Blue Orange quitte Blackrock et fonde Tribuo

Timothée Leroy et Jalal Amraouza de Blue Orange se lancent dans une toute nouvelle aventure. Après huit années sous distribution Blackrock Games, ils vont prochainement lancer leur propre système de distribution voué à diffuser les jeux Blue Orange, et à terme, d’autres éditeurs. 
Voici venir Tribuo.

Pour rappel, le distributeur est l’intermédiaire entre l’éditeur, qui conçoit le jeu, et la boutique, qui le vend au public. Dans l’absolu, il gère donc la logistique, la vente aux détaillants et la diffusion (promotion). 

Timothée Leroy, dirigeant de Blue Orange explique tout : « Dès la création de Jactalea il y a 16 ans pour éditer et vendre des jeux de société, Jalal Amraouza et moi avions fait le pari de l’autodistribution. Puis en 2013, en nous associant avec Thierry Denoual et en changeant de nom pour devenir Blue Orange, nous avons choisi de nous développer plus fortement sur l’international. Pour ne pas nous disperser, nous avions décidé de nouer un partenariat avec un distributeur en France, aux valeurs proches des nôtres : Blackrock Games avec qui nous avons vécu 8 superbes années et tissé des liens très forts. Mais la relation de proximité avec les boutiques nous manquaient, l’envie de travailler à nouveau directement avec les points de vente se faisait de plus en plus forte.
Notre réflexion s’est naturellement orientée vers l’écoute et le service aux boutiques. C’est très vite devenu le coeur de notre projet : proposer un solide partenariat gagnant-gagnant avec les boutiques grâce au développement d’outils ludiques et innovants. C’est là l’origine de la création de Tribuo, nouvelle société de distribution qui commercialisera notamment les jeux Blue Orange sur le marché français à partir du 1er août 2021 en boutiques spécialisées et du 1er janvier 2022 auprès des grandes surfaces spécialisées, sous la direction de Jalal Amraouza. Au moment de nous lancer dans l’aventure Tribuo, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de relever ce nouveau défi.” 

Pour Blackrock, une page se tourne, avec la perte de titres comme Kingdomino et toute la saga (notamment Dragomino, dernier As d’or enfant), Kikafé, ou Taco chat bouc cheese pizza.  

C’est le 21 juin prochain que l’équipe Tribuo partira en grand road trip ludique pour se faire connaître auprès des ludicaires. 

 

   

5 Commentaires

  1. Thierry Descartes 28/04/2021
    Répondre

    Coup dur pour Blackrock….

  2. salmanazar 28/04/2021
    Répondre

    Déçu par la promotion ou l’implantation de ses derniers jeux via Black rock ?

    • Timothee Leroy 29/04/2021
      Répondre

      Bonjour, pas déçu du tout de Blackrock, ils ont fait un super travail notamment sur nos derniers jeux. Nous avions l’envie depuis plusieurs années de renouer avec la distribution et nous nous sommes finalement lancé dans ce défi.

      • K NANCY 29/04/2021
        Répondre

        Bonjour,

        je vous suis depuis longtemps. En tant que joueur puisque j’ai encore button up de chez jactaléa. Et à présent comme boutique (très modeste).

        Les secteurs est très dynamique et tant mieux. Je suis évidement pas pour une concentration absolue des distributeurs, mais la multiplication des ces distributeurs entraine, pour ma petite boutique, la multiplication de commandes chez différents distributeurs, chacun avec leur contraintes commerciales (minimum, franco…etc..) et pas la force des choses impossible de commander partout, donc cela entraine des arbitrage draconiens et frustrant… Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas… et j’imagine que vous en pâtirai pas au vu des belles références en locomotive…

        J’espère par contre que (dans un premier temps) les conditions commerciales seront accessible pour de petites commandes…

        En tout cas, félicitations pour votre parcours et vos réussites. Bonne continuation et à bientôt via Tribuo.

        N.B : Blackrock est pour moi le plus agréable des partenaires… à l’écoute, compréhensible et au top commercialement…

         

        • Timothee Leroy 29/04/2021
          Répondre

          Button up! Effectivement vous nous suivez depuis longtemps 🙂 Merci!

          Nous avons conscience de l’excellente image de Blackrock, et nous ferons tout pour tenter d’être un partenaire aussi agréable qu’ils le sont.

          Nous avons également conscience des difficultés que peuvent entrainer ces multiplicités de distributeurs par rapport aux franco et aux autres conditions, c’est pourquoi nous allons faire de notre mieux  pour trouver la juste balance pour à la fois vous donner des conditions intéressantes tout en restant rentable . L’écoute et la proximité avec les boutiques est très importante pour nous.

Laisser un commentaire