Cet été, dans ma valise (édition 2025)
Tous les ans au moment des vacances, vient le moment de se poser la question des jeux que l’on emporte, selon ses contraintes de place, de temps, de public. Remplir le coffre de la voiture de grosses boites bien lourdes de figurines ou le sac à dos de petits jeux ? On a tous nos petites stratégies à Ludovox. Et parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie, on en profite aussi pour partager nos lectures.
***
J’avais une discussion intéressante avec un ami il y a peu : Comment transporter toutes mes boîtes de jeux en vacances, sans surcharger la voiture et mettre mon enfant dans le coffre de toit ? Se faire un colis et se l’envoyer à la destination de vacances ? Trouver la boutique de jeux la plus proche de la plage et refaire une partie de sa ludothèque sur place ? Nous, les joueurs passionnés, incapables de se déplacer sans des meeples entre nos mains malgré les valises, avons vraiment des questions existentielles !
En tout cas, dans mes bagages, nous trouverons cet été le sympathique Hortis, facile à sortir et sentant bon les fleurs des champs. À ses coté, il y aura aussi Garden Rush, car on y plante des légumes à 2, donc indispensable dans ma valise.
Autre jeu efficace, même avec des enfants de 8 ans et plus, et nous faisant rêver de lieux à visiter, 15 jours en France sera du voyage, ainsi qu’un Happy Mochi, fusion de Odin et Carro Combo, pour le jeu rapide de l’apéro. Asterix & Cie aura aussi sa place pour s’échanger des baffes plutôt que de se chamailler afin de savoir s’il faut prendre des glaces à l’eau ou des biscuits pour les enfants.

N’aimant pas forcément me baigner, pour combler les temps de piscine des enfants, le lot de jeux solo sera indispensable. Il me reste un certain nombre de scénarios de Sorcellerie! à terminer, et quelques cartes de Horreur à Arkham JCE s’ajoutent bien pour remplir l’espace vide d’une autre boîte et aller chatouiller du Cthulhu tranquillou à un peu à distance des batailles d’eau.
Pas de gros jeux dans l’ensemble, profitons de l’été pour aussi reposer les neurones, même si je mettrais quand même bien un SETI. On ne sait jamais, s’il nous prend d’aller regarder le ciel par une belle nuit étoilée.
-MeepleCam
Cet été c’est à nouveau camping et plein air, donc il faut privilégier les petites boîtes et du matériel qui supporte le vent et l’absence de surface plate. Comme je pars en tête-à-tête-à-tête avec ma femme et le chien, ca sera des jeux qui marchent bien à deux (à 6 ans, toutou est un peu trop jeune pour les jeux de societé). Pour les randos on amènera donc Top cap (juste 8 capsules de bières et un tapis pour un jeu abstrait de blocage ultra compact) et deux microgames : Ukyio, Les maîtres des cimes (un puzzle game coop et un Fantasy realm épuré), voire même Color words (jeu de lettres qui met un coup de jeune au Scrabble). Pour le soir, quand on retrouvera la stabilité de la table de camping, Gatsby, un duel avec 3 zones de jeux/mécaniques différentes avec interactions indirectes fortes ; ainsi que Mandala, un autre jeu avec un tapis qui sert de plateau.

Ce jeu de collection et de majorité très coloré n’est pas sorti du placard depuis un moment, mais j’en ai de très bons souvenirs. Enfin, au croisement entre jeu d’enquête et livre dont vous êtes le héros : Les âmes seules me transportera dans les montagnes enneigées de Franche Comté pour résoudre un crime sordide.
-Manu
Pour les vacances, il me faut des jeux qui prennent peu de place dans la valise, mais aussi sur la table (bref facile à poser entre 2 pintes de bières). Et puis comme les vacances c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances, il faut également des jeux faciles à expliquer. Agent Avenue sera mon number one, surtout qu’il peut aussi bien occuper un créneau de 10 minutes qu’une session d’1 heure à enchaîner les parties. C’est un jeu de bluff saupoudré de calculs, avec de beaux retournements de situation.
Odin est un indémodable. Il sublime un genre classique où il faut être le premier à avoir défaussé les cartes de sa main. Difficile de faire plus petit par la taille, et plus grand pour le plaisir d’y jouer, et ce de 2 à 6 joueurs.

1988 Iss.
Pour accompagner nos cocktails un Pina Coladice, parfait remake du Yahtzee sauce estivale.
Flip 7 est parfait pour les moments de franches rigolades. De retour d’une longue journée harassante de baignades et collations, il permet de se détendre sans prise de tête.
Mais comme ma matière grise a tout de même besoin d’un jeu un peu plus stimulant, 1998 ISS complètera à merveille ma valise. Une boîte compacte mais riche en contenu pour revivre la grande épopée de la création de la station spatiale ISS.
-Ihmotep
Les vacances, c’est avant tout les barbeuks et soirées entre amis, et pour cela, je vais me balader tout l’été avec dans mon sac, Top Ten Aventures, la nouvelle mouture du célèbre jeu d’ambiance. Bonnes parties de rigolades assurées pour ce petit jeu qui s’explique en 10 secondes.
Pour jouer avec les enfants sur le bord de la piscine, je vais prendre Duck and Cover, ce skyjo like a clairement notre préférence dans la famille, et ses parties courtes et tendues en font un jeu qu’on ne rechigne jamais à sortir.
J’ai Zenith dans les startings blocks que j’essaye de sortir dès qu’un copain passe à la maison, pour lui faire découvrir ou pour approfondir le jeu, dont j’ai envie de multiplier les parties à fond !

Ensuite pour jouer avec ma partenaire lors des soirées calmes, j’ai mis dans mon sac de voyage quelques Unlock Shorts, Agent Avenue, ce petit jeu à deux de bluff dont les parties s’enchaînent rapidement, et notre classique Très Futé 4 Ever, le jeu de dés avec des cases à cocher et des combos, dont on ne se lasse pas.

Enfin quelques recommandations BD, : Karmen, sorti en 2021 que j’ai adoré découvrir ce début d’été, un ouvrage sur l’après vie (je ne peux pas en dire plus) qui m’a beaucoup plus. Je me suis aussi mis de côté “The Prism”, dont j’ai 2 tomes mais que je n’ai pas encore commencé, mais qui donnent très envie, qui est une BD qui mélange SF et Rock & Roll, très alléchant. Je viens aussi de tomber sur une édition prestige de Berserk, à laquelle ne n’ai pas pu résister…
Et pour mettre un peu de musique dans vos oreilles, je vous recommande ToyBloid (Off the post ou RCK N RLL) et Malia J pour sa reprise incroyable de Smells like teen Spirit.
-Fredovox
Cette année, nous sommes dans une direction artistique très révolutionnaire. On va couper des têtes, soyez prévenus, ça va trancher ! Jugez plutôt : tout d’abord, on va amener le Kubb en vacances, parce qu’il y en a marre du Molkky. Le Kubb permet de lancer des bâtons sur 8 mètres, et je dois bien avouer que j’ai rarement vu mon Sha-man aussi heureux qu’en train de lancer des bâtons sur 8 mètres, donc bon. Que voulez-vous ! Il faut s’adapter à son public. Dans le Kubb, le but est de décapiter le roi, qui trône au centre, et avant cela, il faut parvenir à renverser ses gardes. Pour l’échauffement, nous allons amener Régicide.

Régicide
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce petit jeu de cartes dans mon article, et j’en parle aussi en vidéo dans un DLV qui passera bientôt. Et pour alterner avec un état d’esprit nettement moins coopératif, nous allons aussi amener Courtisans (Ludochrono) ce jeu où les familles de noble peuvent sombrer en disgrâce en jouant les bonnes cartes au bons endroits (on en parlait dans ce retour de FIJ). Et pour continuer à faire des sales coups aux têtes couronnées, nous retournerons dans notre campagne du Dilemme du roi. Car oui, le Dilemme du roi est un jeu que nous jouons en vacances (ce qui est pas si mal, en fait. Nous notons nos chroniques pour bien se souvenir qui avait trahi qui et où ^^). Bref, après toutes ces affaires politiques, nous allons faire un tour dans la nature pour nous ressourcer et nous réconcilier (ou pas) avec le nouveau Kréo de chez Opla, Dame Nature que nous avons bien l’intention de poncer jusqu’à la sève. Sans doute prendrons nous aussi une petite enquête du côté des Suspects pocket de Studio H, nous avons Hors jeu à Liverpool qui attend d’être résolu depuis quelques temps !
– Shan
Ah ah, trop contente d’avoir propagé Kubb, c’est l’officiel jeu lourd que je mets dans mon coffre.
Plus léger mais aussi risqué, j’emmène Danger dans mon coffre de dos, le format est adapté, il n’y a plus qu’à se faire plaisir à partir à la chasse dans ce jeu de “plis “ tout à fait pas pareil.
Quelques enquêtes attendent leur tour, les trois suspects pocket, l’evangile perdu, des dossiers criminels en retard ; gardez-le pour vous, Ludovox prépare un gros dossier !

Je vais surtout me laisser attraper par les jeux que je ne connais pas encore que je croiserai sur les tables du FLIP ou de Valmeinier. J’essaierais d’éviter de tomber dans le piège Take Time (sortie prévue au milieu de l’automne), ce jeu me vole tout mon temps.
En trame de fond quotidienne, la lecture de l’incroyable Histoire des couleurs de Michel Pastoureau, j’en suis à Bleu. Si vous ne connaissez pas et pensez que ça peut être intéressant, vous êtes bien en dessous de la réalité.
-Natosaurus
Cette année, pas de grands projets de vacances, juste une petite semaine dans l’Auvergne, parce que ça nous avait bien plus l’an dernier et que ce n’est pas très loin 🙂
Vu les grandes chaleurs qui s’annoncent, on risque de se calfeutrer dans la maison. L’occasion de sortir quelques jeux pour passer agréablement le temps, en ce moment c’est Dame Nature qui a tous nos suffrages, le problème c’est qu’il ne se joue pas à deux, il faudra donc convaincre mes deux ados de lâcher la console :).

Agent Avenue a toujours bonne presse à la maison et permet de jouer en un contre un ou en deux contre deux. On va aussi sortir quelques jeux de plis aussi avec l’incroyable 7 Yokai, le surprenant King Tricktakers ou encore Présages. J’aimerais aussi “poncer” Niwashi que j’adore. S’il y a un peu de place pour du gros jeu qui tâche, on continuera à éprouver Stupor Mundi ou El Burro. On devrait aussi terminer la campagne de Heredity et attaquer l’extension des Mioches.

Je me suis lancé dans un programme de lecture ambitieux pendant les vacances. Je suis déterminé à terminer « La Vallée du Silicium » de Damasio, que j’ai emprunté à l’ami Fouilloux il y a quelques mois. Ou encore, dans un genre beaucoup plus léger, terminer celui de Clémentine Beauvais, L’affaire Petit Prince : une autrice que j’ai découverte grâce au jeu des animaux de Baker Street et, depuis, je dévore chacun de ses livres. L’ami Hugo nous a conseillé dans le podcast des indisciplinés, le livre de son ami Ellio Possoz : les Mains vides et enfin ma chère et tendre m’a offert Une écologie décoloniale de Malcom Ferdinand (probablement pour que je lui en fasse un résumé ^^). Ça fait un gros programme, mais j’y crois 🙂
-Atom
Et vous, vous glissez quoi dans votre valise d’été ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





Doc.Fusion 18/07/2025
Merci pour toutes ces idées !