Dominant Species : Marine – Dominant Species sort de l’eau
Dominant Species est un gros jeu de Chad Jensen chez GMT. N’espérez pas quitter la table avant 3 bonnes heures et encore, je suis optimiste. Dans Dominant Species, nous incarnions des espèces que ça soit des oiseaux, des reptiles, des insectes et bien d’autres encore. Un jeu avec des cônes (de dominance) et des tas de cubes en bois qui représentent nos espèces. mais contrairement aux apparences, un jeu hyper thématique.
Pour gagner la partie, il fallait se développer dans le plus de régions possible et être majoritaire sur ces zones. Mais pour cela il fallait se développer et s’adapter à de nouvelles sources de nourritures et surtout dominer (c’est le titre du jeu) et survivre face à l’avancée inexorable de la glaciation qui transforme tout en une zone aride : la toundra.
Tour à tour, nous allons choisir si nous voulons que notre espèce diversifie son alimentation, se déplace sur une tuile adjacente où l’herbe est plus verte ou carrément agresser ses adversaires. À l’aide de cartes nous pouvons gagner des « traits » (compétences utiles pour la survie). Chaque espèce ayant ses forces et faiblesses, chaque partie est vraiment différente.
La lutte pour la survie n’est pas un long fleuve tranquille, Cormyr nous le disait bien (lire notre Just Played).
Chad Jensen annonce Dominant Species : Marine, une version espèces marines. Dans celle-ci chaque joueur aura à sa charge une espèce aquatique, que ça soit les dinosaures, les poissons, les céphalopodes ou les crustacés. Oui on sera limité à 4 joueurs, contre 6 pour la version classique. Comme son grand frère, nous allons poser nos pions sur le plateau pour réaliser le même type d’actions, mais vous aurez aussi de nouveaux pions d’actions plus évolués. Cette fois nous devrons réaliser le plus de points de victoire avant la chute du météorite qui sera le déclencheur de fin de partie.
Pour les plus courageux et surtout les anglophones, vous avez une vidéo de plus de deux heures pour vous faire une idée.
Ce qui change
Dans cette nouvelle version, quand nous plaçons notre pion d’action, nous accomplissons l’action immédiatement. Au lieu d’attendre que tout le monde ait placé ses pions actions et puis de les résoudre dans un sens défini, ce qui induisait une longue planification.
Au lieu d’avoir des espèces complètement asymétriques, cette fois chaque joueur reçoit 3 cartes « trait » et il en choisit une. Cela lui donnera une compétence parmi 28 disponibles. Le système de dominance est aussi différent de la version classique.
La vie trouve toujours son chemin et Dominant Species: Marine est annoncé pour 2019.
[MàJ] La VF est annoncée par Pixie Games courant 2024.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Achéron Hades 21/03/2019
Le jeu est excellent (sur tablette) mais le jeu de plateau avec les cubes et cônes sont trop indigestes. Si seulement il refaisait le même avec des mini meeples animaux Ca serait beaucoup plus immersif. Si le jeu n’existait pas en version électronique je crois que je serais passé à côté, ce qui est dommage car il est excellent.
narnokatt 22/03/2019
Ouais, on eut toujours rêver d’un double KS pour les deux versions !
Eyridïl 22/03/2019
Oh pinaise ! Ben voilà je suis tout moubourré, c’est malin ! héhé