Downfall, une bombe ?

pic949006_tL’éditeur US Tasty Minstrel Games, que l’on aime bien suivre, a récemment annoncé la prochaine sortie d’un jeu de société conçu par John D. Clair délicatement prénommé Downfall.

Pluie de bombes

Il s’agit là d’un jeu manifestement inspiré par 7 Wonders (mais ici avec un plateau) placé dans un contexte futuriste apocalyptique. Voyez plutôt le pitch officiel (qui fait pas rire) : « En l’an 2213, l’ordre du monde tel qu’il se maintenait depuis un siècle et demi a connu une fin abrupte lors d’une guerre de 19 jours. Les bombes ont commencé à pleuvoir lors du 3ème jour, et au 19e jour, 90% de la population de la terre était morte… ou le serait bientôt. » Suite à quoi plus personne ne savait qui avait appuyé sur le gros bouton rouge en premier, mais finalement cela importait peu désormais dans la mesure où la priorité était de survivre, et si possible, soyons fous, de se reconstruire.

C’est là que vous intervenez. 

Chaque tour, les joueurs vont drafter et simultanément jouer une carte de leur main pour indiquer leur action.

pic2902880_md

Radioactive.svgCela peut être un déplacement de citoyens ou de dirigeables pour explorer ou se développer sur la carte modulaire, ou la construction de structures, la recherche de technologie, l’initiation d’un conflit, la production ou la collecte de ressources, ou encore le ralentissement des radiations mortelles. Tout cela peut vous faire gagner des points de différentes façons.

Si vous n’êtes pas en mesure de stocker des ressources, pas de chance, ces dernières seront laissées sur le terrain… et du coup deviendront disponibles à toutes personnes présentes. Chaque carte a une action « forte » et une version moins puissante d’une autre action, de sorte à ne jamais bloquer les joueurs. De plus, il est tout à fait possible de se mettre une carte de côté pour la suite. 

Une fois que toutes les actions sont terminées, on passe la main au joueur suivant, et une nouvelle carte est ajoutée à la main de chacun.

Si une carte « Hiver » est ajoutée, elle est simplement défaussée et remplacée, mais pendant ce temps, le timer du jeu progresse. Au fur et à mesure que le temps avance, des événements, certains connus à l’avance (propagation des radiations, guerres, ravitaillement de vos citoyens) et d’autres événements plus imprévus peuvent se produire. Lorsque la piste d’Hiver arrive à sa fin, le jeu est terminé, et les points sont alors comptabilisés.

Pour le moment nous n’en savons pas plus et aucun visuel hormis celui de la boîte ont été diffusés, donc la patience est de mise… Ceci étant dit, sachez que l’éditeur a également annoncé qu’ils allaient remettre au gout du jour d’anciens titres tels que Colosseum, datant de 2007 (photo).  

Colosseum

Downfall

Un jeu de John D. Clair
Edité par Tasty Minstrel Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 04-08-2016
De 3 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 90 et 150 minutes

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 01/03/2016
    Répondre

    Color me moubourred

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/03/2016
    Répondre

    Je me disais bien que la derniere photo etait Colosseum lol

    Intéressant, faut voir.

Laisser un commentaire