Découvrez Saltfjord, la réédition de Santa Maria

Saltfjord se prépare pour Essen, ce nom ne vous dit rien mais peut-être que vous y avez déjà joué, il y a longtemps, sous une autre forme… Puisqu’il s’agit de la réédition de Santa Maria (2017) par le duo Kristian Amundsen Østby et Eilif Svensson.

 

 

Santa Maria, si vous ne connaissez pas, vous pouvez regarder le Ludochrono par Thomas mais aussi lire le Just played d’Eolean et carrément le Test.

Pour rappel, le jeu est originellement édité par Aporta Games, maison d’édition norvégienne qui a édité notamment Doodle City, Automania ou encore Capital Lux et plus récemment Revive – c’est bien entendu toujours chez eux que la réédition arrive. Santa Maria était un Eurogame où vous faisiez prospérer votre colonie en achetant des tuiles que vous placiez sur votre plateau, le tout dirigé par un système d’activation par rangée/colonne via les dés, plutôt frais. La thématique était (assez mal) plaquée mais d’un point de vue plus mécanique, ses coups imbriqués et sa courbe de tension agréable lui avaient permis de toucher son public. 

 

 

Saltfjord, illustré par Peter Bartels, est donc une réédition prévue pour Essen, qui repense aussi bien l’aspect mécanique que thématique du jeu d’origine, transposant l’action du côté des hivers nordiques à l’époque des Vikings. 

Dans Saltfjord, vous devez décider si vous allez agrandir votre village en construisant de nouveaux bâtiments, en envoyant votre bateau collecter du poisson, en faisant du commerce ou en mettant au point de nouvelles technologies pour faciliter la vie quotidienne.

 

 

Eilif Svensson explique en quoi consiste cette réédition : Saltfjord est construit autour du mécanisme de base de Santa Maria (draft de dés qu’on utilise pour activer des bâtiments sur votre plateau de joueur), et bien que cela rende les deux jeux similaires, il y a pas mal de différences : Les règles de draft, de construction et d’exécution des ordres commerciaux ont été modifiées. Les pistes technologiques donnent accès à diverses améliorations, capacités et scores de fin de partie (un peu comme la piste de la religion de Santa Maria, mais gérée très différemment). Au centre du jeu se trouve votre bateau de pêche (qui peut être amélioré grâce aux pistes technologiques), et nous avons essayé de faire en sorte que le mécanisme de pêche soit thématique. Nous avons également introduit des travailleurs (en remplaçant l’option d’activation des espaces individuels par des pièces de monnaie) et un nouveau système d’amélioration des ressources. Nous voulions conserver certains éléments, comme les capacités de départ asymétriques et les plateaux de joueurs, et enfin nous voulions inclure le gouverneur (de l’extension Royaumes d’Amérique) : Nous avons développé ce mécanisme et l’avons mis en œuvre sous la forme de wagons (qui peuvent également être améliorés grâce aux pistes technologiques).”

 

 

À Essen, seule l’édition anglaise sera disponible (avec des composants indépendants de la langue). Bien sûr, il n’est pas impossible qu’une VF soit signée (ce fut le cas pour Santa Maria) auquel cas nous mettrons bien entendu cette news à jour ! 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter saltfjord sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Grovast 02/08/2024
    Répondre

    Santa Maria était franchement pas trop mal, mais il manquait un petit quelque chose pour le faire passer du côté des jeu vraiment notables sur ce segment.
    Outre le ravalement de façade, j’ai l’impression qu’il y a du mieux sur ce plan, donc je m’en vais l’attendre de pied ferme.
    Go go la VF !

  2. morlockbob 03/08/2024
    Répondre

    Moins fan du nouveau thème (qui sent le poisson ?) et du sérieux du plateau. Santa Maria est plaisant, on va se poster à quai pour l’arrivée du  nouveau bateau

Laisser un commentaire