Zoom sur le futur Blue Cocker, lauréat du FLIP
Il vient de gagner le prix du Meilleur jeu section Divertissement au FLIP, il s’appelle Stéréotypes et préjugés, c’est déjà signé chez Blue Cocker et c’est son auteur Romaric Galonnier qui nous explique tout !
Tiens, d’ailleurs, le monsieur a aussi un blog où vous pouvez suivre un peu son activité et en savoir plus sur lui, c’est par ici.
« Stéréotypes et préjugés est un jeu d’ambiance politiquement incorrect où il FAUT se fier aux apparences !«
Mais encore ? Dis-nous tout Romaric.
Alors, Stéréotypes et préjugés est un party-game, jouable de 3 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes environ.
Le principe est que les joueurs vont devoir confronter les préjugés qu’ils ont sur les gens.
Pour cela, le jeu se compose principalement de cartes de portrait, hommes et femmes – des portraits volontairement stéréotypés, pour faciliter les représentations.
Tour de jeu
A chaque tour, l’un des joueurs est le Physionomiste.
Il place visible 8 cartes de portrait au centre de la table (regardez le schéma de disposition ci-dessus) puis pioche une carte de Préjugés et choisit l’une des 3 questions.
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. » Albert Einstein
Les autres joueurs, pendant ce temps, ont secrètement pioché une tuile de 1 à 8 qui leur indique le personnage qu’ils doivent faire deviner.
Imaginons que la question choisie est « Quel est son rêve ? ».
Tous les joueurs doivent répondre à la question, en fonction de leur personnage secret, en écrivant leur réponse sur un bloc de papier. A une seule condition : il n’est pas autorisé de répondre par rapport au physique du personnage… ça serait trop facile, et ça serait beaucoup moins amusant.
Par exemple, si j’avais pioché le numéro 1 sur le schéma, je pourrai mettre : « voyager à bord d’une navette spatiale »
Qui est-ce ?
Ensuite, le Physionomiste récupère toutes les feuilles et doit placer chacune devant le personnage qui lui semble correspondre. S’en suit une phase de vote, où chacun essaie de déterminer combien de personnages ont été retrouvés par le Physionomiste.
Au moment de la révélation, il y a toujours quelques petites surprises… les préjugés, c’est forcément subjectif !
Alors quel effet ça fait de remporter ce prix Romaric ?
J’espère que le jeu marchera bien à sa sortie… mais le fait de remporter un prix ne garantit pas un succès en boutique. »
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Meeple_Cam 29/07/2014
Testé au festival de Toulouse. C'est sympa. Du pur party game. C'est fou les préjugés qu'on peut avoir : Qu'est ce qu'il va faire –> Jouer à un jeu. Quel est son site internet préféré : Ludovox. Quel est l'endroit où il aimerait vivre : le mur de Carcassonne. Mais mais, c'est le meeple 🙂 (Une idée de carte goodies)
PaZu 29/07/2014
Pour le moment, j'ai un gros préjugé… UN ENORME préjugé même… sur le jeu (et oui, j'aime pas le design :p)… Mais je suis sûr que c'est super sympa. Si on me tape un peu sur la caboche, je dégnerai bien essayer !
Shanouillette 04/08/2014
pas d’inquiétude le design que l’on peut voir ici est celui du proto…
Jobe314 13/09/2014
Salut,
les images ne se chargent pas :(.
c’est bien dommage, surtout pour juger du visuel du jeu.
Pouvez vous y remedier? Merci.
Shanouillette 13/09/2014
Etonnant elles ont du sauter avec la migration du serveur ! je vais voir ce que je peux faire. Après, pour juger des visuels, il ne faut pas juger trop vite , il s’agit d’un prototype..