Conférence Asmodee Research | JOUER LE JEU OU COMMENT SE COMPORTER À UNE TABLE DE JOUEURS PASSIONNÉS

Ludovox.fr était présent à l’édition 2020 du Festival International des Jeux de Cannes pour découvrir les nouveaux jeux de société francophones du moment et les sorties à venir mais aussi capter des conférences !

“Durant mon mémoire et mon travail de thèse, j’ai eu l’occasion de mener une enquête en observation participante dans différentes soirées jeux de société. L’objectif : comprendre ce qui se passe autour d’une table de jeu.

La question n’est pas si anodine, la dimension sociale des jeux de société est une qualité souvent mise en avant par les joueurs. Pour bien comprendre ce qu’il s’y passe, je me suis concentré sur une forme particulière de ces rencontres : celles des soirées jeux dans les clubs ou associations.

Un cadre loin d’être anodin, mais dont les contraintes et attentes des joueurs sont plus accessibles et faciles à prendre en compte. L’objectif de cette présentation n’est pas de simplement rendre explicite les règles sociales autour de la pratique, mais de dégager les différents composants qui structurent la rencontre ludique, d’en décrire les tenants et les aboutissants.

Ce sera l’occasion d’explorer plusieurs aspects du jeu et de la communauté des joueurs et de répondre au paradoxe qui veut que le but du jeu soit d’écraser ses adversaires, les voir gémir devant soi et entendre les lamentations de leurs meeples… En toute amitié.”

JEAN-EMMANUEL BARBIER est doctorant en anthropologie à l’EHESS, Maître Assistant et Coordinateur de recherche en Sciences et techniques du jeu IESSID Bruxelles. Médiateur Culturel à Ludilab.

Timings vidéo

Introduction et présentation

00:54 : Pourquoi ce sujet des interactions sociales autour des tables de jeu ?

03:09 : Le contexte ethnographique, l’objectif, la démarche

09:22 : Elements de contexte : le terrain des soirées jeux

12:42 : définition du jeu de société

18:27 : les joueurs/euses

22:40 : Les situations de jeu

26:48 : Analyse conversationnelle

32:31 : Action de jeu

36:06 : Les prises de paroles

38:08 : L’engagement ludique

40:22 : quand le jeu échoue

42:22 : Discours et normes de joueurs/euses, « le bon, le mauvais et le vrai joueur »

45:05 : une co-construction du cadre

47:30 : Conclusion

Ça vous intéresse ? Vous voulez nous soutenir ? N’hésitez pas à aller sur la plateforme Tipeee pour faire un don ! MERCI !

   

Laisser un commentaire