E.D.I.T.O. ► 2020 ! Que va devenir Ludovox ?

Bonne reprise, bonne rentrée, bonne année, bonne décennie ! Youhou que de choses à souhaiter !

 

2020. Une page se tourne.

Ludovox va devoir faire face à de nouveaux défis cette année. Notre mécène et cofondateur, Sha-Man, ne sera plus en mesure de continuer à nous « mécéner », changement professionnel personnel oblige, d’ici quelques mois. Il reste directeur de la société, mais nous devrons désormais être 100% autonomes financièrement.

Peut-être devrons nous changer des choses, du coup, sur Ludovox, pour pouvoir survivre. Tipeee demeure le meilleur moyen de nous aider à garder le cap, à mettre en ligne le site tel que nous le voulons, celui qui peut proposer une ligne éditoriale qui nous rend fiers.

viens-dans-mon-tipeee-perso

Nous avons progressé encore en 2019, mais nous ne sommes pas encore au point d’équilibre côté finances, il ne faut pas se le cacher.

Derrière Ludovox se trouve une volonté, celle de pouvoir proposer un média professionnel, éditorialisé, qualitatif, au service des ludistes, et un rêve, de pouvoir faire vivre une vraie critique ludique professionnelle.

Nous avons les commandes des formats « 100% informatifs » (LC, TTVX, Rex) qui permettent de fournir des contenus calibrés et neutres d’opinions, ces rentrées d’argent ne suffisent pas encore à financer tout le site, tous ses autres contenus, nombreux et réguliers (chroniques, Just played, news, Lana et son papa, Lugeek News, Tests, couverture de salons, Quizzovox…). Nous avons à cœur de continuer à proposer des critiques toujours plus qualitatives et approfondies, des articles de fond, des couvertures de salon aussi. Nous aimerions en faire plus, encore, bien sûr. Mais cela a un coût. Heureusement que vous êtes là, que nous avons nos tipeurs, mais ils sont encore trop peu nombreux pour que tout tourne sans heurts, pour ne pas reposer sur l’aide de bonnes âmes charitables et du bénévolat dans notre production de contenus, pour ne pas se poser de questions sur l’avenir, pour ne pas avoir besoin de vous, encore, cette année sans doute plus que jamais.

 

Un an sur Ludovox

538 vidéos, 1 179 articles écrits, c’est notre production de contenus pour l’an de grâce 2019. La chaîne Youtube, recueille actuellement à elle seule 15 000 de vues par jour. Le site Ludovox.fr a touché quant à lui plus de 795 000 visiteurs uniques sur 2019, sans parler de la chaîne Youtube qui rassemble bientôt 23 000 abonnés. En gros, Ludovox cumule plus de 6 millions de vues par an. Une audience qui ne cesse de s’accroître mois après mois !

Qu’aimez-vous particulièrement, qu’avez-vous lu et aimé dans tous nos articles ? Tout ce qui est de l’ordre des guides vous parle beaucoup. On vous comprend : il sort plus de jeux que jamais. Dur de s’y retrouver ! La page des Tests cartonne toujours autant, vous avez aimé qu’on vous conseille dans les scénarios de Time Stories et dans les extensions du Seigneur des Anneaux aussi, et nos articles pour débuter et bien stratégiser dans Gloomhaven accumule un grand nombre de vues depuis sa publication par exemple. Vous aimez beaucoup nos conseils avisés pour vous y retrouver dans le flot des sorties : bilan sélectif de l’année et coups de coeur Ludovox sont très lus.

2019-08-28 (1)

On apprécie le fait que vous prenez l’opinion de l’équipe Ludovox à cœur, sachez-le ! Merci pour votre confiance en notre travail. Jouer au maximum à tout ce qui sort (en dehors de nos heures de travail, pour 90% des jeux), c’est un vrai mode de vie pour nous autres (et pour nos familles). Voir que cet investissement personnel permet de produire un travail qui a du sens auprès de vous est loin d’être anodin pour nous.  

 

chronometre ludochrono

Côté vidéo, le Ludochrono est bien sûr, sans surprises, le format qui demeure le plus sollicité par les ludistes ! Quoi de mieux qu’une vidéo qui va à l’essentiel pour se faire une idée soi-même sur un titre ?

Relayé par de nombreuses boutiques en dur et en ligne (dont des gros acteurs généralistes type Cultura…), le Ludochrono accumule aujourd’hui une base de données de 1 400 jeux présentés. Le Ludochrono d’un The Mind passera bientôt la barre des 43 000 vues depuis sa publication ! Pour un autre exemple, un Ludochrono sur un Galerapagos prend dans les 3 000 vues par mois. Succès non démenti donc pour un format dont nous sommes très fiers, qui parvient, en étant sur du 100% payant à partir d’aujourd’hui (c’est-à-dire tournés suite à des commandes éditeur), à faire vivre une partie de l’équipe Ludovox. C’est une belle réussite… mais encore insuffisant pour que nous puissions continuer à faire exister tout ce que nous proposons par ailleurs.

 

A-regle-express-NEWS-ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

C’est aussi pour ça que nous avons lancé d’autres formats, complémentaires, en 2019. La Règle Express (Rex), de l’ami Mattravel, se fait sa place, en particulier auprès des asso ludiques et cafés jeux. Ces aides de jeu fort bien conçues permettent en effet de limiter la perte de temps au moment de la mise en place et de la relecture des règles. Elles sont le meilleur allié des animateurs. Rien de pire que de ramer au moment de l’installation ou de gâcher une partie à cause d’une erreur de règle. La Rex vous accompagne pour éviter ces écueils trop souvent rencontrés dans notre hobby.

tutovox

L’autre format que vous avez vu naître, c’est le Tutovox, dont notre dernière recrue, Fanny, s’occupe depuis quelques mois. Ce format a été conçu pour vous expliquer un jeu pas à pas, de façon didactique, de la mise en place au scoring. Il s’agit là d’une vidéo très complète, qui fut compliquée à développer… et très longue à concevoir. Tant et si bien qu’aujourd’hui, elle n’est pas encore rentable véritablement. Mais si le format prend bien, et nos méthodes de travail gagnent en efficience, il permettra, nous l’espérons, d’être amorti, voire de devenir fructueux à terme, comme l’a fait le Ludochrono.

L’ADN voxien 

Derrière Ludovox, il y a des passionnés qui travaillent dur, très dur. Nous n’avons pas à cœur de faire du chiffre, ce que nous voulons, c’est être fiers de ce que nous apportons qualitativement au monde du jeu et vivre de notre métier, en cherchant un équilibre acceptable, avec des objectifs qui convergent de façon pertinente et cohérente. L’idéal reste un financement composite, être soutenu par le public (tipeee) et les professionnels (les services), et ne dépendre fondamentalement de personne en particulier. Lancer ces outils informatifs (LC, TTVX, Rex), qui nous coûtent de l’argent à développer, a du sens pour nous car ils servent manifestement le public, sont utiles aux acteurs professionnels, et peuvent permettre de financer le site sans compromettre notre crédibilité critique par ailleurs.

Nous n’avons jamais gagné le moindre centime pour dire du bien d’un jeu, ni pour vanter un tant soit peu ses mérites. C’est l’ADN du projet Ludovox au départ : pouvoir parler librement des jeux à travers des formats critiques (Just played et Test). En 5 ans, nous avons vu la question de la critique se développer dans le secteur ludique français. Etre plus acceptée, par les uns et par les autres. Etre encouragée même. Ce n’était pas gagné quand nous nous sommes lancés, en 2014. Les choses étaient différentes alors. Nous pensons modestement avoir contribué à faire bouger les lignes de ce côté là, en proposant un modèle de fonctionnement avec la charte éditeur, et en publiant jour après jour depuis lors, des articles que nous avons voulu qualitatifs, argumentés, écrits par des plumes diverses, et de plus en plus sûres d’elles-mêmes, de leur regard sur la production. Nous n’allons pas les citer tous ici, mais ils savent combien ils ont apporté au site, combien nous sommes reconnaissants de leur présence, combien nous aimons travailler et échanger avec eux.

Nous avons tenu 5 ans sans mettre de publicité sur le site. Grâce au patronage du Sha-Man, cela était possible. (Faut dire, il hait prodigieusement la pub, le Sha-Man). Mais maintenant que son mécénat arrive à échéance, il va peut-être falloir penser plus pragmatiquement. Pas de gaieté de cœur. Pour survivre. Nous avons commencé à mettre un peu de pub sur certaines vidéos, nous vous le disions dans le dernier Voxnews. Devant le bon accueil, compréhensif, pour ne pas dire compatissant, de notre communauté, nous allons en mettre sur d’autres vidéos aujourd’hui. Toujours pareil : rien sur le site en lui-même (on le fera tant que faire se peut…) juste quelques secondes de pub avant les vidéos. Cela apportera un peu dans la trésorerie voxienne. C’est un plus non négligeable, qu’on ne peut plus écarter.

 

20.20

Nous le dirouages-ludovoxsions, Sha-Man n’est donc plus notre mécène mais demeure directeur de la société et des publications. Bref, il reste pas loin de nous, pour nous accompagner, et nous aider à arbitrer les poins difficiles. Vous pourrez toujours le croiser dans les salons en train de régler un micro ou une caméra. Les mains dans le cambouis, c’est sa passion 😉 D’ailleurs, il a dernièrement optimisé le système de base de données du site pour améliorer sa vitesse d’affichage de façon assez percutante. 

Pour ceux qui parlent le jargon, sachez qu’il a amélioré les compressions-livraisons des images dont les tailles et la quantité explosaient, mis en place du chargement plus progressif des données, ajouté une deuxième couche de CDN qui sert spécifiquement à afficher plus rapidement le contenu média. Le site aujourd’hui, techniquement, c’est deux serveurs dédiés assez costauds, deux systèmes de cache, répartis sur 2 CDN, et un ensemble protégé par des proxy/firewall qui filtrent, sécurisent et répartissent la charge.

 

À l’heure actuelle, l’expansion du site, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et les standards mouvants du web nous challengent continuellement sur le plan technique. Mais cela est un autre sujet, avec lui aussi son lot d’incertitudes…

 

Envole-moi

Capture-ludoboy-seulSha-Man a aidé le site à rester droit dans ses bottes contre vents et marées pendant 5 ans (au prix de nombreux sacrifices, sur sa vie personnelle, sur son temps, sur sa santé parfois). Toute l’équipe Ludovox est hyper reconnaissante pour ce qu’il a fait pour que nous puissions continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles durant ces 5 années. Mais aujourd’hui, nous sommes aujourd’hui très heureux qu’il s’autorise enfin à penser un peu plus à lui. Qu’il puisse faire baisser un peu la pression.

Laisser Ludovox s’envoler avec ses petites ailes.
Nous espérons que vous serez là pour nous aider à ce qu’il ait toujours le vent dans le dos ! 

 

 

► Le page de notre Tipeee pour nous soutenir (dons libres) c’est ici

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

21 Commentaires

  1. Booroomir 08/01/2020
    Répondre

    Personnellement, qu’il y ait de la pub ou de l’affiliation sur le site ne me dérangerait absolument pas tant que vous continuez à nous abreuver de contenus de qualité et que vous gardez votre liberté de parole.

    Vos analyses sont parmi les plus pertinentes que je peux lire concernant les jeux, les articles de fond etc.

  2. znokiss 08/01/2020
    Répondre

    Je pense pareil.

    Par exemple, un programme affiliation Philibert avec les liens vers la boutique ne me dérangerait pas d’un poil. On parle d’une boutique dont l’intérêt est de vendre du jeu. C’est pas comme si un éditeur cherchait à faire parler spécifiquement de ses jeux au dépend des autres..

    Enfin, c’est mon avis. A voir..

  3. Groule 08/01/2020
    Répondre

    Très bonne année à tous,

    Super edito encore un fois ! En bon fayot je félicite également Sha-Man pour avoir su servir son idéal qui est aussi le notre, quelqu’en soit le prix perso, ainsi que tout le boulot de votre équipe qui m’a donné envie de vous rejoindre.

    Pour ma part, un peu de pub sur les vidéos, une petite banderole kickstarter ou autre n’entachera en rien la neutralité de ton du site et son intérêt. C’est même naturel de devoir procéder ainsi aujourd’hui.

    Longue vie à Ludovox !!

  4. FX 08/01/2020
    Répondre

    Merci à Sha-Man pour sa vision et sa générosité, puissions-nous en rester dignes pendant qu’il se régénère !

  5. moi 09/01/2020
    Répondre

    Ou trouve-t-on les règles express svp?

  6. morlockbob 09/01/2020
    Répondre

    Sha man mérite bien de se poser. Quant à la pub, sans aller dans des extrêmes, elle permet des choses. J’aime ce site car contrairement à une grande majorité de ses confrères, ce ne sont pas  des copier/coller de presse ne servant que l’ego de leur auteur, leur côté groupie et la possibilité de se faire envoyer des jeux gratos. Il y a un fond, ce qui est denrée rare au pays  des bisounours ludiques lécheurs de bottes. Pour cette raison, il mérite de continuer (ce blabla n’engage que moi bien sûr).

  7. LudoH 10/01/2020
    Répondre

    Bonne annee! Cette annee ne sera pas facile, bon courage a vous! Bravo pour le super boulot j »espere que vous pourrez continuer longtemps!

  8. tomdeouf 10/01/2020
    Répondre

    Bonne Santé à Ludovox pour 2020 !

    Tout d’abord, merci pour la qualité éditoriale et le ton de vos articles. Comme beaucoup (j’imagine), j’ai découvert ludovox il y a quelques années, au détour d’un ludochrono. J’y suis revenu quelques fois, je l’ai mis en favoris et aujourd’hui, j’y fais une visite quotidienne, pour voir ce qu’il y a de nouveau.

    C’est amusant comme, pour moi, l’essor de Ludovox accompagne le déclin d’un autre site (très connu) qui n’a de cesse de me décevoir depuis plusieurs années.

    Enfin, au risque d’apporter une voix dissonante, attention à la publicité. Bien sur, 2-3 pubs en plus sur le site feront du bien au porte-monnaie, mais comment garantir votre neutralité, le jour où vous recevrez un coup de fil énervé du mec qui a payé pour faire de la pub et voit ces 3 derniers jeux mal appréciés ou pas suffisamment mis en avant.

    Bonne continuation à vous,

  9. Metadna 10/01/2020
    Répondre

    Un contenu de très haute qualité, un équipe dream team, Ludovox est un incontournable !
    Question finance une campagne de crowfunding annuel pour booster/lisser la trésorerie avec quelques goodies, voir proposer un classeur à l’effigie de ludovox + des offres « à la carte », bundle et abonnement pour recevoir ces fiches Tuto Express imprimé, perforé et livré.
    Gratitude à ShaMan

  10. moi 10/01/2020
    Répondre

    Marrant de dire son allergie à la pub. Mais Ludovox (comme les autres sites, blogs, chaînes YouTube qui présentent des jeux), ne fait que de la publicité.

    Présenter un jeu, c’est lui faire de la publicité, littéralement rendre publique la connaissance de son existence, ses règles, son matériel.

    D’ailleurs, les éditeurs vous paient pour Ludochrono, d’ailleurs très utile et efficace, pour déterminer si le jeu est fait pour moi ou pas.

    Bonne suite à Ludovox, riche de tant de présentations et notamment vidéos de styles très variés.

     

    • Shanouillette 20/01/2020
      Répondre

      Merci du retour. Il y a un point commun entre information et publicité : la visibilité. Certes. Mais il y a derrière ça une nature et surtout un objectif foncièrement différent entre les deux.

  11. bardi 11/01/2020
    Répondre

    Le passage à un système de pub ou d’affiliAtion me paraît indispensable pour continuer surtout avec votre audience qui est très bonne !

    En tout cas il y a de super chroniques et avis sur le site, il faut continuer les gars!!

    bonne année 🙂

  12. XavO 15/01/2020
    Répondre

    Je trouve Ludovox précieux dans le paysage internet ludique. Vous avez une ligne éditoriale que j’apprécie.
    Je suis fondamentalement opposé à la publicité car elle est le levier puissant de la consommation et donc pour moi des maux de notre temps. Oui, rien que ça. Maintenant je comprends parfaitement que vous deviez trouver l’équilibre financier. Voici quelques voies dont je n’ai aucune idée de l’intérêt réel et ce sont donc des propositions très modestes. Mon métier à moi c’est consultant en santé au travail…
    Comme cela a déjà été dit, l’affiliation peut vous apporter des revenus non négligeables (ça je le sais !) et ne présente pas les désagréments de la pub, à savoir l’obligation de voir et d’entendre des contenus non désirés. Vous disposez d’une base de données de jeux : ne pouvez pas proposer des services aux assos et ludothèques (comme la gestion de prêts) ? Vous disposez d’une audience forte et d’une belle légitimité dans le secteur : pourquoi ne pas vendre aux éditeurs un label « jeu approuvé par ludovox » à la manière d’un Guide du Routard qui fait payer l’usage de son logo en façade des commerces ?   Vous avez une base de données de joueurs aussi…est-ce qu’un partenariat est possible avec un site comme coludik qui tente de vendre des services (voir avec l’ADIL) ? Vous avez de belles plumes, la presse ou certains gros sites sous-traiteraient-ils des articles dans une rubrique « jeux de société » ?

    Dans tous les cas, bon courage à vous et merci à Sha man et bonne chance à lui pour la suite.

    • Sha-Man 15/01/2020
      Répondre

      Salutations et merci pour ton message.

      Je suis fondamentalement opposé à la publicité car elle est le levier puissant de la consommation et donc pour moi des maux de notre temps.

      Je suis complètement d’accord avec ça et j’en ai une aversion qui ne tient pas au principe mais à quelque chose d’argumenté concernant son objectif et sa capacité de parasitage et d’intrusion.

       

      L’affiliation est évidemment quelque chose de plus attractif même ce n’est pas évident et que certains y trouveront à redire (quid des boutiques en dur par exemple quand l’affiliation reste réservée pour les boutiques en ligne uniquement ?).

      Pour ce qui est des services, ça a toujours été au cœur de notre projet de développer ça au service des boutiques en dur, des associations ou autres organisations ludiques.

      Malheureusement cela demande du temps et d’investir de l’argent.
      J’ai essayé de proposer une approche de financement à des organisations professionnelles qui seraient intéressées par ces services, mais clairement on m’a indiqué que les gens ne payeraient que pour quelque chose de fini et tangible avec des résultats démontrables.

      En gros pas de partage de prise de risque. Donc aujourd’hui ce n’est pas une piste viable à court-moyen terme.

       

      Mais on ne baisse pas les bras sur la manière dont on peut trouver une manière « propre » de financer le site et ses contenus en ne tombant dans la facilité moralement discutable de la pub à gogo.

  13. znokiss 15/01/2020
    Répondre

    Quand je vois le nombre de gens qui mettent 1€ sur certains KS juste pour pouvoir gueuler dans les commentaires, je me dis que ça serait tellement mieux de le mettre ailleurs. (au pif chez Ludovox).

    • Sha-Man 15/01/2020
      Répondre

      T’aurais pas du me faire réfléchir à ce truc là…

      1€ / an de 10% des visiteurs de Ludovox suffirait à financer l’équipe ou disons développer une v2 au top.

      J’ai fait l’exercice de calculer que le coût d’un article en temps de travail chez nous revient au minimum entre 40 et 50€, en excluant les gros articles de fond qui consomment bien évidemment beaucoup plus de temps.

      Donc après il s’agit de mesurer la satisfaction personnelle de chacun à dépenser 1€ pour avoir le droit de râler dans les commentaires ou suivre un projet ou 1€ pour avoir accès à des contenus rédactionnels…

  14. Zuton 25/01/2020
    Répondre

    Bonne année ludique à toute l’équipe, encore un nouveau virage à passer et dont je souhaite une franche réussite, vous le méritez tellement !

Laisser un commentaire