Des nouvelles de CMON
L’information est parue hier à Singapour relayée par BoardGameWire, le géant du financement participatif CMON voit deux cadres dirigeants supplémentaires se retirer dans un contexte de difficultés financières importantes aggravées par l’instabilité des tarifs douaniers américains.
Le directeur financier Koh Zheng Kai, en poste depuis 2014, quittera ses fonctions le 14 novembre. Ng Sau Mei, secrétaire de la société, partira le 28 août. Ces départs s’ajoutent à celui de David Preti, ancien COO, survenu cinq mois auparavant. La société a nommé M. Ng Chern Ann au poste de représentant autorisé et M. Wong Chun Wing Samuel au poste de secrétaire général, reflétant ainsi un changement stratégique dans la direction du groupe.
Comme vous le savez, CMON est en difficulté financière depuis plusieurs mois, la société a dû licencier du personnel, suspendre le développement de nouveaux jeux, et se recentrer sur la livraison de campagnes Kickstarter non finalisées. Elle a également vendu plusieurs de ses licences les plus populaires comme Zombicide, récupérée par Asmodee ou la trilogie divine d’Eric Lang (Blood Rage, Rising Sun et Ankh: Gods of Egypt) qui revient sur Gamefound (news) par l’intermédiaire de Tycoon Games.

CMON mise désormais sur des jeux plus petits, vendus en boutique, et a suspendu toute nouvelle campagne de financement tant que la confiance des backers ne sera pas rétablie. A ce sujet, ils annoncent que les opus Dark Providence, Dune : War for Arrakis – Desert War, et Marvel United: The Witching Hour seraient en bonne voie pour arriver auprès des backers et dans les boutiques d’ici quelques mois.

Dans un communiqué paru il y a quelques jours, CMON donnait des nouvelles de leur feuille de route en ces termes : « Nous nous engageons toujours à mener à bien nos campagnes avant tout, c’est pourquoi nous continuerons à faire une pause dans le lancement de nouvelles campagnes jusqu’à ce que le moment soit venu et que nous ayons regagné votre confiance.
Nous avons rationalisé notre catalogue et nous nous sommes positionnés non seulement pour nous concentrer sur les projets existants, mais aussi pour poursuivre notre plan de publication d’une plus large gamme de jeux directement au détail.
Dans les jours à venir, et jusqu’à Spiel Essen, nous aurons des informations passionnantes à partager sur plusieurs jeux en petite boîte qui sont en cours de développement depuis un certain temps. Beaucoup d’entre eux feront leurs débuts à Essen et seront vendus au détail peu de temps après, alors restez à l’écoute. »




