Arydia de Cody Miller arrive enfin sur Kickstarter

Arydia de Cody Miller (auteur de Xia: Legends of a Drift System), on l’attend depuis au moins 2018 (news) et déjà à l’époque, ça faisait quelques années que le jeu était en développement. Et bien le voilà, ça y est ! Sonnez, trompettes et clairons, Arydia : The Paths We Dare Tread arrive bientôt sur Kickstarter. Une page de pré-lancement est dispo et déjà plus de 3300 personnes ont signé pour être prévenus du lancement le jour J. 

Arydia se veut un monde ouvert, axé sur une campagne coopérative. Le gameplay est construit sur quatre piliers : Exploration, Progression, Combat et Roleplay.

Vous avez fait le tour de la galaxie avec Xia : Legends of a Drift System

La première fois que l’auteur a révélé qu’il travaillait sur Arydia, nous étions en 2017. Il annonçait à cette époque qu’il arrivait bientôt à la phase de développement finale de son œuvre, présentée comme un jeu de plateau type RPG fantastique ambitieux. Une campagne Kickstarter avait même été annoncée pour 2018, après quoi… silence radio. Jusqu’à aujourd’hui.  

 

Un Green Legacy Game

Miller décrit son jeu comme étant un “Green Legacy” : dans la même veine qu’un Pandemic Legacy et Gloomhaven (ouverture de paquets, informations cachées, progression, découverte, exploration…) mais sans aucune modification permanente du matériel de jeu. Arydia sera donc complètement rejouable, mais l’univers dynamique du jeu réagira aux décisions des joueurs. Par exemple les lieux et les personnages changent en fonction des aventures du groupe via un système d’indexation présenté comme simple à installer et à prendre en main.  


Manifestement, Miller a souhaité sortir un peu du cadre traditionnel des stéréotypes proposés dans ce genre d’univers. Parmi les personnages jouables possibles mentionnés par l’auteur, on trouve un « propriétaire de magasin mécontent » et « un chef de bandit mal habillé ». L’idée est de pouvoir développer le récit de vos personnages à travers une grande aventure (dynamisée par divers éléments de roleplay) : “Le système de jeu de rôle basé sur la motivation vous encourage à vous engager dans une narration dramatique, sans être intrusif.”


Au cours de leur pérégrination dans le vaste monde, les héros vont voyager de lieu unique en lieu unique (tous illustrés par Lina Cossette, David Forest, Philipp Ach), interagir avec des personnages non joueurs, découvrir des trésors, améliorer leurs armes et leur équipement, combattre, et débloquer de nouvelles compétences et capacités à utiliser. 

Pour ce qui est des combats justement, Miller a décrit le système comme étant « tactique et coopératif » : Les ennemis sont contrôlés par des cartes et des dés, tandis que vous et vos compagnons coopérer pour les vaincre.

Le jeu offrira la possibilité à un aventurier de se la jouer solo, mais nous n’avons pas plus d’informations sur ce sujet pour le moment. 

Le papa vous présente son bébé

 

Arydia sera publié par Far Off Games, la maison d’édition de Miller qui était déjà derrière son fameux Xia (à découvrir absolument dans ce Just played et même ce Test si ce n’est pas déjà fait !).

Arydia: The Paths We Dare Tread de son petit nom complet, sera donc lancé sur Kickstarter le 3 août. On a fort hâte de voir ce que la campagne nous réserve. 

 

   

Laisser un commentaire