► E.D.I.T.O : Il y a un an… Rise of the Phœnix

Il y a juste un an, à quelques jours près, notre hébergeur (OVH pour ne pas le citer – mais vous en avez peut-être entendu parler récemment suite à une crise d’ampleur nationale…) nous fichait la peur de notre vie de Ludovoxiens.

Suite à un enchevêtrement épique et malheureux d’événements, le site soudain s’évanouissait, sans prévenir et sans raison. Il n’était plus, et les oiseaux de mauvais augure qui prédisent notre disparition depuis l’instant de notre naissance faisaient gorge chaude avec l’élégance morale qui les caractérise. Mais je m’égare. 

Après bataille, où bon nombre d’entre vous ont pris part vaillamment avec une force dont la beauté n’avait d’égale que l’impétuosité – mais je m’égare – après bataille, disais-je, pour nous faire entendre, puis restauration de la base, une partie non négligeable des modules du site étaient cassés. Cela ne pouvait pas tomber plus mal pour nous puisque nous n’avions plus de développeur sous la main pour réparer les dégâts commis. 

Après trois ans d’intenses investissements en temps, en énergie, en passion, en ressources argent, sueur, briques et jambons, dans ce projet irraisonnable mais mûrement réfléchi qu’est ce site que vous faites défiler depuis votre souris ou votre smartphone, vous imaginez que la fin 2016 fut considérablement brutale et peu amène pour nous.

Mais vous étiez là. Vous avez réagi, vous nous avez soutenus, vous avez interpellé notre hébergeur massivement et publiquement, au point qu’il a dû trouver rapidement une solution, et vous nous avez suggéré d’ouvrir une plateforme de financement pour nous aider, ce que nous avons fait, avec Tipeee.

pompier

Et nous voilà, un an après. Still alive ! Plus en forme que jamais, même ! Avec un programme chargé et un nombre de visiteurs qui continue de grimper fièrement façon Marches du Palais. On compte +30% de visiteurs juste sur ces trois derniers mois sur le site, et 1 million de vues sur notre chaîne Youtube rien que sur l’année écoulée. Le format Ludochrono cartonne (par exemple Mysterium compte près de 22 000 vues) et s’exporte (déjà plusieurs centaines de vidéos sur notre nouvelle chaîne Youtube anglaise). Bref, on est vraiment heureux de la place qu’est la nôtre aujourd’hui dans le milieu ludique, et de voir que notre travail trouve un écho, autant auprès des professionnels que des lecteurs (et que dire des lecteurs professionnels !? ^^).  

Nous pensions au départ que le Tipeee allait nous permettre de rapidement migrer le site, et de réparer les dégâts causés par la tempête de décembre, puis de se projeter dans de nouvelles fonctionnalités. Mais pour réaliser tout cela, il nous fallait un développeur. Honnêtement, nous ne pensions pas que l’étape du casting serait si longue. Il est vrai que le profil que nous recherchions était spécifique, les compétences recherchées précises. Telles des Cendrillons du web nous commencions à désespérer de trouver chaussure à notre pied. Mais perdre espoir n’est pas voxien, crénom ! Et l’histoire se termine bien puisque nous avons fini par rencontrer celui sur qui notre avenir repose désormais (j’aime bien mettre la pression). Son petit surnom, c’est FX. Voilà quelques semaines qu’il a commencé à sonder tous les 1 et les 0 du site pour notre plus grand bonheur.

Bref, si aujourd’hui on est capable de payer le salaire d’un développeur pour plusieurs mois, c’est grâce aux dons du Tipeee. Sachez par ailleurs que la plateforme a aussi permis de financer des couvertures de salons, tels que Essen dernier. 

À l’avenir, on aimerait pouvoir sécuriser l’emploi de FX, faire entrer à plein temps certains membres de l’équipe, travailler avec un ergonome/graphiste, avoir une personne de plus pour développer l’appli mobile et tous les services qu’on a en tête… Bref, aujourd’hui, donner au Tipeee, même 1€ par mois, c’est contribuer à construire ensemble l’avenir de Ludovox ! 

 

L-Vox_City02 (1)

La cité du Vox au creux des montagnes… Imaginée par Romain Gaschet



Désormais, si tout va bien, la migration aura lieu très prochainement, avec un certain nombre de petites corrections, puis nous pourrons commencer à nous pencher très sérieusement sur la V2 du site. Enfin ! On reviendra vous en dire plus sur tout ça début 2018… 🙂

contribution

 

Et côté consolidation de la rédaction, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot non plus !

Avoir des contributeurs récompensés en bon d’achat c’était bien, mais s’ils sont professionnalisés, déclarés à l’Agessa, touchent une vraie pige, une retraite, c’est encore mieux. Oui, nous croyons que professionnaliser progressivement tous les contributeurs (au-delà de l’équipe interne de la Rédac donc) permettra d’élever encore le niveau, la pertinence et la richesse des contenus du Vox. Nos partenaires historiques, Esprit Jeu, Ludikbazar et Ludibay, nous ont accueillis et, à leur façon, permis de décoller. Merci à eux !

Pour écrire sur le jeu, la passion, c’est la base, et le moteur. Nous avons tous débuté comme bénévoles ici (et nous continuons à ne pas compter nos heures). Mais nos contributeurs méritent une vraie reconnaissance. Derrière un article, il y a toujours plusieurs heures, parfois plusieurs journées de travail. Nous attendons un certain niveau de qualité, et un respect des délais. Et croyez-le ou non, on force nos testeurs à jouer à des jeux qu’ils mettraient bien à la cave. 😉 Bref, dans “métier-passion” il n’y a pas que “passion”.

Nous avons toujours voulu rétribuer les personnes s’engageant avec nous, c’est pourquoi nous avions depuis le début ce système de récompenses en bons d’achat chez des boutiques partenaires. Cela permettait aux contributeurs de pouvoir continuer à alimenter leur passion, mais c’était faute de pouvoir faire mieux et nous avons toujours souhaité que cela n’en reste pas là. Et aujourd’hui, grâce à vous, chers lecteurs, c’est désormais une chose possible à envisager.

jedi

Bref, cette fin d’année est une sorte de pied de nez total au mois de décembre de l’an dernier. Nous avons encore beaucoup de choses à accomplir, de points à améliorer, de chemin à parcourir, de sujets à couvrir, de modules à développer. Mais cette incroyable année 2017 nous a démontré que vous étiez là, toujours plus nombreux, et qu’on pouvait compter sur vous. Grâce à votre fidélité, et vos soutiens financiers, nous pouvons voir arriver une année 2018 plus prometteuse que jamais, avec une équipe soudée, investie, qui croit en son projet. 

Avant de conclure, un petit mot aussi pour vous dire que nous sommes très contents des nouveaux partenariats nés cette année. GeekMeMore, site de geeks avec qui on fera peut-être plus de choses en 2018, Es-tu Game?, ces grands fous de l’Outre-Atlantique francophone qui ont couvert pour nous la GenCon dernière. (On vous <3. C’est dit.)

Bref, pour reprendre le commentaire d’un de nos lecteurs que je salue au passage : les tristes cendres de l’an dernier ont laissé la place à un heureux phénix, qui s’est relevé grâce à vous, l’espoir gravé sur ses ailes. En d’autres termes, plus modernes : déso pas déso, le Vox est chanmé déter pour ’18 et la team est trop saucée ! Fin du game. 😀

Un très grand merci pour votre confiance, au nom de toute l’équipe, et une très belle fin d’année à vous tous !

 

 Pub Tipeee grand format copie

    

 

Image :

Lord of the Dragons – KLab global Pte ArtbyGameco

   

   

20 Commentaires

  1. ReiXou 20/12/2017
    Répondre

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

  2. Djinn42 20/12/2017
    Répondre

    Eiffel – Live à Bourges « Sous ton aile »

    https://www.youtube.com/watch?v=ict1IPqeBno

    Ça parle joliment de phénix justement.

    Bonne année Ludovox.

  3. Maku's Boards 20/12/2017
    Répondre

    Vive le Vox =)

    Je prends toujours autant de plaisir à parcourir vos articles, j’apprécie énormément la plupart de vos contenus et, je vais être honnête, vous êtes aussi une des sources d’inspiration pour Maku’s Boards :).

    Donc merci à vous pour vos articles, votre bonne humeur, vos conseils en privé, en espérant que vous continuiez longtemps ! Et bonnes fêtes de fin d’année à vous !

    • Shanouillette 20/12/2017
      Répondre

      Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur 🙂 N’est pas mort ce qui à jamais joue ! 😉

  4. Miki 20/12/2017
    Répondre

    Désolé  je participe pas trop a la vie du site, mais c’est aussi a cause de vous, j’ai pas le temps, je joue a tous les bons jeux que vous conseillez 🙂 . Blague a part, je prends toujours plaisir a vous lire, pour moi vous faite ce que j’appelle du bon journalisme, vous faites pas seulement un descriptif vous parler aussi de ce qu’il y a autour, je prends exemple de deux éditos que je surkiff celui sur l’émotion et la musique, c’est cool. Continuez comme ça les Vox !

    • Shanouillette 20/12/2017
      Répondre

      Hey Miki ! Merci pour ton retour et tes encouragements ! c’est toujours intéressant de savoir ce qui plait le plus 🙂

  5. FX 20/12/2017
    Répondre

    ** fumée qui sort par les oreilles ** j’ai pas du tout la pression ! (pose à la Usopp)

     

  6. morlockbob 20/12/2017
    Répondre

    Je suis Ludovox 😉

  7. TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/12/2017
    Répondre

    Longue vie à Ludovox !

  8. Cormyr 21/12/2017
    Répondre

    Bravo pour tout ce que vous faites, pour le temps passé, l’énergie, et les risques pris. Ce site est devenu désormais un incontournable et a fait sa place. Heureux qu’il puisse survivre, heureux que vous ayez pu trouver un développeur à plein temps.
    Même si je contribue moins en ce moment, faute à trop de boulots et une fin d’année sur-surchargée, je compte bien revenir vous embêter un peu l’année prochaine…
    Longue vie au Vox

    • Shanouillette 22/12/2017
      Répondre

      Merci pour ton message 🙂 sans ton aide, on en serait pas là…

      On aime bien être embêtés, viens quand tu veux ! 😀

  9. qentaud 21/12/2017
    Répondre

    ça fait énormément plaisir de voir que votre projet va bon train. Il faut souhaiter que 2018 soit encore plus flamboyant pour vous!!

    Bonnes fêtes de fin d’année…

     

    • Shanouillette 22/12/2017
      Répondre

      Merci beaucoup Qentaud ! Oui ça fait parfois mal de tirer le bilan, mais là, c’est tout le contraire. 🙂 On s’aperçoit qu’on a fait un joli bout de chemin et ça fait du bien. Excellentes fêtes de ton côté !

  10. David (The Flying Games) 22/12/2017
    Répondre

    Merci pour la qualité de votre travail et des valeurs que vous portez. De très belles fêtes à toute l’équipe.

Laisser un commentaire