La Chasse aux Chaussettes, le memory évolutif de Lifestyle

Après la Chasse aux Monstres, est-ce que la Chasse aux chaussettes sera la nouvelle référence du memory pour enfant ? Ce titre évolutif est conçu par Liesbeth Bos & Anja Dreier-Brückner et illustré par Irina Pechenkina. 

Le point de départ est plutôt mimi : des adorables petits monstres (sortes de petites boules poilues un peu narcoleptiques sur les bords) ont une fâcheuse tendance à piquer des chaussettes dès que tout le monde a le dos tourné. Mais les petits elfes (ça c’est vous) sont courageux et tiennent à ranger la maison. Vous allez fouiller les coffres et les casiers, trouver des chaussettes et être le premier à en collectionner trois paires. Trois ? Une pour les pieds, une pour les mains et une pour les oreilles évidemment !

lifestyleltd-sock-monsters-03-m

Au centre, un plateau de jeu en 3D, grille recouverte de tuiles retournées. Aux quatre coins, ce sont les Antres des monstres. Devant vous, votre fiche personnage avec votre fier petit elfe. Sur le côté, un sac en tissu. 

À votre tour, vous allez d’abord jouer les monstres. Vous lancez le dé Monstre qui indiquera le monstre à bouger. Ce sont en fait des dés cachés dans des petites figurines qui vont avancer sur la grille du plateau, jusqu’à trois cases, dans n’importe quelle direction. En avançant, le dé à l’intérieur de la figurine va tourner (ou pas) et présenter ensuite une face, qui sera aléatoirement un oeil fermé ou ouvert. Malin. Si l’oeil du monstre est fermé, rien à faire, il roupille. Si l’oeil du monstre est ouvert, il vous faudra choisir une action parmi les trois possibles : soit vous consultez une tuile adjacente (secrètement), soit vous prenez une chaussette (une seule, pas en paire) d’un joueur dont le pion est adjacent au monstre, pour la mettre dans son Antre. Dernière option, celle de rejouer, tout simplement.

CHASSE-AUX-CHAUSSETTES

Puis, c’est à vous de jouer ! Cette fois vous déplacez votre pion joueur sur la grille du plateau, jusqu’à trois cases. Vous finissez votre déplacement sur une case libre et vous avez alors le choix entre révéler publiquement la tuile où vous êtes, et si c’est une chaussette à votre couleur, vous pouvez piocher des chaussettes dans le sac en tissu (si la couleur de la chaussette n’est pas la votre, remettez la tuile face cachée. Aux autres de s’en souvenir !) ; autre option : prendre une chaussette dans une Antre adjacente à votre pion. 

la-chasse-aux-chaussettes_ludovox

Mais le truc en plus de cette Chasse aux chaussettes, c’est avant tout son côté évolutif. En effet, sous le plateau de jeu en 3D, dans le creux de la boite, se cache une série de couvercles à ouvrir, correspondant à de nouvelles pièces de la maison qui donnent de nouvelles règles et de nouveaux éléments de jeu. Concrètement, vous collez des autocollants dans le fond de la boîte selon l’avancement de vos sessions, et toutes les trois parties, vous pouvez ouvrir une petite boite avec des nouvelles chaussettes et des règles qui s’ajoutent au livret (par le biais d’autocollants).  
Cela étant dit, il est possible de rejouer au jeu de base, il n’y a pas de destruction de matériel.   

Ce jeu joliment édité et accessible dès 6 ans arrivera d’ici le mois de novembre sous bannière Lifestyle. 

   

Laisser un commentaire