Ceux qui aiment la gestion prendront le train… Continental Divide [KS]

L’éditeur Eagle Gryphon Games prévoit une activité ludique bien dense pour 2016 et ça a déjà débuté avec le KS de Continental Divide. Un pur jeu de gestion sauce loco dans la veine de Age Of Steam.

La guerre civile américaine prend fin et le continent ambitionne de relier ces deux océans via les rails.

« Chaque joueur endosse le rôle d’un président de chemin de fer, et va construire ses voies ferrées à travers les vastes plaines, les hautes chaînes de montagnes, les déserts brûlants et les forêts denses de l’Ouest américain, pour traverser cette division continentale. »

Un plateau un peu… austère

Mécaniquement, vous allez d’abord déterminer le premier joueur par un petit système de cartes, acheter des actions pour construire des voies ferrées, et payer des dividendes. 

Vous pourrez acheter une action d’un chemin de fer qui n’a pas été commencé (depuis une ville de départ possible : Chicago, Memphis ou New Orleans) ou une action sur un chemin déjà existant. Le coût minimum pour une action correspond à la valeur de l’action de ce chemin de fer (pour savoir cela on regarde ce qu’indique la piste des valeurs des actions, tout bonnement) plus les dividendes qui devraient être payés à ce moment. Puis on peut construire, mais pour cela il faut être l’actionnaire majoritaire. On prend alors des petits cubes dans la réserve et on les place dans l’hexagone, sur la map. Chaque hexagone possède un coût de construction (regardez le chiffre à gauche sur l’hexa) et les revenus qu’il procure (chiffre à droite) sachant qu’un hexagone peut contenir un maximum de 3 chemins de fer.

Go oueeest…

La carte est divisée en trois sections, à savoir la région est, la région centrale et la région ouest. Vous partirez de l’est et irez vers l’ouest, et plus avancerez, plus vous revenus deviennent intéressants. Après avoir posé vos rails, vous pourrez toucher des dividendes. Divisez alors les revenus actuels du chemin de fer par le nombre total d’actions : Cela représente la somme payée par la banque aux actionnaires pour chaque action de ce chemin de fer qu’ils possèdent.

Au bout de 8 tours, on conclut les joyeusetés. On peut alors décompter les Points de Victoire en fonction de ce que vous aurez bâti. Chaque action de chemin de fer vaut un certain nombre de points en fonction de leur emplacement sur la carte (il est notamment important d’avoir réussi à traverser le continent). 

Pour en savoir plus, direction la fiche de jeu (avec les règles traduites s’il vous plait) ou carrément le KS si vous voulez prendre le train en marche…

La fiche de jeu Continental Divide

          Le KS Continental Divide

Un jeu de Eddie Robbins
Edité par Eagle-Gryphon Games, Winsome Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 08-2016
De 3 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 120 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 15/01/2016
    Répondre

    J’ai joué à beaucoup de jeux de train, comme Age of Steam, des 18xx, Chicago express, Baltimore an Ohio, Union Pacific, Steam, Steam Baron, Railroad Tycoon, etc… (ainsi qu’aux aventuriers du rail 🙂 ) et j’ai quand même l’impression que dans le domaine du jeu de plateau en tout cas, tout a déjà été plus ou moins créé sur ce thème. Aussi, je me demande si ce « Continental Divide » va réellement apporter quelque chose ou s’ il sera un jeu de « tchou-tcou » supplémentaire et pas forcément  indispensable.  En tout cas l’illustration de la boite (le train passant sur un pont et avec les couleurs), me rappelle… Steam du maestro Wallace. (un clin d’oeil de son « ami » Bohrer) ?  Le plateau, un brin sévère convenons-en, me fait penser à celui de Baltimore and Ohio.  Je me demande aussi (oui, je traverse une période de questionnements) si ce jeu ne s’adresse pas surtout au marché Anglo-saxon… en tout cas, par notre-petit-chez-nous-du-club et depuis quelques années,  les jeux de trains sortent assez peu (même AOS). Plus généralement, et d’après ce que je lis sur d’autres sites francophones, « ze game of trains » n’est pas très à la mode… de votre coté, ça donne quoi ?

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/01/2016
    Répondre

    C’est pas le truc le plus joué non plus par chez moi faut dire que Sha Man n’aime pas les plateaux trop austères ^^

Laisser un commentaire