CIV, Carta Impera Victoria, le Ludonaute en approche

Un jeu de civilisation en 104 cartes signé Rémi Amy (dont c’est le premier jeu) et publié par les Ludonautes (Colt Express, Lewis & Clark, Shitenno…), ça vous tenterait ?

ludonaute

Ça tombe bien !

Voici en effet un nouveau petit jeu de cartes qui s’annonce simple et stratégique, jouable en une demie-heure environ, avec la petite variante de draft pour corser la base.

Kezako ? 

Dans CIV, vous avez 104 cartes réparties dans 6 Domaines : militaire, religion, économie, science, art et utopie.

Vous allez classer toutes ces cartes par âge (I, II et III) pour constituer une pioche qui empilera les trois par pallier progressif. 

CIV-jeu-de-societe

Je veux gagner, je fais comment ?

Oui, du calme, vous pouvez gagner immédiatement grâce à la règle dite de l’hégémonie en possédant à la fin de votre tour 7 cartes du même Domaine dans votre Plan de jeu (8 cartes si vous êtes deux joueurs). Le Plan de jeu, c’est simplement la zone devant vous, là où vous jouez vos cartes, si possible en formant un carré pour chaque Domaine. 

Sinon, on regardera les majorités. C’est tout simple : si vous avez la majorité dans un domaine (autrement dit, le plus de cartes) vous gagnez un point. Le joueur qui a le plus de points l’emporte. 

Tour de jeu ?

Tout d’abord, vous jouez une carte depuis votre main sur votre Plan de jeu.

Puis, vous déclenchez éventuellement les effets des cartes de votre Plan de jeu, et ce dans l’ordre de votre choix.

Enfin, pour conclure, vous recomplétez votre main. Au départ votre limite est de 3 cartes, mais vous pourrez augmenter cela durant la partie grâce à certains effets. Voyons justement, de quoi il retourne côté effets…

CIV-jeu-de-societe-2

Side effect !

En effet, il existe des effets permanents et des effets de « sacrifice« . Plus on augmentera dans les âges, plus les cartes deviendront puissantes.   

Pour déclencher un effet permanent dans un Domaine, il faut avoir assez de cartes dans ce domaine-là. Sachant qu’il existe des effets de niveau 1 et des effets de niveau 2, plus intéressants bien sûr.

Par exemple, pour jouer un effet niveau 1, il faut cumuler 2 cartes de ce Domaine (à 4 joueurs).

Concrètement, un effet permanent Militaire par exemple consistera à pouvoir défausser une ou deux cartes de votre main (selon le niveau). Et un effet de sacrifice militaire consistera à attaquer un Domaine pour défausser une carte du Plan de jeu simultanément chez vous et vos adversaires. Par contre, pour réaliser un effet de sacrifice, la carte doit être défaussée ! 

Avec l’Economie on peut défausser une carte de notre Plan de jeu puis rejouer une carte de notre main. Avec l’effet de sacrifice, vous défaussez une carte économie de votre Plan et vous la placez sur une carte de n’importe quel Domaine d’un Plan adverse. Cela bloque son Domaine pour le prochain tour. Interaction, interaction !

La Religion permettra d’augmenter sa limite de cartes en main (effet permanent) ou de prendre les cartes de la main d’un adversaire, puis de les mélanger aux vôtres, pour enfin choisir celles que vous lui rendez et celles que vous gardez (effet de sacrifice).  

La Science engendre globalement des effets de pioche, quant à l’Utopie elle permet de récupérer des cartes de votre défausse ou de forcer un joueur à avoir plus de cartes dans un Domaine pour en obtenir l’hégémonie. 

Enfin, le Domaine de l’Art fonctionne un peu autrement. Vous appliquez l’effet si seulement vous possédez plus de cartes d’Art dans votre Plan que chacun des autres joueurs dans le leur. Ce pouvoir permet de copier un effet permanent d’un adversaire. 

CIV-jeu-de-societe-3

Bref !

Vous le voyez, des règles concises dans une boîte étudiée, ce petit CIV s’avérera très probablement une belle surprise du festival de Cannes. On vous donne bientôt notre avis sur la bête ! Pour info, le prix de vente public sera de 20€. 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Rémi Amy
Illustré par Christopher MattIan Parovel
Edité par Ludonaute
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 23-02-2018
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 8 ans 
A partir de 30 minutes 

 

   

2 Commentaires

  1. Shiruvan 26/02/2018
    Répondre

    Est-ce que ça ne serait pas un mix entre seven wonders duel et koryo ?

  2. fouilloux 26/02/2018
    Répondre

    Y’en a. 🙂

Laisser un commentaire