Dice Hospital : Il nous a mis la fièvre ?

Si vous êtes né·e dans les années 90, vous avez peut-être eu la chance de jouer à Theme Hospital réalisé par Bullfrog sur vos ordinateurs. Comme l’évoque le titre de cet opus, on devait gérer un hôpital (et ses urgences). Un jeu de gestion avec une 3D isométrique où vous deviez concevoir votre bâtiment, recruter votre personnel et soigner vos patients aux maladies étranges, tout cela afin de gagner le plus d’argent possible – bah quoi, vous avez cru qu’on était le service public peut-être ?

Dice Hospital de Mike Nudd et Stan Kordonskiy lancé sur Kickstarter en 2017 par l’éditeur Alley Cat nous propose peu ou prou la même chose dans un jeu de gestion avec une mécanique de draft de dés.

 

Urgence !

Vous voilà à la tête d’un hôpital et les patients affluent, vous devez les soigner pour éviter qu’ils ne périclitent. Mais tel un hôpital en pleine pandémie, vous avez plus de malades que de bras disponibles. Vous allez gérer le flux de vos patients, votre hôpital n’étant pas extensible, vous équiper de nouveaux matériels, et recruter des spécialistes – cela pendant 8 jours (tours) de jeu, pour marquer le plus de points de victoire. Il faudra éviter que vos malades ne finissent dans les frigos de la morgue, ça fait mauvais genre (et surtout des points de victoire en moins).

 

 

Pas de bras, pas de chocolat de bras

À chaque tour, des ambulances stationnent devant nos hôpitaux – concrètement nous sommes dans un jeu de draft de dés : en début de manche on lance et trie les dés par valeur, les premières ambulances accueillent des patients en urgence absolue, tandis que les dernières ont en général des patients dans un état moins grave.

Le choix de ces ambulances régit aussi l’ordre du tour ; il serait tentant de ne prendre que les ambulances avec des patients de haute valeur, mais on risque aussi d’être dernier à choisir… Sans compter que le joueur qui prendra en charge l’ambulance avec les dés de plus faibles valeurs gagnera une poche de sang (oh merci, c’est pour moi ? trop gentil).

Seulement voilà, dès le premier tour, on commence avec son plateau hôpital, et six patients qui patientent … Pour seulement trois infirmières – on dirait que les restrictions budgétaires sont passées par là. Bon sang, c’était peut être pas le meilleur moment pour fermer des lits…

 

mon hôpital, avec mes patients (dés) et les différents services.

 

Nos patients sont représentés par des dés de couleur et selon les salles de notre hôpital où l’on envoie nos infirmières, on soignera un dé rouge, vert ou jaune, à moins que l’on n’agisse sur une valeur. Tous ceux laissés sans soins déclinent (on réduira leur valeur de 1) en fin de manche, et s’ils descendent en dessous de 1 … oups ! 
À l’inverse, si l’on réussit à monter nos dés au-delà de 6, ils quittent l’hôpital sains et saufs, et c’est ainsi que l’on remporte un peu d’argent (points de victoire).

Heureusement après la phase de draft, on peut tous choisir une amélioration : soit une nouvelle salle, soit un spécialiste, et le meeple qui vient avec ses petits bras nous prêter main forte – c’est là que ça devient intéressant, car ils ont des bonus. Par exemple, si notre cardiologue soigne un dé rouge, il peut soigner un dé de même valeur d’une autre couleur présent dans notre hôpital. Quand le virologue soigne un dé vert, il peut en soigner un de plus. La salle de Nephrologie peut soigner trois patients jaunes de même valeur. Et bien sûr, cela se combine ensemble, ainsi un spécialiste jaune (urologue) soignera trois patients de même valeur + un autre patient. 

des spécialistes

 

Évidemment avec nos trois infirmiers à peine formés on ne va pas aller bien loin, surtout qu’on se retrouve rapidement avec des chambres saturées. Il faudra choisir qui on envoie dans les frigos (décidément). Dice Hospital est par nature un puzzle game, où comment faire au mieux avec ce que l’on a.

 

 

De plus, les places étant limitées, il faudra réussir à faire sortir des patients pour ne pas se retrouver dans la situation où l’on ne peut les accueillir. On peut très bien s’occuper d’un même patient plusieurs fois, mais ça sera au détriment d’autres. En gros, ça consiste toujours à faire plus avec moins (toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite). Avec nos spécialistes, ainsi que nos salles, on va optimiser et combiner adroitement. Les poches de sang que l’on aura stockées permettront de monter d’un niveau un dé ou d’en changer la couleur. Plus il y aura de sorties dans un même tour de jeu et plus on va marquer de points – ce qui nous pousse à différer les sorties et préparer au mieux. Cela devient très lucratif de programmer et préparer ses sorties en masse !

 

Dice Hospital nous a-t-il mis la fièvre ?

L’édition d’Alley Cat est de très bonne qualité, l’ergonomie est parfaite grâce notamment au travail d’illustration de Sabrina Miramon que l’on a déjà croisée dans Quadropolis ou encore Little Factory. Le matériel est d’excellente qualité à commencer par les dés en plastique. Avec l’extension Deluxe, on profite de jolies ambulances en plastique au lieu de simples cartes. Le thème est plutôt bien intégré, il ne raconte pas grand chose, mais il rend la mécanique compréhensible. 

Sur le papier j’avais quelques doutes sur le jeu, d’abord l’interaction est très faible, en réalité, elle réside dans le draft de dés et le choix des salles / spécialistes, sinon toute la phase de gestion est réalisée en même temps dans l’ordre de son choix, et on ne s’intéresse pour ainsi dire pas du tout aux autres joueurs. 

 

Ce défaut est finalement peut-être une qualité, le jeu ne souffre d’aucun temps mort (ce qui est cocasse pour un jeu sur le thème hospitalier), et l’on ne peut pas se faire de crasses, nous sommes dans un pur défi d’optimisation. Par contre, il va falloir se faire confiance car, qui dit jouer en même temps, dit aussi aucune vérification, et on peut rapidement faire des erreurs (médicales ?).

La mécanique n’est pas vraiment novatrice, mais quand on aime optimiser et préparer ses combos, on peut y trouver son compte. Cet hôpital propose une jolie rejouabilité avec les cartes événements qui viennent donner un peu de piment et casser la monotonie. Ce qui est important dans un jeu, ce sont les choix et les dilemmes qu’il propose, et là encore, on va devoir se casser le crâne pour trouver la meilleure solution et réussir à éviter les décès, tout en faisant sortir un maximum de personnes à la fois. Quand on y arrive, c’est plutôt gratifiant.

Dice Hospital est un jeu qui va diviser, il a les qualités de ses défauts (et vice versa), à commencer par cette interaction froide (comme la chambre) qui permet toutefois de jouer en simultané. Les joueurs confirmés risquent de le trouver rapidement trop sage, mais il s’adresse plus aux amateurs de jeux comme Sagrada, Roll Player, etc. 
Pour ma part, je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance, mais j’ai du mal à voir sa plus-value au-delà de sa thématique, il me semble assez faible en termes de stratégie, et au final il est un peu trop solitaire à mon goût.

 

 

Crédits photo cover – ban : BGG – Henk Rolleman

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dice hospital sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Groule 26/08/2023
    Répondre

    J’aime le genre « optimisation chacun dans son coin », enfin si le jeu apporte de la satisfaction, ce qui n’est pas donné a tous 🙂 ce qui me freine avec celui ça c’est la durée de la partie annoncée sur bgg. 1h a 1h30 tu confirmes ?

  2. morlockbob 26/08/2023
    Répondre

    Top titre !

Laisser un commentaire