Asmodee a racheté la boutique Miniature Market

Le site américain BGG dévoile une information encore non communiquée par Asmodee, à savoir leur rachat de la grande boutique américaine Miniature Market. Le procédé n’est pas sans rappeler ce qu’il s’était passé en France avec Philibert en 2020.

 


Miniature Market existe depuis 2004. C’est une enseigne qui se lance alors à New York, concernant au départ surtout la vente de figurines, de dés, et de peintures. En 2006, la compagnie se relocalise à St Louis dans l’espoir de prendre de l’ampleur. En 2009, l’entreprise commence à vendre des classiques tels que
Magic the Gathering, Ticket to Ride, Dominion, ou Carcassonne. En 2011, leur inventaire compte déjà plus de 18 000 références. La société continue de s’agrandir physiquement et de s’étendre à d’autres références au cours des années suivantes. En 2017, Miniature Market lance un gros site internet qui propose à la vente plus de 50 000 produits. Aujourd’hui la société détient deux grandes boutiques en dur dans le Missouri. 

Extrait de la conférence d’Asmodee du 16 décembre 2021

 

Avec ce rachat, nous pourrions ici vous renvoyer vers notre réflexion sur la verticalité publiée suite au rachat de Philibert : « Rassembler ainsi dans un même groupe des acteurs aussi divers constitue une situation assez inédite. Bien qu’à notre connaissance, Asmodée n’a que des capacités limitées en interne en termes de production de jeu (chaîne du print on demand de FFG), la société possède néanmoins des acteurs quasiment de bout en bout : une organisation de studios de développement in-house, des auteurs pour certains studios qui interviennent autant sur de la création que du développement ou de la chefferie de projet, des éditeurs, une structure de grossiste (ce qu’on appelle le distributeur dans le monde du jeu) et, désormais, le lien direct avec le consommateur avec ce grand détaillant web, sans oublier l’aspect média et communication avec Tric Trac. »

En devenant (derechef donc) une boutique désormais aussi sur le continent américain, l’ogre Asmodee devient concurrent des magasins US à qui il distribue ses jeux. Par ailleurs, les autres distributeurs américains auront-ils envie de voir leurs produits vendus par leur concurrent direct ? À l’instar de ce qu’il se passe en France, la question est donc : Comment les autres acteurs du secteur vont-ils réagir à cette nouvelle ?
Une chose est sûre, les commentaires sur BGG ne se sont pas faits attendre, d’aucuns annonçant ne plus vouloir acheter chez MM, d’autres se demandant si la profondeur du catalogue perdurera ou si elle se recentrera à terme sur des jeux Asmodee. 

Pour rappel, Asmodee est récemment entré en négociation avec le géant du jeu vidéo Embracer Group qui devrait prochainement racheter la société, ses 22 studios et ses 300 propriétés intellectuelles, contre 2,75 milliards d’euros. 

 

 

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1 Commentaire

  1. Gaëtan 18/12/2021
    Répondre

    La vidéo de présentation sur le rachat d’Asmodee en parler déjà (tout en anglais)  :



    C’est extrêmement riche en information et donne quelque clés.

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