5 minute Dungeon : Vivre dans un donjon, c’est difficile.

5-Minute Dungeon de Connor Reid fait partie des jeux qui ont été recommandés par le jury du Spiel des Jahres cette année, autant vous dire qu’il sort soudainement de l’ombre. Il s’agit d’un jeu de cartes coopératif pour 2 à 5 joueurs. Une extension est en cours sur kickstarter, et c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir (voire de pledger) le jeu de base.

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Dans un pur univers Med-Fan, vous allez devoir descendre dans un donjon peuplé de tout un tas de créatures plus maléfiques les unes que les autres… mais aussi de pièges bien sûr ! Tout cela pour affronter le big boss en 5 minutes chrono (il existe même une application pour rythmer le tout – photo ci-contre).

 

5_minute_dungeon_jeux_de_societe_Ludovox (6)Chaque héros (il en existe 5 différents : barbare, magicien, etc, vous choisissez la version homme ou femme) vient avec son paquet de cartes et son plateau double-face. On choisit un des boss et on prépare les cartes “portes” que l’on va devoir traverser (par exemple le premier boss propose un défi de 20 cartes portes) auxquelles on ajoute 2 cartes « défi » par joueurs, pour pimenter le jeu.

 

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Chaque joueur mélange son deck et c’est parti ! On enclenche le minuteur. Quand les joueurs piochent une carte donjon ils vont devoir la combattre. Celle-ci comprend des symboles également présents sur les cartes des joueurs. Il faudra jouer des cartes avec les symboles requis, mais coordonnez-vous ! car une carte posée trop vite ne peut être récupérée. Une fois jouées les cartes rejoignent directement la défausse.

Il faudra donc bien communiquer pour avancer dans ce donjon : le temps est précieux, je rappelle que vous n’avez que 5 mn et que votre deck n’est pas infini. Quand vous n’avez plus de cartes vous ne pouvez plus jouer sauf si le pouvoir d’un autre joueur vous permet de récupérer votre défausse.

 

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Chaque deck est différent, par exemple le barbare aura plus de cartes, avec le symbole épée que de symbole flèches.

 

Les cartes défis mélangées au milieu du deck donjon nous imposent des mini-boss ou des événements spéciaux, par exemple « défausser une carte » (un peu à la manière de Fuse).

Nous avons tous un pouvoir particulier que l’on peut activer en défaussant 3 cartes. Chaque héros a des cartes actions propres : le Ranger ou la Chasseuse grâce aux “plantes médicinales” offrent la possibilité à un joueur de récupérer 4 cartes dans sa défausse. Le Paladin ou la Valkyrie bloquent le temps avec le Bouclier Divin (concrètement, on met le jeu en pause) et chaque joueur peut en plus piocher une carte. Sympa !

 

 

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Quand vous avez réussi à battre le jeu, vous pourrez recommencer en changeant de boss pour augmenter la difficulté.  
Le premier vous demande de traverser un donjon de 20 cartes, mais plus vous montez en difficulté et plus vous aurez de cartes donjon à combattre. Il existe 5 boss dans la version de base.

 

Et l’extension ?

5-minutes Dungeon Curses ! Foiled Again propose de nouveaux défis et de nouveaux personnages (un Shaman et un Druide). Un sixième joueur peut aussi se joindre à la fête.

Mais nous avons surtout des cartes “curse” (malédiction) qui vont modifier la partie. Des malédictions plutôt drôles, par exemple vous ne pouvez plus utiliser votre main gauche, ou vous ne pouvez plus communiquer qu’en disant gaufre (Nimportenawak !).

 

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Mais heureusement nos héros ont depuis trouvé de puissants artefacts pour les aider dans leurs combats :

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Si vous avez aimé Fuse (ou Mission Pas Possible en français), cela pourrait vous parler. L’extension avec ses malédictions ajoutent des contraintes de communication (on pense un peu aux Montagnes hallucinées). Bref, si vous décidez de craquer pour ce jeu coopératif complètement foutraque il vous en coûtera 13 € pour l’extension seule, ou 17 € pour l’extension avec les bonus kickstarter, ou 33 € si vous optez pour la Big Box qui comprend le jeu de base et son extension et les bonus kickstarter (la totale quoi). Pour nous européens, il faudra rajouter les frais de port (entre 5 et 9 € après la conversion selon la boîte choisie). Le jeu comporte des textes en anglais, mais l’ensemble reste plutôt basique (cela étant dit, ça ne serait pas étonnant de voir un éditeur français se manifester pour une localisation dans les mois à venir…). À vous de voir !

 

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5 Commentaires

  1. Mahg 29/05/2018
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    Il me tente terriblement, mais beaucoup de personnes de mes différents groupes de joueurs détestent les jeux « stress » basés sur la vitesse.
    Magic Maze par exemple, n’aura pas survécu à sa première soirée, j’en suis tristitude.

    • TSR 30/05/2018
      Répondre

      J’ai pas mal joué à ce jeu, globalement il n’a pas convaincu les plus « gamers » de mes amis, c’est sympa mais au bout de 2 ou 3 parties on le repose et on n’y pense plus –> ce qui fait qu’en tout et pour tout, on y a joué 10 à 15 minutes, hein.

      Ceci dit, en réalité, c’est plutôt une « manche » qui dure 5 minutes, puisqu’il y a un certain nombre de « Bosses » dans le jeu, et qu’on est vaguement censés les enchainer. La difficulté monte graduellement et c’est plutôt bien fait.

      Ce jeu marche particulièrement bien avec les enfants, si la pression du chronomètre ne les paralyse pas et si cela ne se transforme pas en pugilat – mais cela a chez moi été beaucoup moins le cas que sur Magic Maze.

      Ceci dit, en jeu « vraiment apéro », où on cherche à jeter des cartes en hurlant, c’est quand même pas mal du tout. A essayer avant d’acheter si vous le pouvez.

      • atom 30/05/2018
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        Je pense que c’est vraiment un jeu bien adapté à son époque, des règles simples, on joue tous en même temps. Peut se jouer sur une table de bar. Par contre il ne faut pas en faire trop d’affilée. Comme dit plus loin Fuse fonctionne très bien avec des joueurs peu habitués aux jeux de sociétés ou amateurs de jeux légers.  En général la premiére partie on se rate bien comme il faut et la deuxième on gère mieux. parfois on les enchaine, jusqu’a saturation ou fatigue.

    • atom 30/05/2018
      Répondre

      Si tu as l’occasion je te conseille d’essayer Fuse (Mission pas possible). Par contre si tu as des joueurs qui n’aiment pas les jeux avec du stress et de la rapidité ça risque de pas le faire. Idem pour 5 minutes Dungeon.

  2. morlockbob 29/05/2018
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    comme quoi c est bien les articles, j’avais pas capté qu’il y avait une notion de vitesse (je croyais qu’on disait 5 minutes par opposition aux vrais donjons). on va attendre la vf

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