Awaken Realms dévoile ses projets : Agricola, Labyrinth, This War of Mine, Dragon eclipse, B.E.L.O.W…

La maison Awaken Realms a récemment partagé un aperçu de ses projets majeurs pour 2025 – 2026 comme elle le fait chaque année. L’avenir s’annonce placé sous le signe de la réédition et de l’optimisation des licences, bien que quelques créations inédites viennent enrichir le programme, mais aussi de la deluxification. Le tout débutera d’ailleurs, comme à son habitude, avec un classique revisité en version Deluxe : Agricola.

Agricola : Special Edition

Agricola : Special Edition tend à redonner un souffle nouveau au célèbre jeu de société d’Uwe Rosenberg, avec des illustrations réactualisées, une ergonomie repensée et une multitude de nouveaux contenus. Cette réédition, développée en collaboration avec Lookout Games, intègre toutes les extensions précédemment publiées, tout en introduisant Irrigations, une extension inédite qui pousse les joueureuses à gérer les ressources en eau pour soutenir la croissance de leurs fermes.

La promesse est belle surtout pour celles et ceux qui n’avaient pas déjà ce grand classique dans leur ludothèque, mais les fans de Rosenberg auront sans doute du mal à résister aussi. Le Gamefound est par là, lancement en Q2 2025. 

Agricola : Dead Harvest

Et si vous pensiez que Agricola Special Edition était bien suffisant, voilà une nouvelle version du jeu qui risque bien de vous surprendre… Agricola : Dead Harvest ! Là pour le coup, on a d’abord cru à une blague il faut bien l’avouer. Dans cette réinterprétation du titre rural, l’univers d’Agricola est plongé dans un monde post-apo envahi par des zombies. Oui, vous avez bien lu, c’est les zombies à la ferme. Seriez-vous capable de protéger votre ferme, nourrir vos proches et survivre à la rébellion des morts-vivants ? That is the question. Les paysans, tout en cultivant leurs terres, doivent désormais défendre leur domaine des assauts incessants des morts-vivants, tout en faisant face à des défis de survie.

Ce mélange assez unique d’agriculture et d’horreur devrait élargir le public de la licence tout en offrant un nouveau défi et de nouvelles sensations pour les passionnés du titre. On a beaucoup rigolé en découvrant l’annonce, maintenant, on veut voir ce qu’il a dans le bidou. Patience, le Gamefound est prévu pour l’an prochain. 

B.E.L.O.W. The Asylum

Un autre moment fort des annonces fut la présentation du prochain jeu de l’éditeur : B.E.L.O.W. The Asylum et son thème horrifique surnaturel. 

Ambiance. Un asile abandonné renferme des horreurs bien plus terrifiantes que ce que ses murs délabrés laissent entendre… Des disparitions mystérieuses, des chants lugubres flottant dans l’air et des lueurs étranges traversant l’obscurité… Le rituel n’est pas achevé, et il est encore possible d’agir ! En tant qu’agents d’élite de l’organisation B.E.L.O.W., vous êtes la dernière ligne de défense face à des créatures terrifiantes.

Signé par Tomáš Holek (SETI, Galileo Galilei) et illustré par les graphistes d’Awaken Realms, B.E.L.O.W. : Asylum est un jeu d’action et d’horreur où la stratégie se mêle à une narration promettant d’être immersive et évolutive. Jouez des personnages asymétriques, chacun ayant des compétences uniques, et explorez les secrets cachés dans les couloirs hantés de l’asile. Combattez des menaces surnaturelles, adaptez-vous aux dangers imprévisibles et maîtrisez des rituels mystiques pour repousser le mal grandissant, tel est le pitch. À voir sur Gamefound d’ici Q3 2025. 

 

Labyrinth: Chronicles

Ensuite, en partenariat avec Ravensburger (qui a investi dans Gamefound à hauteur de 4,5 millions de dollars en 2022 – cf News), Awaken Realms proposera une nouvelle version du très célèbre Labyrinthe initialement paru en 1986. Sans doute le plus familial des jeux Awaken (8+). 

Labyrinth: Chronicles introduit un mode campagne coopératif à ce titre archi répandu (si vous ne connaissez pas déjà, hop, rattrapez ça avec notre Ludochrono). L’idée est ici de plonger dans un mystérieux labyrinthe, désormais enrichi d’un plateau en 3D et de graphismes signés Awaken Realms, et de partir en quête des ressources nécessaires pour sauver un village voisin. Mais gare aux gobelins trainant dans les couloirs qui tenteront de vous devancer et de s’emparer des trésors ! En progressant dans le labyrinthe, vous pourrez reconstruire le village, rencontrer de nouveaux alliés, débloquer des compétences et plus encore… On vous laissez découvrir le trailer ici et la page du projet Gamefound, c’est par ici. Faudra attendre début 2026. 

 

This War of Mine: The Board Game – Second Edition

Une autre grande annonce concerne le retour d’un jeu phare de la marque, financé via une campagne participative : This War of Mine ! Sans doute le moins familial des jeux Awaken (18+) avec son thème terrible et réaliste, malheureusement toujours plus d’actualité. 

Dans cette expérience coopérative tirée du fameux jeu vidéo éponyme, vous vivez le quotidien éprouvant de civils pris dans une ville dévastée par la guerre, affrontant des défis qui poussent les limites de la résilience humaine. Il vous faut prendre des décisions moralement difficiles, gérer des ressources limitées et survivre dans un environnement plus qu’hostile. Le Livre des Scripts introduit une narration plus profonde, ajoutant une variété d’événements et de rencontres.

La deuxième édition du jeu enrichit l’expérience avec des figurines détaillées, des plateaux de personnages à double couche et des règles améliorées. Elle inclut également les scénarios Contes de la ville en ruine et Jours de siège, ainsi qu’une toute nouvelle extension avec des histoires inédites, offrant une expérience plus dynamique et plus rapide. Tous ces ajustements promettent de faire de cette édition la version la plus immersive et complète du titre dont la réputation n’est plus à faire. Certainement un gros succès à venir. Rendez-vous en Q2 2025 pour voir le Gamefound.  

Dragon Eclipse: The Grand Quest

Enfin, l’univers fantasy de Dragon Eclipse est remis sous les projecteurs avec une suite autonome qui vous plongera des siècles avant l’Éclipse. Cette nouvelle aventure vous transporte dans une époque de paix et d’honneur, où les dompteurs de dragons se battaient lors du légendaire Grand Tournoi. Mais cette fois, une force sombre et maléfique menace de perturber l’équilibre du tournoi… Le destin du monde pourrait bien être décidé par l’issue de cet affrontement.


Pour rappel, Dragon Eclipse est un titre pour 1 ou 2 qui est déjà passé sur Gamefound et avait levé plus
5 850 000 $. Pas étonnant donc de le revoir sur le devant de la scène. The Grand Quest proposera plus de 300 nouvelles cartes, combinables avec le premier opus, de nouvelles figurines bien sûr, avec 30 nouvelles créatures dans les tuyaux. Rendez-vous sur Gamefound pour la fin d’année (Q4 2025). 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

3 Commentaires

  1. Ytrezius il y a 22 jours
    Répondre

    Merci pour ce débrief !

    Le Agricola en mode Walking Dead… WTF !

    Je me laisserai sans doute tenter par la nouvelle édition de This War of mine, aussi cruellement d’actualité que soit son theme…

    • Shanouillette il y a 22 jours
      Répondre

      Wtf right!? ils ont fait un agricola exprès pour Sha-Man. ^^ Idem pr moi avec TWoM, avec les nouveaux apports, je crois que je vais craquer…

  2. Ihmotep il y a 19 jours
    Répondre

    Merci pour l’info. Un editeur que j’apprécie particulièrement car si leur jeu coûte un rhin (oui en Alsace on vend nos fleuves ^^), ils sont toujours d’une qualité ludique et esthétique incroyable. (je suis encore aujourd’hui secoué par mes parties de This War Of Mine, et que dire de leur Edition de Châteaux de Bourgogne que je sors toutes les 2 semaines 🙂 ).

Laisser un commentaire