Explorez le ciel avec Les Îles dans le brouillard

Soyons un peu aventuriers chers amis, allons voir du pays de là haut, dans notre montgolfière ! Faisons fi du brouillard, derrière se cachent sans doute de magnifiques paysages à découvrir…

Voici donc venir Les Îles dans le brouillard de Volker Schächtele (le monsieur de Queen’s Architect) chez Schmidt (itw Schmidt Ludovox par ici). Aux pinceaux, on retrouve Michael Menzel qui nous dépeint « un jeu de découverte venteux » pour citer la règle de ce Die Inseln im Nebel

les-iles-dans-le-brouillard-jeu

Nous voilà avec chacun son plateau fait de cases et de côtes constituant 6 paysages différents et chacun sa montgolfière. Le même vent nous pousse dans une direction, déterminée par le dé (qui pourra être relancé par le dernier joueur). L’avancée de notre montgolfière dépend du chiffre de la case sur laquelle elle se trouve. En dépensant de l’énergie, on va pouvoir modifier le déplacement mais aussi la direction de notre aéronef. Cela a son importance, puisqu’après le déplacement nous allons pouvoir placer des tuiles paysages sur notre plateau, autour de notre montgolfière. Il s’agit de faire des chemins du même paysage pour marquer des points (2 points par tuile forêt reliée à la côte forêt par exemple).

les-iles-dans-le-brouillard-image-jeu

Nuages de tuiles paysages / ville / monument

 

Ces tuiles vont apparaître sur les nuages en début de manche, que l’on choisira après notre déplacement (3 tuiles max par nuage). La tuile peut donc être placée directement autour de la montgolfière, ou être mise en attente pour une prochaine découverte du paysage sur nos oculaires, ou bien encore être convertie en énergie pour modifier plus tard les caprices du vent. (Là c’est vrai, on atteint les limites de la thématisation).

Nous allons donc faire des chemins continus pour marquer des points, mais aussi grâce aux tuiles Villes si on a pris le temps de les entourer de tuiles paysages. Un peu d’interaction aussi grâce aux tuiles Monument : le joueur majoritaire marquera 3 points par monument, les autres joueurs marqueront 2 ou 1 point. Des bonus et des malus sur la carte vont orienter nos choix de déplacement. Et enfin, la partie prendra fin quand un joueur aura relié les 6 côtes à sa montgolfière.

Il existe trois modules à ce jeu qui fait partie de la gamme ‘grosse boîte à modules’ avec auparavant Charlatans de Belcastel, Les tavernes de la vallée profonde. Les îles dans le brouillard n’est en revanche pas un WW (Wolfgang Warsh), mais le titre nous fait tout de même rêver. 
Le module 2 rajoute des ports (comme dans Catane), et le module 3 rajoute 5 tuiles qui seront libérées en dépassant un certain niveau d’énergie.

Les îles dans le brouillard devait sortir le 6 mai, il faudra sans doute rajouter autant de semaines que de cubes Covid19 encore en jeu.

Laisser un commentaire