Among Cultists : Among Us version Cthulhu

Among Cultists est un jeu d’équipe de déduction à rôles cachés conçu par Stefan Godot s’inspirant directement du jeu vidéo à succès Among Us

Ambiance Cthulhu. Les enquêteurs que vous incarnez tentent d’empêcher la tenue d’un rituel secret à l’université. Mais attention : des cultistes maléfiques sont déjà parmi vous… 

Les joueurs sont répartis en deux équipes : les Enquêteurs et les Fanatiques. Les premiers tâcheront d’identifier les seconds, tandis que les seconds tenteront de supprimer les premiers – ou d’identifier le Prophète, s’il y en a (c’est un rôle particulier d’Enquêteur qui connaît déjà les Fanatiques). 

 


À lire aussi :
JP
Among Us  –  par Umberling 

 

Evidemment, votre rôle précis et votre équipe restent absolument secrets.
Particularité, votre statut : vous pouvez être vivant ou mort – mais la mort ne signifie pas élimination, simplement un changement d’état (vous devenez un fantôme, avec ses propres capacités).
Plus surprenant : Les cartes représentant le statut de votre personnage étant jouées face cachée, votre personnage peut être mort sans même le savoir, dès le début de la partie. 

Chaque tour, vous allez changer de pièces sur le plateau qui représente l’université, en utilisant vos points de déplacement (sauf si vous êtes un fantôme, auquel cas, vous pouvez bien aller librement où vous voulez). Dès que les personnages se retrouvent au même endroit, il y a rencontre… et la rencontre peut parfois s’avérer mortelle. On évitera donc de se croiser autant que possible !

Dans vos actions, vous pourrez par exemple consulter le Statut (mort ou vivant) d’un autre personnage, puis dire la vérité ou mentir à ce sujet (selon votre rôle). Un Vote peut être ensuite lancé après débat entre les joueurs – c’est bien sûr le moment de faire preuve de mauvaise foi et de manipulations – pour éliminer un personnage (qui deviendra alors fantôme ; c’est bien, vous suivez).   

En passant de pièce en pièce sur le plateau, vous aurez l’opportunité d’inspecter les lieux, de refermer des portails, de rétablir le courant, d’utiliser les caméras, de sécuriser un couloir, etc. Vous sentez bien que l’ambiance de cette université est un peu lourde !

 

L’opus est illustré par un beau panel de talents : Jose David Lanza Cebrian, Stephen Gibson, Jarrod Owen, Andreas Schroth, Karsten Schulmann ; le tout est publié en version multilingue (Godot Games) grâce à un passage sur KS et sera définitivement présent au prochain Essen.
Vous trouverez les règles en VF dans la section ressources de la fiche de jeu

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter among cultists: a social deduction thriller sur espritjeu

Laisser un commentaire