► E.D.I.T.O. Les parties ça change la vie :D

Les parties, c’est parti !

 

ludoboy mecanoVous le savez peut-être, nous avons travaillé dur pour mettre en place un module qui vous permet d’entrer et de suivre vos parties sur Ludovox. Le module des parties avait été violemment cassé suite à la tornade de décembre 2016 et nous avons mis des mois avant de pouvoir le remettre sur pied.

Depuis quelques temps, certains l’ont déjà vu, tout a été remis en place. Merci FX ! Il vous est donc de nouveau possible d’entrer vos parties via le site mais aussi via l’application Ludovox. Plus vous serez nombreux à le faire à chaque fois que vous jouez, plus vos statistiques seront intéressantes à observer, plus vous faites vivre Ludovox ! Le tout étant bien entendu 100% gratuit, et cela le restera !

Le truc en plus aujourd’hui, c’est que nous offrons désormais toute une première série de statistiques tirées des parties que vous entrez. Sachez que ce n’est que 25% de ce que nous voulons vous proposer comme statistiques à terme, mais chaque chose en son temps !

 

Reprenons.

 

En allant sur le site, il est possible d’entrer une partie jouée en passant par le menu principal :

 

parties

 

…ou en allant sur la fiche du jeu en question et en cliquant ensuite sur la section “comptes rendus de partie” (jusqu’ici tout va bien).

parties-fiche

 

 

Mais il vous est aussi possible de le faire directement depuis notre application :

 

L’appli Ludovox est dispo gratuitement. Nous vous proposerons bientôt une V2 entièrement redesignée par Pauline Detraz 🙂

 

 

Certains préfèrent entrer les parties via PC, d’autres le font directement depuis leur smartphone, au moment où la partie prend fin par exemple, cela dépend des habitudes de chacun.

 

Facilitez-vous le calcul des scores

Quand vous entrez une partie, on vous demande combien de joueurs étaient présents, la durée, si vous avez aimé votre partie, etc. Il vous est possible d’adjoindre des photos, un compte rendu, de tagguer vos copains… Le module peut calculer vos scores directement quand il y a des salades de points, cela s’avère fort pratique !

Il vous est tout à fait possible d’entrer tout ou parties des info et de terminer plus tard si vous n’avez pas le temps sur le moment (par exemple entrer le début des infos au moment où la partie se lance puis finaliser quand la partie se termine pour entre les scores et donner votre avis sur la session). De toutes les infos demandées, seul le jeu joué est obligatoire, mais bien sûr, plus vous serez généreux en info, plus vos stats seront riches.

les parties

Le truc pratique, si vous enchaînez des parties d’un même jeu, ou avec les mêmes comparses, c’est la possibilité de “cloner une partie” pour gagner du temps !

Vous pouvez ensuite voir toutes vos parties jouées, les filtrer par jeu, victoire ou défaite, par nombre de joueurs, etc. Il vous est aussi possible désormais de voir des statistiques plus avancées. Mais pour cela, il vous faudra entrer quelques parties avant ! En fait, plus vous entrerez de parties, plus des stats poussées apparaîtront. C’est un petit côté Legacy si vous voulez. 😉 Et encore une fois, nous vous livrons un premier module aujourd’hui mais d’autres stats arriveront plus tard.


Dès aujourd’hui, si vous entrez suffisamment de parties, vous pourrez voir (en allant dans mon profil > statistiques) votre nombre de parties jouées, votre nombre d’heures passées à jouer (ça fait peur !), votre nombre de jeux différents joués, voir également le nombre de jeux dans votre ludothèque, si vous avez plutôt aimé ou non les parties jouées, qui sont vos adversaires récurrents, quels types de jeux sortent le plus, dans quelle configuration vous vous retrouvez le plus… Avec force graphiques et camemberts plein de jolies couleurs. 🙂

stats-ok

Bref, vous pouvez avoir un suivi très précis de votre activité de gamer. Cela vous permettra de vous rendre compte si vous jouez autant que vous le croyez, si vous gagnez tant que ça :-p , quels sont les jeux bons pour la revente car ils ne sortent jamais, etc. Plein d’info bien utiles pour avoir une vue d’ensemble sur la façon dont vous vivez votre passion. 

La deuxième salve des stats permettra d’aller encore plus loin, beaucoup plus loin, mais il faut déjà que l’on voie si ce premier module trouve son public. Alors à vous de jouer !

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

   

20 Commentaires

  1. kettch 19/04/2018
    Répondre

    Juste une idée : avez-vous essayé de voir que qui serait possible au niveau d’une collaboration avec l’excellente app BGStats ?

    Ils permettent déjà l’intégration avec BGG et Nemestats, ça devrait être jouable d’en rajouter d’autres.

    Je pense que c’est du Win-Win : ça vous permet de vous concentrer sur le site Ludovox et de laisser le côté appli pour les parties à BGStats, qui contient déjà elle aussi des masses de statistiques et qui est vraiment très très bien faite. Et du coup vous récupérez aussi tout l’historique des joueurs qui utilisent déjà BGStats et ça vous alimente les statistiques en masse.

    Bon, évidemment, BGStats n’est dispo qu’en anglais ce qui peut freiner certains.

    • Fredovox 19/04/2018
      Répondre

      Merci pour l’idée, maisa BGStats est une appli en anglais, et payante. Nous fournissons du contenu gratuit et en Francais. Du coup on est pas sur le même fonctionnement initial (et on aime bien rester indépendant pour tout ce que l’on fait, c’est notre tag line quand même ^^)

      Ensuite, notre fonctionnement est basé sur la base de données de Ludovox, c’est à dire notre base de jeux. Elle n’est pas aussi exhasutive que BGG, mais on y travaille. Par contre l’avantage c’est qu’on a aussi la base ludovox pour les comptes utilisateurs. Ce qui permet de taguer un utilisateur ludovox dans une partie, afin qu’il ait automatiquement sa partie généré de son coté.

      Nous espérons à terme pouvoir permettre la reccupération des parties de BGG pour les implémenter sur notre appli. Mais ça va prendre un peu de temps, et pas mal de complication sur la correspondance des bases de jeux.

      Pour finir, les statistiques que nous prévoyons d’implanter sur notre appli (donc a terme), sont plus poussées que sur BGStats. Et oui ^^. Avec notamment un système que je vais garder secret pour le moment, mais basé sur les comptes de tous les utilisateurs justement.

      • kettch 19/04/2018
        Répondre

        OK, je comprends le raisonnement.

        Mais du coup je ne compte pas non plus changer mes habitudes pour l’instant.

        Une fois que vous permettrez d’importer les parties de BGG et que les stats plus poussées seront disponibles, on verra si ça me fait changer d’avis 😉

        Quoi qu’il en soit, toutes ces avancées sont positives donc continuez sur cette voie !

      • Fredovox 19/04/2018
        Répondre

        Merci.

        Pas de soucis pour ton point de vue. On est bien conscient qu’on ne va pas ramener tous les pratiquants de BGstats en un seul coup, chacun à ses habitudes. Cela permet plutôt à ceux qui n’y avaient pas pensé, ne veulent pas payer, ou ne maîtrisent pas l’anglais, de trouver la fonction sur leur site de news préféré ^^.

        Le défi que nous prenons, est qu’a terme nous ramenons ces utilisateurs confirmés des parties/stats grâce à ce que nous proposerons, qui sera devenu indispensable. Mais cela va de paire avec la récupération des parties de BGG. Donc on se dit à dans quelques mois 😉

  2. fouilloux 19/04/2018
    Répondre

    Viendez rentrer vos parties les gens, comme ça Fred arrêtera de me gronder parce que je ruine les stats avec le Sda JCE 🙂

    • FX 19/04/2018
      Répondre

      c’est vrai qu’il en parle souvent 😉

  3. Grovast 19/04/2018
    Répondre

    Est-ce qu’on peut savoir combien il faut rentrer de parties pour commencer à voir quelque chose ?

    J’avais déjà rentré une douzaine de parties à l’époque, et je n’ai pas de rubrique « Statistiques » dans « Mon Profil »

    • Umberling 19/04/2018
      Répondre

      Une dizaine je crois.

    • Fredovox 19/04/2018
      Répondre

      Même en ayant aucune partie de rentrée, tu as une petite image qui t’indique combien de parties il te faut pour débloquer le palier suivant. Du coup tu es toujours au courant du prochain palier.

      En l’occurrence, les premières infos apparaissent après 3 parties (crées ou en tant qu’invité).

      Mais le menu est visible de tous. Il faut juste bien vérifier que l’on est logué avec son compte ludovox

       

       

    • Fredovox 19/04/2018
      Répondre

      Les stats ne sont pas directement un menu du profil. Il faut aller dans Mon Profil/Profil, et après cliquer sur le sous-menu statistiques :

      19-04-2018 17-17-55

      • Grovast 19/04/2018
        Répondre

        Merci @fredovox , je n’avais pas vu ce sous-menu.

        J’ai donc effectivement des jolis camemberts, c’est vraiment pas mal 😉

        De là à me décider à faire de la double-saisie, je ne sais pas encore. Mais je vais l’envisager.

        Je ne dois décidément pas avoir une bonne vue, mais je n’ai pas trouvé où est l’image de la jauge du prochain palier (j’ai regardé dans la saisie de Partis également, sans la repérer). Un indice ? 🙂

        • Fredovox 23/04/2018
          Répondre

          Si tu as accès aux données chiffrées + Le graphique + les 4 camemberts, c’est que tu as tout débloqué (4 paliers). Le système évolutif est surtout destiné aux nouveaux arrivants, pour qu’ils trouvent de l’intérêt à rentrer quelques parties (et que les stats de soient pas vides et sans aucun sens au début).

          J’ai développé au total plus d’une 10ene de paliers, mais les autres sont dans la prochaine évolution des statistiques, qui sont pour plus tard.

           

          • Grovast 23/04/2018

            Ok, merci de l’info.

  4. TheGoodTheBadAndTheMeeple 19/04/2018
    Répondre

    Oh sérieux ! merci j’ai enfin la masse de stats.

    Vraiment cool. Bon j’ai 1 mois de retard pour les rentrer.

     

    J’ai de beaux camemberts et faut que j’arrête de jouer a Gloomhaven.

    Merci merci !

  5. Grovast 19/04/2018
    Répondre

    PS : et merci Nem pour la brève-bonus fort à propos 😉

  6. eolean 20/04/2018
    Répondre

    Excellente cette appli, bravo ! 🙂

  7. nono 21/04/2018
    Répondre

    Je savais pas que vous aviez une appli ! Je pense que c’est un peu obligé compte tenu des fonctionnalités mais la liste des autorisations demandées m’a un peu démotivé…

    • Firebird 21/04/2018
      Répondre

      Je suis assez d’accord, la liste des autorisations est surprenante. Mais bon, comme on sait à qui on a affaire, la confiance est là. Essayez de voir tout de même à la prochaine version si certains droits ne sont pas superflus et/ou d’indiquer en description l’utilisation transparente de chaque droit (pour telle ou telle fonction). 🙂

  8. Zuton 22/04/2018
    Répondre

    Adopté ! Une fonctionnalité désormais incontournable pour rentrer ses parties avec un petit commentaire et une photo ! Bravo pour le boulot !

  9. Astien 11/05/2018
    Répondre

    C’est top que ça arrive sur l’appli ;).

    J’ai commencé à transférer à la main mes parties BGG (j’ai encore tout 2017 à faire XD).

    Par contre j’aurais bien aimé pouvoir indiquer qui est le 1er joueur ;). Jouant quand même souvent à 2 j’aime bien avoir cette stat sur BGStat car cela permet de voir l’équilibre qu’il y a sur le 1er joueur.

Laisser un commentaire