Dune : A Game of Conquest & Diplomacy, VF annoncée

Vous n’avez pas fini de manger des épices cette année.

Nous vous parlions dernièrement de Dune House Secrets, la version SF du fameux jeu d’enquête Détective (qui arrivera chez Iello, oui oui), nous sommes également revenus il n’y a pas si longtemps sur la version remastérisée du jeu de plateau Dune de Bill Eberle, Jack Kittredge, et Peter Olotka, le jeu culte datant initialement de 1979 (« C’est dans les vieilles grottes qu’on fait les meilleurs distilles »). C’est sur cette édition que nous allons revenir derechef aujourd’hui, puisqu’une nouvelle version semble voir le jour prochainement. 

 

Dune: A Game of Conquest & Diplomacy est décrit comme partageant « l’ADN, la saveur, la tension et les thèmes » du jeu original. Gale Force Nine, l’éditeur, a souligné que la réédition ne sera pas une deuxième édition complète du jeu ni un simple reskin basé sur le reboot du film de Denis Villeneuve, dont la sortie est prévue en octobre prochain.  

 

un film avec Timothée Chalamet

 

Les joueurs jouent le rôle des différentes maisons qui se disputent la planète Arrakis : la Maison Atreides, la Maison Harkonnen, les Fremen et l’Imperium. Dune est profondément asymétrique et chaque faction a une capacité unique. Les maisons peuvent former des alliances pour mettre leurs forces en commun et rechercher une victoire partagée, mais le jeu est purement compétitif et rares sont les alliances qui ne rompent pas avant de voir sortir un heureux vainqueur. Les maisons rivalisent pour contrôler la ressource la plus précieuse de l’univers : le Mélange (ou l’Epice), une substance mystérieuse (pour ne pas dire une drogue), que l’on ne trouve qu’à grands frais sur la planète, puisqu’elle est produite par les vers des sables géants. Les batailles sont résolues à l’aide de roues de combat cachées, révélées simultanément par les joueurs, chaque camp décidant du nombre de troupes qu’il souhaite fournir. 

 

 

La version vanilla de l’épice ? 

Ce nouveau Dune-là présentera un gameplay plus rapide, et comportera de nouvelles illustrations tirées du film de Villeneuve, ainsi que des règles simplifiées et l’ajout d’un jeu de marché à partir duquel les joueurs peuvent acheter des « avantages de jeu ».
Cette itération ajoutera aussi une variante à deux joueurs et limitera le nombre maximum de joueurs à quatre, au lieu des six.
« Ce nouveau jeu s’appuie sur 40 ans de développement, de raffinement et d’évolution du jeu classique original », précise Gale Force Nine. Les parties devraient tenir entre 30 et 60 minutes seulement. Aurons-nous toujours le bon goût de sable et de poison de l’original ? 

Dune : A Game of Conquest & Diplomacy est annoncé par Gale Force Nine pour septembre en anglais dans le texte, avec un prix d’environ 50$.
Une traduction est également annoncée chez Matagot pour septembre.
« La grande différence [avec la version 2019] est le gameplay, de nouvelles mécaniques, un nouveau jeu de cartes, de nouveaux dés, un nouveau mode 2 joueurs, une nouvelle limite de temps » écrivent-ils sur leur compte FB. 

 

   

3 Commentaires

  1. Taru 23/06/2021
    Répondre

    Euh mais du coup la réédition précédente est enterré et là on nous met un jeu remanié, j’avoue ne pas comprendre la logique et me sentir un peu floué en ayant acheté la réédition précédente chez gale force nine…

  2. Ludiculture il y a 29 jours
    Répondre

    Je rejoins Taru, ça pue un peu l’opportunisme. D’autant que j’avais trouvé la réédition précédente paresseuse tant sur le matériel que sur les règles. Reste à voir à quel point le matériau initial vieillissant a été remanié cette fois. Ma crainte c’est qu’il ait eu de la précipitation dans le travail d’édition pour coller à la sortie du film. C’est dommage quand on sait qu’avec Rex, FGG avait déjà bien bossé sur le Dune de 1979 (mais sans la licence, ce qui gâchait une partie du plaisir).

  3. Shanouillette il y a 26 jours
    Répondre

    MàJ : Matagot annonce la VF pour septembre

Laisser un commentaire