jeu, un podcast « féministe et positif, pour donner aux femmes le courage de suivre leurs envies et de briser leur isolement face aux oppressions qu’elles subissent ». Le podcast est enregistré à Marseille depuis octobre 2018, et animé par Anaïs Bourdet (graphiste, fondatrice de Paye Ta Shnek), Elsa Miské (consultante et formatrice en communication et entrepreneuse sociale) et Margaid Quioc (journaliste et documentariste). Il compte aujourd’hui plus de 500 000 écoutes, ce qui prouve que de tels outils sont nécessaires (hélas) et qu’une vraie demande existe pour libérer les paroles, avoir une écoute, partager les expériences et se sentir plus fortes ! Vous pouvez le retrouver ici.

 

Mais revenons-en au jeu :

Yesss est un jeu de cartes qui va vous mettre en face de différentes agressions verbales dont sont victimes les femmes en ce moment même, en 2020 ! Oui c’est ahurissant de devoir écrire cela …

Toutes les Attaques et Répliques sont tirées des différents témoignages recueillis sur le podcast.

Le jeu est composé de 2 piles de cartes :

  • Les rouges : Cartes attaques
  • Les bleues : Cartes répliques

 

Chaque joueur a 7 cartes Répliques (bleues) en main. Une carte Machette (carte jaune) est posé au centre de la table.

 

IMG_0740

 

À son tour, le joueur actif pioche une carte Attaque et la lit à haute voix :

ATTAQUE CIBLÉE : Attaque verbale qui vise un joueur en particulier (désigné par la flèche en bas de la carte). Attaque que l’on pourrait entendre dans la rue/au travail/à la maison/privé…

ATTAQUE COLLECTIVE : Attaque destinée à tous les joueurs : Le 1er qui veut répondre, tape sur la carte Machette (carte jaune) et riposte.

DÉFIS : Question ou défi que l’attaquant pose à l’ensemble des joueurs (Ex. Citez 3 femmes sportives ? En quelle année le droit de vote a-t-il été accordé aux femmes ? …).

La 1ère joueuse à avoir tapé sur la carte Machette (carte jaune) peut répondre à la question et gagne si la réponse est juste.

 

IMG_0739

 

Les cartes ripostes sont de 4 types :

IMPRO : Le joueur invente sa propre réplique.

CHALLENGE : Le joueur doit riposter en respectant la contrainte indiquée sur la carte.

RIPOSTE : Facile à réutiliser dans plusieurs situations, ce sont des citations des meilleurs punchline du podcast Yesss  (Ex.: “Est ce qu’on a besoin d’un utérus pour…. ?” …).

S.O.S : Si l’un des joueurs ne sait pas quoi répondre face à une attaque, il peut demander à un autre joueur de riposter à sa place.

 

Chaque type de cartes fera gagner des points par type :

  • ATTAQUE CIBLEE / CHALLENGE / RIPOSTE = Points Créativité
  • ATTAQUE COLLECTIVE  = Points Rapidité
  • DEFIS = Points Experte
  • IMPRO = Points Impro
  • S.O.S = Points SOS

 

Une fois toutes les cartes Attaques jouées, la partie est terminée. Chacun.e compte les diamants de couleurs récoltés (une couleur différente par type de points gagnés).

Les joueurs découvrent alors quel type de « warrior » ils sont, parmi 5 :

Majorité de points impro : Vous êtes Tête brûlée

Majorité de points rapidité : Vous êtes Mâchette

Majorité de points experte : Vous êtes L’experte

Majorité de points SOS : Vous êtes La soeur

Majorité de points créativité : Vous êtes La créative

Dans la version finale, chacun de ces avatars sera accompagné d’une courte description (et modèle de femmes) pour valoriser les différentes personnalités et manières d’être une warrior.

 

Mon Ressenti :

Yesss c’est ma petite surprise ludique du Off … Quand j’ai vu « Jeu Féministe », j’avoue, j’ai hésité un peu à y aller, je suis un homme : ai-je ma place dans ce jeu ? N’est-ce pas juste un thème plaqué, y a-t-il un réel intérêt ludique ?

Et puis dès la première carte Attaque retournée on comprend tout l’intérêt de ce jeu, qui ressemble à un Taggle ou autre jeu à répliques dans la mécanique, mais à aucun autre dans la sensation profonde qu’il peut générer : J’ai été gêné, déboussolé, énervé contre mes semblables masculins, combatif, imaginatif … On a rigolé, on a débattu, on s’est pris réellement au jeu au final, tellement, qu’on a pas compté les points à la fin.

Ce jeu, je le conseil à tous : Déjà à ceux qui souhaitent s’amuser en apprenant des choses, en dialoguant, débattant …

Ensuite, aux femmes qui trouveront peut-être un outil ludique de belle répliques (je le rappelle, toutes tirées de témoignages sur le podcast Yesss), qui souhaitent partager avec des ami(e)s sur le harcèlement mais toujours avec une pointe d’humour, d’ouverture, de sympathie…

Mais surtout aux hommes : C’est fou ce qu’on ressent quand on lit ces attaques, quand on essaie de se défendre … Ça nous fait réfléchir, ça nous fait prendre réellement conscience de ce que vivent de nombreuses femmes à causes de gros niais qui se disent des hommes …

Bref, le jeu est en financement participatif en mai 2020 ! Ne le ratez pas ! Jetez votre Blanc Manger Coco par la fenêtre et participez à Yesss, le feu féministe !

 

 

  • Tanuki Matsuri

 

90867978_1385964468271996_8215804698129596416_o

Auteur : Alexis Allard

À partir de 7 ans

2-6 joueurs

15 min

 

Tanuki Matsuri est un Roll & Write dans lequel vous êtes des Tanukis présentés comme des êtres farceurs et bons vivants qui vivent dans la forêt. Vous devez préparer la grande fête des Tanukis en volant des fruits dans l’épicerie de Mamie sans que celle-ci ne se fâche !

 

90639762_1385911981610578_2794797380568875008_o

Chaque joueuse dispose d’une feuille de score et, à son tour, lancera 4 dés 6.

Une fois les 4 dés lancés, vous en choisissez un et le placez devant vous. Les autres joueuses choisiront parmi les 3 dés restants (il est possible que plusieurs joueuses non actives choisissent le même dé).

Les valeurs de 1 à 5 vous permettent d’entourer les fruits correspondants dans les colonnes correspondantes, un 1 vous permettra d’entourer une pastèque, un 2 un Ananas … Un 6 (ou lorsque vous ne pouvez utiliser aucun dés) permettra à Mamie d’être moins fâchée en cochant une fleur de sakura dans la colonne de droite, de haut en bas.

Différents bonus vont pouvoir être débloqué pendant la partie, lorsque vous entourez un fruit ou une fleur de Sakura avec un petit icone à côté, vous pourrez :

  • Entourer d’autres fruits
  • Entourer des fleurs de Sakura
  • Entourer un Tanuki dans la colonne de votre choix (multiplicateur en fin de partie)
  • Entourer des Mamie Contente (multiplicateur en fin de partie)
  • Gagner des bonus de ligne lorsque vous avez entourez tous les fruits d’une ligne.

 

Il existe également des malus qui vous obligent à barrer un Tanuki.

La partie se termine quand une joueuse a entouré 3 lignes ou entouré toutes les fleurs de Sakura (et donc pu inviter Mamie à la fête).

On multiplie, pour chaque colonne, le nombre de fruits entourés par le nombre de Tanuki entourés. On y ajoute les bonus de lignes acquis multipliés par le nombre de « Mamie contente » entourés.

La joueuse avec le plus de points gagne.

 

Mon Ressenti :

Tanuki Matsuri est un très bon Roll & Write, simple à prendre en main mais qui demande d’optimiser au maximum et de bien surveiller ses adversaires pour ne pas les laisser comboter des bonus !

C’est très agréable et le thème est assez bien rendu pour un Roll & Write. Encore une fois, Alexis Allard nous régale !

Le jeu est en Print & Play sur la Communauté des ludistes Francophone ici.

 

Voilà pour le petit tour de mes découvertes 2020 !

 

Bonus 

Tout ceux qui ont fréquenté le Off de Cannes ces 6 dernières années se souviennent de André, aka Dédé, qui gérait les différentes salle du Off. Ces interventions et blagues au micro resteront dans nos pensées. Dédé a pris sa retraite l’année dernière mais est quand même passé nous faire un petit coucou … !

Merci Dédé !

IMG_0787

 

À l’année prochaine, on espère !

 

   

10 Commentaires

  1. Photo du profil de Gougou69
    Gougou69 04/04/2020
    Répondre

    Très sympas et alléchants ces protos. Merci du retour.

  2. Photo du profil de Grumf
    Grumf 04/04/2020
    Répondre

    Article d’hier sur les protos : « Quoi qu’il en soit, je vous conseille grandement de veiller le marché ludique. Rien de pire qu’un auteur qui réinvente un jeu existant (et je ne parle même pas des grands classiques, je mise sur le fait que vous êtes déjà un joueur avec un minimum de culture ludique, puisque vous lisez ces lignes sur un site spécialisé) »

    Un petit coup d’œil à Troia (2000) ?

    • Photo du profil de Max Riock
      Max Riock 04/04/2020
      Répondre

      C’est vrai qu’il y a des ressemblances mais assez de différences je pense pour en faire un jeu à part entière.

      Toutes les cartes sont mélangées sans couche, on peu prendre n’importe quelle carte, les cartes combottent par paire et avec un personnage … Surtout c’est un jeu frénétique de fouille, on cherche tous en même temps, du coup la mécanique de base n’est pas du tout la même …

      Merci pour ton retour, ça sert aussi à ça de publier sur des protos, j’en fait part à l’autrice …

      Je ne connaissais pas troia, ça à l’air très sympa …

       

    • Photo du profil de Max Riock
      Max Riock 04/04/2020
      Répondre

      Pour continuer, voici aussi la suite de l’article que tu partages : « On ne vous demande pas de jouer à tout, c’est impossible, mais de connaitre les grands jeux du moment, et de suivre les originalités de chacun, … »

      Du coup il est vraiment impossible de connaitre tous les jeux, et c’est surtout aux « jeux du moment » qu’il est intéressant de faire une veille …

       

    • Photo du profil de Max Riock
      Max Riock 04/04/2020
      Répondre

      En tout cas merci de m’avoir fait découvrir Troia je viens de le commander sur Ebay 😉

       

      • Photo du profil de Grumf
        Grumf 04/04/2020
        Répondre

        Oui, je poussais volontairement le trait, ce n’est pas tout à fait identique. Ravi en tout cas si ça a permis de te faire découvrir un jeu (à jouer avec une lumière forte…)

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 04/04/2020
    Répondre

    mr Max fait de l’article…pouce en l air

  4. Photo du profil de Stcko
    Stcko 08/04/2020
    Répondre

    Vive le confinement pour écrire les articles en retard. Heureusement que le jeu existe pour nous apporter un peu de fraicheur et de joie. Bises mon Maxou

  5. Max Riock 05/09/2020
    Répondre

    « Yesss Jeu féministe » s’appellera « Moi c’est Madame » et sera sur Ulule le 10 septembre !

    Ne le ratez pas si vous aimez les jeux à répliques !!

  6. Photo du profil de Max Riock
    Max Riock 10/09/2020
    Répondre

    Voici le lien Ulule, pour le financement participatif du jeu « Moi c’est Madame » anciennement « Yesss jeu féministe » :

    https://fr.ulule.com/moicestmadame/

    Et en plus il est fabriqué en France !
     

Laisser un commentaire