Dune : Celui qui contrôle la licence domine l’univers :)

Dune est un roman de Science-fiction de Frank Herbert publié en 1965. En réalité l’écrivain a réalisé plusieurs volumes d’une saga SF qui est devenue culte avec le film de David Lynch. Si le film a été un échec à l’époque (à lire), mais avec le temps il a gagné son statut de film culte. 

Note de moi-même : j’ai eu l’occasion de le revoir pendant le confinement et faut reconnaître qu’il a quelque peu vieilli. Les effets spéciaux semblent très kitsch… Sans oublier la bande originale de Toto en fond 🙂

Mais revenons au jeu

Cette année devrait sortir un tout nouveau film réalisé par Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) très attendu par les fans (c’est un pléonasme). Nous avons déjà eu la réédition de Dune le jeu de société chez Gale Force Nine, le classique de 1979, revu et corrigé pour tenir compte des goûts du jour. Un jeu asymétrique où l’on pouvait incarner les différentes factions combattant pour le contrôle de Arrakis. Cette version peut se trouver en boutique en français distribuée par Matagot.

 

 

Parlons aussi de Dune Imperium chez Dire Wolf Digital : cette fois nous sommes dans un deck-building et là encore une version française devrait sortir cette fois chez Lucky Duck Games. Nous en reparlerons bientôt !

 

Une ambitieuse trilogie annoncée

Mais Dune n’a pas dit son dernier mot. Portal Games, la maison d’édition de mister Ignacy Trzewiczek, en collaboration avec Gale Force Nine, détenteur des droits de la licence, annoncent une trilogie de jeux coopératifs qui devraient commencer à sortir à l’automne en même temps que le film.

Cette trilogie va utiliser le système de Détective, le jeu d’enquête révolutionnaire qui brise le 4e mur (notre article). Dune : House Secrets est une collaboration de Ignacy Trzewiczek et Przemysław Rymer déjà responsables de Détective.

 

Avec Dune: House Secrets (le premier de la trilogie donc), on nous promet un jeu d’aventure et une expérience thématique puissante sur la planète Arrakis. Dans ce premier volet, les joueurs incarnent des rebelles qui doivent résoudre des missions. Ils vont devoir coopérer et prendre les bonnes décisions pour faire avancer l’histoire. Ils vont pouvoir explorer les différentes zones du monde, rencontrer des alliés, etc. Comme avec Détective, nous allons avoir un support physique, fait de cartes, de documents, mais aussi un support numérique avec un site internet dédié.

Selon les informations officielles, le jeu devrait proposer un prologue servant d’introduction au jeu pour immerger les joueurs dans l’univers de Dune, puis proposer trois grandes aventures dans lesquelles les joueurs vont gagner des points d’expérience afin d’améliorer leur personnage. Chaque épisode devrait durer entre 2 et 3 heures de jeu et pourra être joué séparément, mais les trois scénarios devraient s’imbriquer et nous proposer une histoire qui aura ensuite un impact sur les deux prochains jeux de la trilogie. Alors, envie d’aller vous rouler dans le sable ? 

 

   

1 Commentaire

  1. Dune85 22/02/2021
    Répondre

    Detective sous licence Dune ? OO Je vais capoter ! Take my money !

Laisser un commentaire