6: siege, pourquoi nous dépublions

Nous avons décidé de dépublier l’article publié lundi, Just played qui traitait du jeu 6: siege. 

Avec un petit disclaimer (sans doute trop court), cet article n’abordait pas les questions autour de l’éditeur, Mythic Games. Le Just played a toujours été un article consacré aux sensations de jeu, non au reste (ici le “reste” fut traité en section news), et nous voulions simplement faire un retour sur ce game design, en espérant qu’il puisse connaître une seconde vie au-delà de la tempête actuelle. Il n’est pas rare de voir des licences resurgir – les bons jeux se tracent souvent un chemin.
Par ailleurs, nous considérions que la création d’un jeu est le travail d’une équipe créative qui dépasse les simples choix des dirigeants d’une entreprise aussi critiquables soient-ils. Cela reste un sujet ouvert à débat, mais ce n’était pas le sujet de cet article-là.  

Ainsi, suite aux nombreuses réactions de nos lecteurs et messages (respectueux pour la grande majorité, soulignons-le) reçus par mail, nous avons décidé de retirer l’article. Nous comprenons que notre geste était probablement malavisé et nous n’avions pas du tout l’intention de mettre de l’huile sur le feu.  

L’article sur 6: Siege est simplement né de l’envie de parler d’un bon jeu, sans avoir à revenir sur les problématiques houleuses liées au KS, déjà évoquées dans d’autres articles chez nous (ici ou ) et à bien d’autres endroits sur le web. Mais le contexte économique de sa création et les choix de Mythic ne permettent pas de parler de l’un sans parler de l’autre à l’heure actuelle. Soulignons ici que des personnes ont précommandé le jeu sur le shop de l’éditeur, et non via KS, et n’ont jamais reçu de boîte ni pu être remboursées actuellement. 

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous dépublions l’article de TSR dont nous apprécions grandement la plume – d’autant que cela représente un certain travail, bénévole, de sa part. Pour rappel, il avait payé son pledge de sa poche (numéro de contributeur 225, comme certains en doutent), ainsi que le surplus demandé par Mythic, pour recevoir son jeu. Il écrit bénévolement pour le site depuis 10 ans, son seul gain et intérêt est le plaisir du partage autour de sa passion, malgré ce qu’on peut lire sur certains forums actuellement. C’est donc aussi pour le préserver que nous avons retiré l’article du site (avec son accord bien entendu). 

Sachez que Ludovox n’a aucun contrat avec Mythic, et se trouve par ailleurs parfaitement libre d’écrire ou non sur les jeux, car le site ne dépend de manière générale d’aucun éditeur particulier. Nous y avons toujours veillé, depuis nos débuts en 2014, avec la création du site et la publication de notre charte éditeur.  

En espérant avoir éclairé notre positionnement, nous sommes ouverts à vos questions si vous en avez à ce sujet, ou sur d’autres ! 

 

   

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13 Commentaires

  1. Amblonyx 29/05/2024
    Répondre

    Merci !

  2. FL0 29/05/2024
    Répondre

    Et bien c’est vraiment très dommage ! Je possède également ce jeu (pledge KS + « rançon »), et je partage complètement l’avis de l’auteur de l’article d’origine. C’est certainement l’un des meilleurs jeux d’escarmouche auquel j’ai eu l’occasion de jouer.  Et contrairement à  beaucoup d’autres, ce jeu est vraiment pensé pour le jeu compétitif !

    Selon moi, l’auteur (où l’équipe créative pour être large) mérite(nt) que l’on parle de leur travail, et que l’on reconnaisse leur talent ! C’est quand même terrible qu’un média en vienne à se censurer sous la pression d’une partie de la communauté, surtout pour un sujet aussi trivial…

  3. thegoodthebadandthemeeple 29/05/2024
    Répondre

    Je pense que le sujet etait encore trop brulant 😀

  4. MissClif 29/05/2024
    Répondre

    Je suis déçue que vous ayez dépublié l’article de TSR car celui-ci était très bien écrit et je confirme que 6: Siege est un excellent jeu et il mérite des éloges ! Je suis dans le même cas que TSR et j’ai dû payer une contribution pour recevoir 6: Siege. 
    Au final je trouve ça aussi triste car Ludovox n’est finalement pas libre comme vous le prétendez, je cite « …se trouve par ailleurs parfaitement libre d’écrire ou non sur les jeux » car si vous auriez été réellement libre vous auriez laisser l’article et tant pis pour les mécontents qui aiment surtout déverser leur haine ! 

    • TSR 29/05/2024
      Répondre

      Hello,

      Je tiens à préciser que la rédaction a décidé de retirer l’article essentiellement pour me protéger car cela allait bon train, et les commentaires sous l’article n’en étaient que la face immergée – et polie. Je leur ai moi-même demandé de le faire dans un souci d’apaisement et, avouons-le, de protection de ma santé mentale.

      TSR

      • MissClif 29/05/2024
        Répondre

        Bon courage à toi et surtout soyons plus forts que ces insensés.

        Bons jeux à toi TSR. 🙂

  5. LeGrub 29/05/2024
    Répondre

    Tout d’abord, personne, je crois, n’a demandé la dépublication.
    Par contre, on ne s’est effectivement pas retenu, malgré les injonctions du disclaimer, pour pointer ce qui n’allait pas.

    Et, plutôt que dépublier l’article, je pense qu’il faut le retravailler.

    A mon avis, il faudrait le penser et le rédiger en gardant en ligne de mire qu’il sera lu, par les gens qui ont payés la rançon (ravis d’avoir reçu leur jeu et c’est normal) et les simples curieux … mais également par ceux qui n’ont pas repayé leur jeu et n’ont jamais été remboursés (et qui voient fleurir les pubs MG pour pousser les gens à leur acheter leur surstock ou, pire, qui voient MG offrir à une centaine de reviewers/influenceurs la possibilité de leur envoyer gratuitement) …
    Et également par ceux qui ont participé aux autres projets et dont l’argent a servi à payer cette production, et qui eux aussi ne verront jamais leurs jeux (Hel, Anastyr, Rise of the Necromancer, Monsterpocalypse …)
    Soit plusieurs 10aines de milliers de personnes potentielles, dont un (tout petit ?) paquet suiveurs de Ludovox.

    Pour ces dernières catégories, ce type d’article est une nouvelle claque.

    Car, pour moi, 3 choses ressortaient de cet article :
    . Le Disclaimer en lui-même : plutôt que de rédiger celui-ci de cette manière, il aurait mieux valu une contextualisation sérieuse ET aborder la manière dont ce jeu a été financé, i.e. au prix de nombreux autres joueurs floués. Une fois cette contextualisation effectuée, aborder le jeu avec une certaine humilité.
    . La conclusion qui poussait clairement les gens à acheter ce jeu, quitte à fournir de l’argent à cette société comme si de rien n’était (il ne manquait presque juste que le lien vers leur boutique …)
    . Dans sa globalité, tel quel, cet article est une vraie promotion pour MG car, malgré tout ce qui sera écrit pour le rejeter, parler du jeu, en bien ou en mal, c’est promouvoir cette société. alors que les backers floués n’attendent qu’une chose (en tout cas c’est ma situation) : qu’ils ferment définitivement leur porte et quittent le milieu du JdS.
    Que dira-t-on dans quelques jours lorsque MG fera, comme ces derniers mois, de magnifiques pubs pour se mousser en pointant vers cet article.

    Bien évidemment, je ne dis pas que c’est facile de rédiger un tel article car le sujet est sensible eu égard à la difficulté de jongler avec tous ces paramètres. Car, non, quel que soit le disclaimer souhaitant le balayer, il ne sera définitivement pas possible de dissocier le jeu de MG.

    Pour information, je vous invite à écouter un podcast de « De l’autre côté du plateau » (il y 3 semaines environ je pense) où le débat a eu lieu entre les 2 Martin suite à une vidéo publiée sur le jeu, rien que le jeu, par Martin Montreuil de La société des Jeux.
    Après ce débat et réflexion, il a dépublié sa vidéo.
    Et suite au MassMail de MG pour offrir des boîtes gratuites aux influenceurs, il a finalement jugé que dépublier cette vidéo avait été la bonne solution, car même en ne parlant que du jeu, ça faisait de la promotion pour la société alors qu’il constate que les « manières » de cette société sont loin d’être recommandables.

     

  6. LeGrub 29/05/2024
    Répondre

    Je complète brièvement avec une chose que j’ai oublié :
    Je félicite TSR pour son travail car, même si CERTAINS, dont moi, n’est pas réceptif à la manière dont il a été introduit et rédigé dans la forme, il serait dommage de se priver du travail fourni concernant le jeu.
    C’est pourquoi je pense qu’il est important de le retravailler, en prenant le temps qu’il faut, pour le mettre à nouveau à disposition et que TSR récolte le fruit de son investissement pour la communauté des joueurs.

  7. Mato 30/05/2024
    Répondre

    J’avais rien dis la 1ere fois, mais un test d’un jeu introuvable, ou « vendu » mais jamais envoyé, par une boîte dont des milliers (dont moi) de gens attendent de recevoir un jeu/des nouvelles/un remboursement, je suis désolé ça n’avait pas sa place à mon avis, nul part sur internet. MG ne mérite AUCUNE pub et parler de leur jeu,même de bonne fois, c’est lui faire de la pub.

  8. christophe pinardouze 30/05/2024
    Répondre

    Bon OK … mais le jeu est vraiment bon..

  9. Ihmotep 30/05/2024
    Répondre

    Etant contributeur régulier pour le site je confirme que Ludovox ne nous met aucune pression d’aucun ordre par rapport aux articles publiés. La seule « contrainte » est d’argumenter pourquoi nous apprécions ou non le jeu sur lequel nous écrivons.

  10. Clément Blazquez 30/05/2024
    Répondre

    Il est lamentable de voir un article se faire « dépublier », ce genre de choses ne devrait même pas exister. Vous savez que vous participez à la cancel culture en hurlant au scandale. C’est d’autant plus facile que la plupart des haineux se cachent tranquillement derrière leur pseudonyme… Qu’un article froisse une partie de la communauté, qu’un edito en soit fait pour contextualiser, OK. Mais il va vraiment falloir qu’un jour les gens séparent le produit de l’image de marque. MG sont des voleurs, mais est-ce qu’un éditeur peut se cacher indéfiniment derrière des KS foirés ? Ça n’appartient qu’à ceux qui vont confier à l’avenir de l’argent chez un éditeur qui n’a plus la confiance de personne. En attendant 6 Siege a été réalisé, est-ce que l’équipe derrière ce jeu mérite la sanction que vous voulez donner à son éditeur ? Si demain Gallimard venait à usurper de l’argent à ses clients, seriez-vous prêts à faire bannir tous les articles qui concernent les centaines d’excellentes œuvres littéraires qui peuvent sortir ?

     

    LudoVox est censé être un espace libre de presse, et vous feriez mieux de vous plaindre directement à l’éditeur plutôt que d’invectiver un espace presse de retirer ou remodeler un article à votre convenance. Encore une fois, un espace de parole (ou plutôt d’écrits) pris d’assaut par la cancel culture.

     

    C’est bien triste, un jour ceux qui hurlent au scandale aujourd’hui en seront victimes à leur tour et viendront pleurer.

     

    En attendant, bon courage à TSR et j’ai honte de cette communauté faite en partie de gens haineux qui ne savent plus contre qui diriger vraiment leur colère.

    LudoVox, s’il vous plaît (TSR également), n’enlèvez plus vos articles sous la pression. Je pense réellement que justement votre liberté réside des deux côtés, vous êtes libres de publier indépendamment de toute pression côté éditeurs, vous ne devriez pas vous soumettre à la pression d’une partie de vos lecteurs. Ce n’est que mon avis, mais je souhaitais simplement par ce message vous montrer un peu de soutien.

    Merci pour vos articles et votre travail. Bonne journée.

  11. MasterZao 02/06/2024
    Répondre

    Pour moi le point plus problématique au maintien de l’article, c’est de potentiellement inciter à l’achat d’un jeu qui semble le mériter (vu les nombreux retours élogieux déjà sortis) via le site d’un éditeur, qui lui, ne le mérite pas.
    Pire, via le site d’un éditeur qui semble ne pas envoyer le jeu, comme vous le confirmez vous-même :
    « Soulignons ici que des personnes ont précommandé le jeu sur le shop de l’éditeur, et non via KS, et n’ont jamais reçu de boîte ni pu être remboursées actuellement. »

    Étant donné le déjà très lourd passif de MG via financement participatif, c’est le pompon !

    Un retrait nécessaire donc, pas seulement pour préserver TSR AMHA.

    Bref, c’est bien dommage mais c’était la meilleure chose à faire.

    L’idéal serait que le jeu puisse être distribué/réédité chez quelqu’un d’autre de plus respectable mais ce ne sera, hélas, pas pour tout de suite.

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