Une murder-teaser pour la prochaine extension Mysterium

L’éditeur de Mysterium, Libellud, a profité du festival des jeux de Cannes pour annoncer la sortie prochaine de la deuxième extension du jeu, intitulée pour le moment secrets and lies. Une extension qui offrira 6 personnages, lieux et objets supplémentaires ainsi que 42 nouvelles cartes visions pour le fantôme, comme on pouvait s’y attendre, mais ce n’est pas tout… Cette extension, Secrets & Lies, apportera une petite surprise : les cartes histoires, au nombre de 18, qui pourront remplacer les cartes objets, présentant des événements dont le fantôme a été témoin de son vivant et qui pourraient bien expliquer les causes de sa mort…

 

Mysterium Secrets and Lies-Libelud-Materiel-Jeu de societe-ludovox

Pour présenter cette nouvelle extension, ils ont fait les choses en grand, en très grand même, car il ont inventé une Murder Party dans l’univers de Mysterium. Rien que ça ! Et qu’est-ce qu’une murder, me direz-vous ? Et bien, c’est une sorte de jeu de rôle grandeur nature, où chaque joueur incarne un personnage, avec une histoire personnelle (et sa part de secrets), pièce d’un puzzle géant et commun à tous les joueurs. Ce « puzzle », ils doivent essayer de le résoudre au mieux pour comprendre ce qu’il s’est passé. Sachant que l’un des joueurs est le coupable du meurtre bien sûr, et qu’il devra tout faire pour le cacher et dérouter les autres joueurs pour ne pas être découvert. Le tout en environ 1h dans un huis clos.

MURDER-MYSTERIUM_logo-ludovox-jeu de societe

Autant dire que Mysterium a un background tout trouvé pour installer ce genre d’événements, et c’est pour cela qu’il nous a été proposé d’endosser les rôles, non pas de voyants comme dans le jeu, mais des personnes présentes lors de la mystérieuse nuit du meurtre, et ainsi de revivre l’histoire telle qu’elle s’est déroulée il y a 100 ans.

Cette murder avait lieu durant tout le week-end du festival, réunissant tour à tour près de 18 groupes de 6 personnes, incarnant les rôles du pilote, du cuisinier ou encore de la tutrice. Des personnages que l’on a déjà eu l’occasion de rencontrer dans le jeu, et que l’on va maintenant être amenés à jouer. Pour information, cet événement spécial sera peut-être reconduit à l’avenir, mais rien n’est pour le moment sûr, car les conditions nécessaires à sa mise en place et l’organisation autour sont quand même assez compliquées. Donc à défaut de pouvoir y participer, voici quelques détails et photos de l’événement. 

Murder Mysterium-1

Petits éléments de teasing envoyés aux joueurs 1 semaine avant

 

Tout d’abord, les 5 invités et moi-même nous sommes retrouvés au stand Libellud, afin d’être briefés et de choisir le personnage que nous incarnerons, ainsi qu’une partie de notre costume. Pour ma part, j’ai sélectionné l’institutrice, qui en plus de son histoire, avec un caractère guindée, froide et hautaine. Challenge !

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (19)

Briefing pré-Murder

 

Chaque fiche de personnage comporte un petit descriptif, puis des informations secrètes, comme ce que l’on cherche à faire, ce que l’on souhaite cacher ou ce qu’on veut découvrir… Un peu de lecture pour rentrer le plus rapidement possible dans le personnage. Il est à noter qu’il existe 6 scénarios différents de la murder, incluant à chaque fois ces 6 personnages, ainsi, même si vos amis participent à l’une d’elles, ils ne pourront pas vous spoiler l’intrigue. 

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (20)

Chaque joueur choisit un rôle à endosser

 

Une fois notre personnage sélectionné, nous sommes accompagnés dans une salle spécialement prévue à cet effet, où se déroulera la présentation complète, en compagnie de notre hôte – seul habilité à pouvoir échanger avec le fantôme. Les décors sont rudement sympa pour un stand monté en quelques heures ! On y retrouve tous les éléments qui font le charme de Mysterium, notamment toutes les armes du crime possibles, entreposées un peu partout. On dénombre également de nombreux tableaux présentant les personnages ou les lieux du manoir. Bref, on est vraiment dans l’ambiance.

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (21)

La salle où se déroule la Murder, avec notre hôte qui nous explique le contexte

 

La présentation du jeu est sommaire et nous laisse avec de nombreuses questions sur le déroulement de la séance. Tous les participants se regardent un peu sceptiques et hésitants, puis nous entamons un tour de présentation à tour de rôle.
Les présentations sont plus ou moins jouées avec du role play, selon la timidité de chacun, et la facilité ou non à rentrer dans un personnage. Certains sont très à l’aise, et cela donne envie de se lâcher à son tour.

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (23)

Le chasseur se présente

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (24)

 

Une fois les présentations terminées, les joueurs se dispersent, pour mieux se retrouver par petits groupes de 1 ou 2 personnes, afin d’échanger des informations, ou de tâter le terrain auprès de l’autre.
Pour ma part, c’était ma première murder, j’ai donc eu quelques difficultés à bien gérer cette phase d’interrogatoire, et notamment à évaluer les informations que je devais livrer et celles que je devais garder pour moi.

Au fur et à mesure que la séance avance, on découvre peu à peu le rôles des autres, et à démêler l’histoire. On s’interroge, on doute, on questionne. Puis, par instant, on fait appel à notre guide pour qu’il contacte le fantôme. Et là, on se retrouve sur une mécanique semblable au jeu Mysterium, puisque c’est par l’intermédiaire des cartes visions que le fantôme va pouvoir nous guider et nous aider à résoudre l’énigme du meurtre.

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (27)

Le pilote interroge le fantôme via les cartes Mysterium

 

Ainsi, les joueurs vont pouvoir demander des indices, soit uniquement pour eux, soit accessibles à tout le monde, afin de faire progresser l’intrigue et démêler le vrai du faux.

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (25)

Le cuisinier en fait de même secrètement

 

Puis, on se rend compte que le temps file à toute allure, et qu’il faut déjà commencer à préparer nos accusations ! Tous hésitent, personne n’est vraiment convaincu d’avoir la clef de l’énigme. On aimerait avoir plus de temps pour faire le point et interroger encore un peu, mais il faut abréger.
Une dernière séance de divination via les cartes de la future extension sont censées nous mettre sur la piste du mobile du meurtre ou nous aider à cerner les conditions dans lesquelles il a été commis.  

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (30)

Tour de table final avec la découverte des circonstances de la mort

 

Puis c’est le vote final. Chacun désigne le meurtrier supposé en le pointant du doigt. Deux joueurs sont clairement suspectés sans pouvoir être départagés. Ni une ni deux, un deuxième pointage a lieu, et la majorité désigne l’un des suspects tandis que je pointe, seul, l’autre, qui s’avérait être le vrai meurtrier. L’équipe a donc perdu, même si personnellement j’avais identifié le bon coupable ! On en rigole, on s’explique, on démêle l’intrigue complète, et on s’apprête finalement à quitter cette belle aventure.

Bilan, non seulement l’ambiance était très bonne, mais l’énigme était bien ficelée aussi. Une enquête avec plusieurs éléments entremêlés, des leurres, des pièges, des éléments sous-jacents, vraiment difficiles à dénouer. Egalement quelques objectifs secondaires, comme séduire un autre personnage, qui rajoute un peu de piquant à l’enquête…

Petite cerise sur le gâteau, les participants repartaient avec de nombreux goodies, comme des cartes postales, des badges et des pions alternatifs pour Mysterium.

 

Une bien belle expérience donc, pour une présentation originale autour de l’univers Mysterium. On en redemande !

 

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (28)

Murder : Quelques questions à Libellud

Pour conclure cet article, j’ai demandé à Paul Neveur, responsable événementiel chez Libellud (organisateur de la Murder), quelques détails sur le pourquoi du comment de cette aventure.

– Pourquoi cette idée Murder ?
Paul : « Nous souhaitions mettre en avant Mysterium, sa prochaine extension (autour des mobiles du meurtre) et son univers d’une façon différente à l’occasion du festival. Surprendre les joueurs et faire découvrir le jeu d’une autre manière. La mécanique de la Murder s’est rapidement imposée. Nous avions pensé à une escape room…mais c’est un peu trop à la mode ! 😉 »

– Quels retours avez-vous eu durant tout le week-end du FIJ ?
« D’excellents retours. Les personnes n’ont pas été déçues et ont vraiment apprécié le concept. Nous n’avions définitivement pas assez de créneaux pour contenter tout le monde… mais il aurait fallu rajouter des heures aux festivals pour cela ;-). »

– L’avez-vous pratiquée vous même ? En êtes-vous content ?
« Oui une bonne partie de l’équipe a pu la tester au cours du festival. Tous très contents du résultat. Je trouve que c’est une excellente initiation pour ce type de jeu (qui généralement dure un peu plus longtemps).
Je suis ravi du travail d’écriture et de la fusion de la mécanique d’enquête de la Murder et celles de Mysterium. »

– Allez-vous tenter de reproduire l’expérience ?
« Pour la Murder Mysterium, nous proposerons le texte prochainement. N’importe qui pourra donc la faire jouer ;-). Nous la proposerons également sur d’autres festivals, notamment lors du FLIP.
Pour ce qui est de refaire des Murders sur dans d’autres univers Libellud (Seasons, Dice Forge,…) ou de nouveaux scénarios dans l’univers de Mysterium, je ne sais pas, nous aimons la variété et surprendre, mais il ne faut jamais dire jamais ;-). »

 

Merci à lui pour ces réponses et cette aventure, dont vous pourrez peut-être bientôt profiter à votre tour !

 

L’extension Secrets & Lies quant à elle, sortira aux environs de juin 2017. À venir sur Ludovox : l’interview FIJ de Libellud sur le sujet. 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 13/03/2017
    Répondre

    Ah génial si on peut avoir les textes pour l’organiser, j’ai un copain que ça va intéresser.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/03/2017
      Répondre

      Une belle murder oui !

      Paul nous a confirmé que tous les textes seront diffusés à la demande aux organisateurs en herbe souhaitant en profiter !

Laisser un commentaire