DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE MAI 2025

Bonjour les Rôlistes !

J’espère que vous vous portez bien avec ce beau soleil qui revient. Comme tous les mois, je vous propose un petit florilège des actualités du monde du JDR, avec la mention de quelques sorties, de campagnes de financement participatif, mais aussi les événements à venir intéressants, pour finir par la mention d’un site et d’une ressource que je voudrais vous partager.

Petite mention sur les sorties : il peut arriver que certaines dates soient finalement décalées par rapport à ce qui est annoncé par les éditeurs 😉


Les sorties de Mai

PÉRILS & PRINCESSES [La loutre rôliste]

Périls et Princesses est un JDR qui nous invite doucement dans le monde des contes de fées. Nous y jouons des princesses amenées à vivre des aventures merveilleuses. Le jeu est pensé pour toute la famille, à partir de 10 ans, avec un système de règles simple.

Image de promotion jeu Périls et Princesses

Notre princesse (qui, bien sûr, peut être un Prince) va être définie par ses Qualités (Détermination, Grâce et Esprit), un Don (par exemple Connexion Elémentaire, Toucher de Guérison ou Amitié Puissante), des Aptitudes (Innées et en fonction du Don) et des Talents. Nous devrons imaginer l’histoire et le caractère de notre personnage, ainsi que ses biens et possessions. Au niveau des mécanismes, il y a principalement deux types de Tests  : 

– Les actions nécessitent de lancer 1d20 et d’obtenir un résultat inférieur ou égal à la Qualité testé. 

– L’utilisation d’un Don, implique de décider du nombre de dés de cœur à lancer.

C’est très simple et j’imagine que cela permet un jeu fluide, et peut-être plus roleplay aussi.

Le livre de règles contient tout le nécessaire pour jouer avec le choix parmi 8 classes, des tables aléatoires, un bestiaire, des outils pour le MJ, ainsi qu’un scénario d’introduction, ce qui est toujours bienvenu.

Les illustrations ont un charme que l’on appréciera ou non ; elles collent en tout cas bien au thème.

Créé et illustré par Ryan Lynch, c’est La Loutre Rôliste qui publie la version française.

Mon attente ? Je suis intéressée. J’adore le monde des contes de fées je l’avoue, et un JDR qui se veut accessible aura toujours tendance à piquer ma curiosité. Je l’ajoute à ma liste.


Les As de l’Adriatique [
Les Fondations De L’Imaginaire]

Couverture livre les As de l'Adriatique

Dans ce JDR Solo créé par Jérôme Mioso et illustré par Magalie D. et Lucie Mercier, nous incarnons un pilote en quête de gloire dans l’entre-deux-guerres. Aucune expérience n’est requise pour ce voyage à faire en solitaire, et il ne vous faudra que 2 dés à 6 faces, de quoi écrire, et bien sûr de l’imagination pour créer votre propre histoire.

Ce qui est sympa, c’est que le jeu a été réalisé avec l’aide et le soutien du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse dans les Landes, et permet de bénéficier des réductions sur les entrées en présentant le livre (version physique uniquement).

Malheureusement, il n’y a que très peu d’informations sur le jeu. Je ne peux pas trop définir mon attente au-delà du fait que je suis bien curieuse, mais ça, vous me connaissez maintenant 😉 J’ai testé plusieurs JDR solo et cela me plaît beaucoup, car chacun propose à chaque fois une expérience unique. Le thème de la guerre ne me parle pas du tout, mais peut-être que l’expérience de ballades dans les airs me fera un peu rêver.

D&D 5E : Manuel des Joueurs (Ed. Révisée 2024) [Wizards of the Coast]

Couverture livre le Manuel des Joueurs de DD5

L’aventure vous appelle dans cette édition révisée du Manuel des Joueurs du « Plus grand Jeu de Rôle au Monde » (autoproclamé mais difficile de le contredire) : Donjons et Dragons, 5ème édition. Ce Manuel est le fruit de presque 10 années de retours de fans et de la communauté. 

Il est à la fois révisé et étendu, beaucoup de nouveaux contenus sont proposés, néanmoins toujours dans l’idée de rester entièrement compatible avec la 5ème édition.

L’ouvrage promet encore plus de choix pour la création des Personnages, avec notamment 12 classes et 48 sous classes, mais aussi 20 races, 16 historiques et 75 dons ! Tout est prévu pour personnaliser son alter ego et le voir progresser. On y trouvera aussi de nombreux sorts (400), dont certains totalement inédits, des ajouts au niveau de l’armement, ou encore un système de fabrication d’objets, qui m’intrigue particulièrement.

Ce livre fait partie du triptyque bien connu de D&D, avec le Guide du Maitre (actuellement en précommande) et le Manuel des Monstres.

Mon attente ? Il faut savoir que j’ai commencé à être MJ sur D&D 4ème édition. Et que j’ai adoré ces livres. Mon attente, alors ? Énorme ! Je serais vraiment ravie de voir cette nouvelle édition de plus près. Cependant vu le contenu annoncé, je pense qu’il faudra un certain investissement en temps et en énergie. Je le mets sur ma liste, mais pour un peu plus tard.

Les Participatifs

Ultraviolet Grasslands and the Black City [Odonata éditions]


Image de promotion jeu Ultraviolet Grasslands and the Black City
Ce JDR est un OVNI. En effet, que ce soit par ses illustrations aux couleurs étonnantes ou son univers détonant, ce roadtrip psychédélique ne laisse pas indifférent.
La version originale anglaise a connu un financement participatif qui a été un franc succès en 2019. Luka Rejec en est l’auteur et l’illustrateur. C’est la maison d’édition Odonata qui s’occupe de cette version française.

A la croisée entre le Heavy Metal et Moebius, le jeu nous invite, en tant que « héros », à voyager dans un monde étrange, et notamment sur la Steppe Ultraviolette (d’où le nom du jeu), où des morceaux du temps et de l’espace sont répartis.
On y joue des humains étranges, et on trouvera dans le livre des mécanismes de jeux présentés comme modulaires, avec par exemple la gestion de la caravane, qui a l’air d’être au cœur du gameplay.
L’ouvrage contiendra aussi des zones et des points d’intérêt, tout comme des PNJ, de la magie, des équipements… et beaucoup d’illustrations, faisant de ce livre de base un véritable Artbook.

Le tout est présenté comme une aventure avec son propre système générique, mais pouvant s’adapter à tout autre système. Perso, je pense notamment à Genesys, que je vais d’ailleurs bientôt tester et dont je vais vite vous reparler.

La Campagne court jusqu’au 16 juin, cliquez ici pour la consulter.

Mon attente ? Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le jeu et pour le coup je n’arrive pas encore à savoir s’il peut me plaire on non. Le projet a l’air cool et l’équipe derrière aussi. C’est très original et semble proposer une sacrée ambiance. Je serai ravie d’avoir l’occasion de le tester, au moins pour voir jusqu’où va sa douce folie !

Les Guerriers du Silence – Le Jeu de Rôle [Elder Craft]

Image de promotion jeu Les Guerriers du Silence

Basé sur la Trilogie éponyme de space fantasy de l’auteur Pierre Bordage publiée de 1993 à 1995, ce jeu se veut avant tout fidèle à cet univers complexe et vaste. Un système aux mondes multiples, dont un peuple en particulier, les Scaythes d’Hyponéros (aux pouvoirs psychiques terrifiants, et qui ne peuvent pas mourir, entre autres), a imposé sa dictature et oppresse le monde tandis qu’une religion inquiétante se répand, avec son lot d’horreurs.

Dernier espoir de l’humanité : les « êtres-source », un groupe de personnes qui connaissent la « science inddique », qui leur confère des pouvoirs hors du commun, comme la télépathie, et des capacités psychokinétiques, ou encore influencer les autres ou communiquer avec les animaux.

Nous incarnons ces initiés au sein de la Résistance. Nous sommes définis notamment par des Compétences et des Pouvoirs inddiques.

Une des forces du jeu est le fait qu’il se joue à deux échelles, collective et individuelle : il faut tout autant gérer la résistance que développer nos pouvoirs. Le gameplay a l’air assez complexe, avec un sphérier pour gérer la progression, où l’on doit gérer nos ressources, avec des pouvoirs de forme active ou passive, la possibilité de se transcender, la gestion de la concentration….

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans pour apprécier le jeu, notamment parce que toute la partie univers des romans a été compilée au sein du livre univers dans un format encyclopédique.

La page de la Campagne donne réellement envie, avec des images qui font déjà rêver.

Le Ulule continue jusqu’au 5 juin, cliquez ici pour la consulter.

Mon attente ? Je suis très hypée ! J’espère simplement que le système n’est pas trop complexe… Cela ne m’empêche pas de l’ajouter à ma liste 🙂

Evénements

Affiche festival Ludikon

Ludikon 2025 – du 17 au 18 mai 2025, 82700 Montech

Ce festival gratuit et pour tous publics vous propose plusieurs activités, sur le thème des pirates.
Vous pourrez jouer à des jeux de société, de rôle, de figurines, en bois, à une Murder Party, une Escape Game, ou participer à des tournois de Lorcana et Pokémon. Un espace parents-enfants est aussi prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

Affiche festival l’Appel des Hérault
L’Appel des Héraults – du 17 au 18 mai 2025, Ferme du Mont Garin, Lambersart (59)

Cette convention est principalement accès sur le JDR et propose autant des parties longues que d’initiations. C’est un rassemblement de passionnés qui invite aussi à rencontrer des auteurs et des éditeurs, avec la possibilité de participer à des ateliers créatifs (peinture de figs, scénarisation). Un espace restauration est prévu.
L’entrée est gratuite, quelques activités sont payantes.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

Le site du mois

Cthulhu and dragons est un site que je viens de découvrir qui propose des articles sur le JDR, notamment sous l’angle de la littérature, mais aussi des conseils et des astuces, des critiques, et même des scénarios. 

Le site a été créé par un passionné de JDR qui souhaitait partager ses trouvailles et ses réflexions, mais aussi son expertise en game design, son sujet de prédilection. Dans les articles, on pourra trouver des thèmes tels que « Le Jeu de rôle : Œuvres littéraires ? », ou « MJ débutant : Le Pouvoir de l’Affordance ». L’auteur met à aussi à disposition des scénarios de son cru. A découvrir !

 

Screenshot site Cthulhu and dragons

 

 

La ressource du mois

Chroniques des Terres-Dragons est un périodique créé en collaboration avec le distributeur Neoludis. Il se présente comme un magazine bimestriel de scénarios prêts à jouer à destination de tous les jeux de rôle médiévaux fantastiques. Les scénarios fournis sont compatible 5E ; ils sont proposés dans deux versions (courte et longue), avec un univers générique. Le dernier numéro, le 16, s’intitule Des têtes qui tombent ! il invite les joueurs et joueuses à approcher le Conseil de Nurak et les dangers autour.

Le magazine est disponible en version papier et numérique. L’idée de retrouver le plaisir d’un magazine papier et de découvrir des scénarios me plait bien. Je pense que je vais regarder tout ça de plus près 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus

Couverture magazine Chroniques des Terres Dragons N 16

 

Et voilà ! C’est tout pour cette fois-ci. Je vous souhaite un beau et ludique mois de mai !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire