Embracer entre en négociation pour le rachat d’Asmodee pour 3 milliards de dollars.

Les folles aventures d’Asmodee occupent bien nos colonnes ces jours-ci. Après les nombreuses annonces du côté de Asmodee Entertainment décidément parti à la conquête du secteur du divertissement (ici ou ), voici du neuf au sujet de la revente du groupe lui-même.


Souvenez-vous, c’était en octobre 2018, la société d’investissement française Eurazeo revendait Asmodee à PAI Partners,
un fonds d’investissement français situé à Paris. Asmodee avait alors une valeur d’entreprise de 1,2 milliard d’euros. Puis, en septembre 2021, PAI Partners aurait eu pour objectif de vendre Asmodee pour 2 milliards d’euros d’après le site l’Agefi. Au final, il s’avère que PAI Partners obtiendra probablement encore plus pour sa courte possession de la société via un accord de 2,75 milliards d’euros (3,11 milliards de dollars) avec la société suédoise Embracer Group AB. Une juteuse transaction au cours de laquelle 350 millions d’euros seront versés aux actionnaires d’Asmodee et environ 2,4 milliards d’euros seront utilisés pour la trésorerie et le refinancement de la dette.

Lars Wingefors, PDG d’Embracer, a déclaré jeudi lors d’une conférence téléphonique que « le processus a été compétitif… l’intérêt d’autres acheteurs financiers a été assez fort ».

Embracer Group (anciennement Nordic Games Publishing AB et THQ Nordic AB) est une société européenne de distribution de jeu vidéo basée à Karlstad, en Suède. La société mère dispose d’un catalogue impressionnant de plus de 250 franchises, telles que Darksiders, Saints Row, Goat Simulator, Dead Island, Metro, MX vs ATV, Kingdoms of Amalur, TimeSplitters, Satisfactory, Wreckfest, Insurgency, World War Z ou encore Borderlands, qui est actuellement lancé en jeu de société sur Kickstarter. Avec cette action, Embracer consolidera sa position de plus grand groupe de jeux européen. Si la transaction est réalisée, Asmodee deviendra le neuvième groupe d’exploitation d’Embracer, ce qui permettra à Embracer de devenir un écosystème de jeux indépendant de premier plan au niveau mondial. Son ambition avec Asmodée, ses 22 studios et ses 300 propriétés intellectuelles, est bien d’entrer une catégorie complémentaire aux jeux sur console et d’emmener les licences toujours plus loin sur le terrain cross-media. 

 

Le communiqué indique : « Embracer Group AB ( » Embracer « ), est entré aujourd’hui en négociations exclusives pour acquérir Financière Amuse Topco SAS ( » Asmodee « ) auprès de fonds conseillés ou gérés par PAI Partners SAS ( » PAI « ) et les autres actionnaires d’Asmodee. Sous réserve de l’achèvement de la consultation du comité d’entreprise concerné du groupe Asmodee sur cette transaction proposée, et de l’exercice par les actionnaires d’Asmodee de leur option de vente, Embracer et les actionnaires d’Asmodee signeraient un accord d’achat d’actions pour réaliser la transaction. Si l’acquisition est finalement réalisée, elle marquerait une étape stratégique élargissant l’éco-système du groupe Embracer, puisque Asmodee et Embracer partagent un lien naturel et fort dans leur stratégie et leurs cultures. »

Asmo vend plus de 39 millions de jeux chaque année dans plus de 50 pays

Stéphane Carville, PDG d’Asmodee, et son équipe de direction continueront à diriger le nouveau groupe opérationnel. Asmodee continuerait à fonctionner comme avant la transaction, sans qu’aucune réorganisation ne soit prévue du fait de la transaction. Embracer fonctionne selon un modèle dans lequel les fondateurs des entreprises acquises dirigent leurs sociétés en tant qu’entreprises indépendantes, ou « verticales », avec une liberté créative et opérationnelle totale.

Il est à noter que la direction d’Asmodee prévoit une croissance organique des bénéfices à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. 

Pour connaître plus de détails sur cette transaction, qui devrait être conclue au cours du premier semestre de l’année 2022, rendez-vous sur le site d’Embracer.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire