Colosseum opère son grand retour avec deux nouvelles éditions

Colosseum est un “vieux” jeu datant de 2007, signé Wolfgang Kramer & Markus Lübke, et paru chez Days of Wonder (il avait été sélectionné pour un certain nombre de Golden Geek sans l’emporter à l’époque). Le voilà qui prépare son grand retour, sous deux formes distinctes via l’éditeur grec Fantasia Games. Nous aurons ainsi un premier Colosseum: The Grand Spectacle (de Wolfgang Kramer & Markus Lübke, illustré par Mihajlo Dimitrievski & Ian O’Toole) soit une version Deluxe avec remaniement de règles, puis un Colosseum: Ave Titus (Wolfgang Kramer & Markus Lübke et Jonny Pac, illustré par Ian O’Toole), une autre itération autonome, différente mécaniquement, prévue pour plus tard. Dans Colosseum vous tentez de produire de grands spectacles épiques pour attirer un maximum de monde et devenir l’impresario chouchou de l’empereur. 

 

Version 2007

 

 

Dans le Colosseum de 2017, le jeu se déroulait en cinq manches, chacune composée de cinq phases :

  1. Investissement : vous pouvez acheter des programmes d’événements (que vous présenterez plus tard), agrandir votre arène ou acquérir des améliorations offrant des bonus durant la partie.

  2. Acquisition de ressources : les joueurs enchérissent sur des jetons de ressources événementielles (lions, gladiateurs, portes, décors, etc). Chaque joueur devient à tour de rôle l’enchérisseur principal.

  3. Échanges : les joueurs peuvent échanger ces ressources, mais uniquement avec le joueur actif. Chaque joueur aura l’occasion d’être ce joueur actif.

  4. Production d’un événement : c’est le cœur du jeu. Les joueurs dépensent leurs ressources et déplacent des personnages sur le plateau pour les faire venir dans leur arène et marquer un maximum de points. Il est possible de produire un événement même sans toutes les ressources requises, mais les points seront fortement réduits.

  5. Cérémonie de clôture : on reçoit alors des récompenses en fonction du nombre de spectateurs – après quoi c’est la maintenance de fin de manche. 

 

Mini twist : le score final ne correspond pas à la somme des points des manches. Seul le score de la meilleure manche (celle avec le plus de spectateurs) est pris en compte pour déterminer le vainqueur.

Colosseum: The Grand Spectacle

Photo éditeur – UKGE 2025 – Colosseum: The Grand Spectacle


Dans
Colosseum: The Grand Spectacle, chaque joueur joue le rôle d’un impresario romain produisant des spectacles dans son arène pour attirer les plus grandes foules et gagner une renommée durable. Vous améliorez votre site, recrutez des artistes et tâchez d’impressionner les puissants, y compris l’empereur lui-même, pour remporter le titre convoité de Grand Impresario.

Avec cette nouvelle édition, la direction artistique est entièrement repensée avec Mihajlo Dimitrievski (aka The Mico) et Ian O’Toole aux manettes, et un certain nombre de modifications ont été apportées aux règles, à commencer par une certaine épure et rapidification (le jeu se joue désormais en quatre tours au lieu de cinq). Citons le fait que les joueurs partagent désormais un Colisée central, en ajoutant leurs propres portes à la structure au lieu d’utiliser des arènes individuelles. Surtout, il est désormais possible de jouer également à un et deux joueurs, ce qui n’était pas le cas avec l’édition d’origine. Notons aussi l’arrivée de tuiles événements, et un nouveau module, Le Lion, créé par Kramer et développé par Jonny Pac, qui ajoute une figurine de lion et de nouveaux éléments de jeu. Pour voir toutes les modifications plus en détail du jeu, c’est par ici, en anglais. L’opus est actuellement en cours de financement sur Gamefound, avec une VF proposée. 


L’autre
Colosseum: Ave Titus aura pour objectif d’apporter “un jeu de gamers frais, hautement thématique et moyennement lourd, avec un cadre familier d’organisation de grands spectacles dans le Colisée” nous dit l’éditeur. Cette fois, l’histoire se déroule à l’époque de l’empereur Titus, qui a célébré l’inauguration du Colisée en 80 après J.-C. par une série de jeux et de spectacles qui ont duré 100 jours, souvent appelés « les Jeux de Titus ». Là, en tant que maître impresario, vous aurez à orchestrer les spectacles les plus épiques et les plus glorieux du Colisée. Ce Colosseum sera lancé sur Gamefound l’an prochain.

“Lors de nos précédentes campagnes (Endless Winter, Unconscious Mind, et FLOE chez notre studio partenaire Pika Games), le développement des jeux se poursuivait après la campagne, notamment pour les extensions et l’affinage des règles. Cette méthode nous permettait d’intégrer les retours des joueurs et reviewers tout en maîtrisant nos coûts, car finaliser tous les éléments (illustrations, règles, graphisme) avant la campagne représente une charge importante. Mais aujourd’hui, avec la croissance du studio, nous avons changé d’approche : désormais, nous ne lançons que des jeux quasiment finalisés, prêts à être imprimés peu après la campagne. Dans ce nouveau modèle, sortir Colosseum et Ave Titus en même temps aurait entraîné de longs délais. Ainsi, lorsque Ave Titus sera lancé, il sera quasiment prêt à imprimer — et non plus en plein développement.” explique Yorgo Manis de Fantasia, sur BGG. 

En attendant, Colosseum: The Grand Spectacle a déjà rempli et dépassé son objectif de 50 000€ en réunissant pour l’heure plus de 1 500 contributeurs. Il reste 18 jours avant la fin du Gamefound. 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire