upworldofhhok

World of Yo-Ho : le jeu hybride sur KS

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le game designer Farid Ben Salem qui travaille depuis 5 ans aux studios de création Volumique, et rien que pour vos jeux, nous avons fait une interview de lui, visible sur notre chaîne youtube, ou là, en bas de cette news. Cette petite vidéo vous permet de prendre connaissance du projet World of Yo-Ho, actuellement en financement sur Kickstarter (et nous nous faisons pas de souci concernant leur réussite vu comme le compteur avance !). 

Un jeu de pirate version 2.0 pour printemps 2015

World of Yo-Ho propose à 2 – 4 joueurs d’endosser le rôle d’un animal-capitaine dans un univers d’aventures et de piraterie fantastique. C’est un jeu de plateau hybride, conçu pour être joué avec des smartphones (ou tablettes) qui incarneront vos vaisseaux.

En fait, il faut au moins un smartphone (en effet si vous en avez qu’un seul, les autres bateaux seront symbolisés par des silhouettes en carton), qui représentera et gérera directement les navires qui évolueront au sein d’une campagne avec différentes missions (de nouveaux scénar’ seront téléchargeables dans le futur) telles que du transport de marchandises, ou la recherche d’un trésor perdu…

Pour savoir si votre tel convient au jeu, regardez par ici.

Comme vous vous en doutez car vous êtes des vieux loups de mer à qui on ne l’a fait pas, l’utilisation du device électronique ouvre de nouvelles possibilités : le smartphone gère par exemple les effets de countdowns (quand un pouvoir est lancé et dure trois rounds et qu’il faut mettre des petits marqueurs, et bien là, c’est l’appli qui gère tout) ou apporte des ajouts d’un point de vue narratif, permettant une belle immersion.

Vous déplacez votre téléphone et ce dernier sait toujours où il se trouve sur le plateau grâce à son accéléromètre interne. Quand deux bateaux entrent en conflit, vous voyez les boulets de canon qui courent d’un écran à un autre. Faut avouer, ça, c’est fun.

fin du combat !

A quoi servira l’argent de la campagne ?

Et bien, justement, ils répondent à cette question sur leur FB : « l’argent récolté servira principalement à finir le développement de l’application qui sera totalement gratuite (ainsi que ces extensions s’il y en a, et surtout pas de publicité dans notre application) et qui ne nous rapportera pas d’argent supplémentaire.
Il faut savoir que le développement de ce genre de jeu rassemble une équipe conséquente : développeurs, designers, game designers, narrative designer, illustrateurs, animateurs, designers sonores, musiciens… Bref une équipe de plus de 15 personnes a travaillé sur le développement de ce jeu. »

Actuellement, le premier pledge avec boite est à 60 $ et si vous allez ensuite chercher votre boiboite dans une des boutiques partenaires, vous n’aurez pas de fdp (ils sont en train de constituer une liste d’endroits). Pour info, l’appli (gratuite) est valable pour Ios/android.

 

>> Gus s’interrogeait sur l’intérêt des jeux « transmedia » c’est par ici

>> Le facebook du projet c’est par là, utile pour suivre l’actu du jeu !

>> La fiche du jeu ludovoxienne c’est juste là pour en savoir plus, l’ajouter à votre wishlist ou faire revenir l’être aimé

>> Le projet KS

2 Commentaires

  1. Photo du profil de zedzed
    zedzed 05/11/2014
    Répondre

    Le premier pledge est à 35$, c’est une version incluant seulement le plateau et sans boite.

     

    Je suis moyennement emballé par ce projet, surtout quand je vois la vidéo présentant des joueurs régulièrement accrochés à leurs smartphones. Je n’ai pas envie de jouer avec des personnes continuellement rivées sur leurs appareils.

    Je préfère l’inverse, le plateau numérique et on conserve les pions.

  2. Photo du profil de Lomax
    Lomax 05/11/2014
    Répondre

    En tous cas ce jeux novateur et original promet.

    Et je ne dis pas cela parce que je connais Farid depuis … 30 ans 😉 , et que je connais également le potentiel créatif d’Etienne.

    Les réalisations des Volumiques sortent vraiment du lot, parfois poétiques comme Baloon ou leurs livres jeux qui se déplient en fonction des choix du joueur, mais surtout à la croisée de 2 amondes entre le livre et le numérique, ou le jeu de plateau et le numérique.

Laisser un commentaire