1er semestre 2020 : le j2s se plait toujours autant sur Kickstarter

       Selon les informations visibles sur Medium.com et un article de Thomas Bidaux d’ICO Partners, la plateforme de financement participatif Kickstarter reste, envers et contre tout, « the place to be » pour le jeu de société moderne. Cela ne surprendra pas trop celles et ceux qui suivent l’actualité ludique depuis quelques années. Souvenez-vous, déjà en 2015, nous avions publié un E.D.I.T.O. titrant « le jeu de société draine plus d’argent que le jeu vidéo sur Kickstarter ». Une tendance qui n’a fait que se renforcer depuis. L’an dernier, nous vous le disions, la fameuse plateforme de financement annonçait que les projets de jeux (catégorie Games) avait pour la première fois de son histoire dépassé le milliard de dollars de pledges.

Mais cette année, certains auraient pu craindre que le Covid allait gâcher la fête…

Loin s’en faut. 

bouton kickstarter

En effet, les montants collectés sur KS ont considérablement augmenté lors du premier semestre 2020 malgré tous les bouleversements liés à la crise du coronavirus.

La catégorie « boardgames » a simplement tout cartonné, le taux de réussite a augmenté, avec un pourcentage plus élevé de projets financés en 2020 qu’en 2019, même si les projets ont diminué dans l’ensemble (mais moins brutalement que dans les autres catégories). 
Les fonds collectés pour les projets de jeux de société ont massivement augmenté de 46 %, passant à 117,6 millions de dollars au cours du premier semestre 2020, contre 80,5 millions de dollars au cours du premier semestre 2019. Bref, tout va bien pour le j2s participatif !

D’ailleurs, côté record, c’est en mai dernier que Frosthaven est devenu le jeu le mieux financé de KS, passant devant Exploding Kittens et Kingdom Death Monster 1.5 comme nous le disait Gougou à l’époque. Notre fin observateur avait d’ailleurs bien senti que le financement participatif était loin de se calmer malgré les perturbations du coronavirus : « comme si les backers pledgaient pour se donner une impression de normalité rassurante. » écrivait-il en mai dernier. Quelques autres projets en cours pendant cette même période se sont également très bien déroulés, tant et si bien que mai 2020 se révèle être le meilleur mois jamais enregistré pour les jeux de société en termes de montant d’argent collecté sur KS.

ks 2020

Crédits medium.com

 

« La nature du crowdfunding et le temps nécessaire à la mise en place d’une campagne signifient que nous pourrions ne pas encore voir toutes les conséquences de la crise sur l’écosystème, et à mesure que nous avançons dans l’été, ces tendances pourraient changer, surtout si les effets sur l’économie mondiale s’aggravent. » conclut tout de même Thomas Bidaux. À suivre… 

 

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/07/2020
    Répondre

    Et avec ca, ils ont fait quelques licenciements et ont maintenant un syndicat 😀

    Apres il faut regarder les chiffres globaux.

    Le jeu reste une valeur refuge en periode de pandemie.

    • Thomas Bidaux 22/07/2020
      Répondre

      Le premier semestre 2020 est le deuxieme meilleur semestre de l’histoire de Kickstarter (apres le deuxieme semestre 2019).

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 22/07/2020
    Répondre

    KS continue de m’inspirer des sentiments ambigus.

    D’un côté, c’est le signe d’un loisir en pleine forme.

    D’un autre côté, je ne peux m’empêcher d’y voir un immense temple des excès, avec tout ce que cela sous-entend et implique.

Laisser un commentaire