docpanic

Docteur docteuur c’est la panique !

Le futur jeu délirant crée par R. Fraga, et édité par les belges de Repos, nommé pour le moment Doctor panic (non définitif, avant c’était Panicobloc) sortira à la fin de l’été et sera visible à la future GenCon.

Dans ce jeu coopératif déjanté, vous devrez travailler en équipe pour sauver votre patient rapidement. Oui le temps vous est compté, doc. Il n’y a pas de sablier mais une bande-son qui vous met la pression puisque c’est le « bip bip » du rythme cardiaque de votre patient. 

 heart-213747_640

Le jeu se pratique dès 2 joueurs et ce jusqu’à 9. Notez bien qu’un party game pour deux, c’est pas si courant ! Par ailleurs, il y aura plusieurs niveaux de difficulté pour pouvoir y jouer en famille ou entre chirurgiens confirmés.

Dans la boite de jeu, plein de matériel notamment un coeur qui fait prout quand on appuie dessus, des élastiques, des pinces, des fiches représentant le corps du patient, des jetons médicaments et des cartes avec des challenges qu’il vous faudra réussir.

« Le bloc opé ? C’est un vrai jeu d’équipe ! » Hippocrate

On fait autant de piles de challenges qu’il y a d’équipes et chacun devra accomplir tous les défis présents dans sa pile en temps record.

Quel genre de challenges aurez-vous ? Comptez sur Fraga pour imaginer des situations bien délirantes. Il faudra par exemple placer des électrodes sur le corps du patient en suivant un schéma précis (le corps est symbolisé sur une grande fiche de jeu et les électrodes par des petites cartes), recoudre le patient en passant une aiguille dans un plateau troué, faire des radios (prendre la pose selon la carte), passer des instruments farfelus au chirurgien tantôt avec une pince, tantôt en ayant pris soin de le stériliser avant (en le frottant dans ses mains – et bien oui quoi ? C’est pas comme ça normalement ?) …

heart-rate-148160_640

Comme je vous le disais, il y a un fichier son avec le bip régulier de votre pauvre patient. Croyez-vous que la bande-son restera si monocorde ? Non bien sûr, parfois elle provoquera des challenges qui nécessiteront à tous les joueurs d’arrêter en urgence ce qu’ils sont en train de faire.

Par exemple, si on entend que le palpitant s’arrête (« biiiiiiiiiiiiiiiiip »), il faudra faire un massage cardiaque sur le coeur qui fait prout prout, tandis qu’un médecin ira chercher rapidos des cartes bien précises, et quand elle les aura trouvé, on reculera tous ensemble de la table de jeu et on la tapera ensuite collectivement – oui c’est le choc électrique pour faire repartir le coeur ! Et ça marchera… ou pas, auquel cas il faudra recommencer la manoeuvre !

Autre problème qui peut survenir en pleine opération : le téléphone qui se met à sonner ! Ah bha voilà autre chose ! On pioche alors une carte téléphone et on doit résoudre l’événement (par exemple tous les joueurs doivent se serrer la main pour saluer le nouveau directeur de l’hosto). Peut-être qu’il faudra opérer en tremblant de tout son corps à cause d’un tremblement de terre, etc, bref, tout est bon pour vous faire perdre du temps bien sûr ! C’est vicieux !

Le jeu n’est pas encore tout à fait fini d’être développé… nous aurons assurément l’occasion de revenir vous en parler d’ici sa sortie fin août !

> ‘Doctor Panic’ (nom provisoire) la fiche

6 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/02/2015
    Répondre

    Vrai !? Je ne croyais plus à sa sortie ! Ca veut dire que je vais ptetre en animer des parties sur salon Samedi au FIJ ^^huhu ca sent tres bon !

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 13/02/2015
    Répondre

    ils ont mis trois années à le développer (enfin en faisant autre chose aussi) !

  3. Photo du profil de tartopom
    tartopom 13/02/2015
    Répondre

    Moi je veux un coeur qui fait « prout-prout ».

  4. Photo du profil de BDPHILOU
    BDPHILOU 15/02/2015
    Répondre

    Pour y avoir joué il y a une éternité (à l’Amsoday de je ne sais plus quand), je peux vous garantir que je me suis rarement autant marré sur un jeu d’ambiance! Celui-là, c’est un achat immédiat lors de sa sortie en boite! 🙂

Laisser un commentaire