CMON annonce des pertes record

D’après BoardGameWire, l’éditeur de jeux de société CMON, connu pour ses campagnes de financement participatif à succès (Zombicide, Marvel United), a publié un nouvel avertissement financier : ses pertes pour le premier semestre 2025 pourraient atteindre la somme colossale de 8 millions de dollars. Un montant presque trois fois supérieur à l’ensemble de ses bénéfices cumulés depuis dix ans. 

Après avoir connu son âge d’or entre 2016 et 2019, avec des profits allant jusqu’à 3,5 M$ par an, CMON a vu ses résultats s’effondrer en 2020 avec la pandémie (–4,9 M$). Si les années suivantes ont montré un lent redressement, avec des bénéfices modestes entre 2021 et 2023, l’exercice 2024 s’est conclu sur une perte de 3 M$, marquant un retour dans le rouge. 

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D’un côté, la baisse du crowdfunding avec des campagnes qui génèrent moins de revenus qu’avant, et des retards de livraison qui ont grandement érodé la confiance des joueurs. S’ajoutent à cela les questions des charges, de la logistique et des coûts liés aux droits de douane qui ont fragilisé la trésorerie. La société a reconnu des difficultés dans son département financier (en sous-effectif), entraînant même des retards dans la publication de ses comptes. Pour limiter la casse, CMON a cédé plusieurs de ses plus grands succès, dont l’énorme Zombicide, ou encore la fameuse trilogie divine d’Eric Lang (Blood Rage, Rising Sun et Ankh: Gods of Egypt) qui revient actuellement sur Gamefound (news) via la maison Tycoon Games (photo ci-dessous) avec un certain succès. 

CMON tente désormais de se recentrer en visant la livraison prioritaire de huit campagnes non honorées (pour un total de 18 M$ levés) et de sept jeux en précommande. On le sait, ils ont depuis longtemps suspendu tout nouveaux projets majeurs de financement participatif jusqu’à regagner la confiance des backers. Entre temps, ils misent sur un repositionnement vers de petits jeux vendus directement en boutique, avec plusieurs sorties prévues pour le salon d’Essen prochain. Avec tout ça, des livraisons sont quand même prévues en fin d’année : selon leur feuille de route des crowdfundings mise à jour il y a peu, Mordred et DCeased devraient être livrés d’ici la fin d’année. « Alors que nous continuons à progresser dans nos projets en cours, nous sommes heureux d’annoncer que la ligne d’arrivée est en vue pour Dark Providence, Dune : War for Arrakis – Desert War et Marvel United : The Witching Hour. Nous prévoyons que ces produits seront disponibles dans les magasins et entre les mains des contributeurs dans les mois à venir. » annonçaient-ils le mois dernier. 

On en avait parlé, mais toute cette crise s’accompagne de départs importants : l’ancien directeur général adjoint et COO David Preti, le directeur financier Koh Zheng Kai et la secrétaire de direction Ng Sau Mei ont quitté l’entreprise. Malgré ces difficultés, l’éditeur conserve quelques licences fortes (Marvel United, DC Super Heroes United, Cthulhu: Death May Die…) mais avec des pertes record et une base de fans échaudée, l’avenir de CMON dépend désormais de sa capacité à livrer ses projets en cours et à réussir son virage stratégique vers des jeux plus modestes et moins risqués.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire