Babylon : Merveille du monde chez Geek Attitude Games
Babylon de Olivier Grégoire est annoncé chez les Belges de Geek Attitude Games qui ont dernièrement édité l’excellent Bruxelles (titre sorti initialement en 2013) dans une nouvelle version appelée Belle Epoque, mais nous en parlions plus en détail dans cet article.
Les jardins suspendus de Babylone est un thème usité par le passé, rappelons-nous de Amytis de Cyril Demaegd chez Ystari. Thème qui revient en vogue prochainement avec Les Architectes d’Amytis de Jeremy Ducret et Romaric Galonnier chez La boite de jeu.
Pour l’heure, revenons à Babylon. Dans ce titre, nous allons construire les jardins suspendus mais en 3 dimensions littéralement, puisque nous allons construire des piliers simples ou doubles, des belvédères, des escaliers, des ponts, des fontaines, etc. Une fois finie vous pouvez contempler votre œuvre et compter aussi les points de victoire, parce que c’est important :).
Comment ça pousse ?
Chaque joueur débute avec son plateau personnel, sa zone de construction, un plateau perforé puisque nous pouvons y placer les piliers qui vont recevoir les tuiles. Nous commençons aussi avec une tuile de départ.
À son tour, un joueur va prendre une tuile terrasse disponible dans la réserve et va recevoir un nombre de piliers en fonction de la tuile choisie. Il peut ensuite placer la tuile sur des piliers pour débuter le chantier de son jardin suspendu.
Les tuiles comportent des icônes nous indiquant ce que l’on peut réaliser, par exemple si je pose deux tuiles séparées d’un étage avec une icône escalier, je peux y poser un escalier ; pour construire une fontaine, je dois avoir deux icônes fontaine adjacentes au même niveau, etc, vous avez le principe. Vous pouvez conserver les piliers simples non utilisés d’un tour sur l’autre. Au bout d’un certain nombre de tours, la partie prends fin (11 à 4 joueurs)
Toutes ces constructions nous rapportent des points en fin de partie, majorés selon l’étage construit ; par exemple une fontaine rapporte 3 points au premier étage, 6 au deuxième, etc. Et il en va de même pour les ponts, les statues, etc. Vous aurez aussi des points pour les fleurs, etc. Mais le plus important, c’est de pouvoir admirer son œuvre non ?
Babylon de Olivier Grégoire est annoncé pour Essen. Il vaudra mieux avoir le compas dans l’œil, ou moins douloureux, une bonne vision dans l’espace pour optimiser sa construction. Je suis personnellement très hypé, et j’ai hâte de pouvoir mettre la main dessus !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :