Twelve Heroes, le Catch Up qui vous attrape !

Twelves heroes c’est un petit jeu à deux à l’ambiance épique, où deux seigneurs se font face, armées contre armées, le tout drivé par des cartes. Il s’agit à la base d’un jeu japonais imaginé par Masato Uesugi (Welcome to the dungeon) et Takashi Sakaue (Art of war) désormais traduit par les lyonnais de Catch Up (Sol, Sapiens), et illustré par l’incontournable Tomasz Jedruszek (qu’on a vu sur du Shadows of Brimstone, du Game of Thrones, du Magic, Tides of time et tant d’autres).

Twelve Heroes cartes jeu

À l’attaaaaaaaque

Au centre, entre les deux joueurs, se trouvera une ligne constituée de trois piles de tuiles Territoire. Ce sont les lieux à conquérir. Car vous êtes des conquérants. Ça se voit tout de suite à votre façon de porter vos lunettes.

Chaque joueur va posséder son deck « héros », composé de douze cartes – d’où le nom du jeu – et débutera la partie avec 3 cartes en main.
Dans le jeu japonais, on commençait directement par une phase de draft, ce qui était un peu raide pour les débutants. Catch Up a donc ajouté des deck pré-construits (elfes, humains, peaux vertes ou armée mécanique) qui rendent la prise en main plus facile. 

Vos héros vont aller se battre pour les Territoires et auront besoin de maintenance, comprenez d’être nourris, dans la Région où ils se trouvent (une Région est tout simplement la zone devant une des trois tuile Territoire). Concrètement, chaque carte « héros » en place consommera une nourriture. Un héros non nourri est un héros que l’on défausse. Déserteur ! 

Twelve Heroes jeu game 2

Après avoir géré la maintenance, on passera à la phase des revenus. Chaque joueur prend alors deux nourritures qu’il place dans sa zone « campement » (en-dessous des Régions, c’est là que l’on place aussi les héros « recrutés »). Puis, vous piocherez une nouvelle carte de votre deck pour la prendre en main.

Après quoi, on passe aux choses sérieuses de la game…!

Vous aurez à réaliser trois actions parmi quatre, au choix :

  • Approvisionner : prendre une nourriture de la réserve pour l’ajouter au campement.

 

  • Recruter : mettre en jeu dans la zone du campement une carte héros de votre main. Il est fort possible que cela vous coûte quelques nourritures (indiqués sur la carte) mais certains héros enclenchent aussi des effets particuliers au moment du recrutement (par exemple l’archange fait gagner 4 nourritures directement dans une Région que vous occupez, ça c’est du drive !). 

 

Twelve Heroes jeu game

 

  • Déployer : on passe à l’action ! Vous envoyez des héros du campement dans les Régions. Notez qu’un héros qui se déploie peut emmener avec lui toute la boustifaille qui lui semble nécessaire.

 

  • Déplacer : voilà une action qui permet simplement de bouger un héros d’une Région à une autre, de façon adjacente.

 

Tout l’intérêt est de trouver les synergies entre les cartes et gérer son timing d’attaque ! Chaque carte a une force militaire et son petit pouvoir. Quand je déploie une carte « char », je peux renvoyer un héros (de valeur 3 ou moins) de cette Région vers mon campement. Quand « l’homme-arbre » est déployé ou déplacé, je gagne une nourriture dans cette Région, etc. À nous d’optimiser la maintenance et d’envoyer suffisamment de héros pour pouvoir dire :

« Là c’est moi le plus fort dude ! »

Au début du prochain tour et pour tous les suivants, on commencera d’abord par regarder les forces cumulées des différentes héros en place dans chaque Région.
Comme je le disais, chaque carte possède en effet une force militaire. Si votre total dépasse le montant adverse, vous pouvez mettre un cube de contrôle dans la Région. Si vous voulez mettre un cube de contrôle mais que la tuile Territoire est pleine, alors vous remportez la tuile, porteuse des précieux points de victoire (PV). Dès qu’un joueur cumule 7 PV, il est déclaré vainqueur. 

 

Twelve Heroes jeu game catch up

 

À noter, les règles proposent divers modes de jeu (tournois, draft, règles avancées). Rendez-vous à Cannes pour tâter du Territoire !

 

Twelves Héros

Un jeu de Masato Uesugi, Takashi Sakaue
Illustré par Tomasz Jedruszek
Edité par Catch Up Games, Product Arts LLC
Distribué par iello
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Français, Japonais
Date de sortie : 02-2017
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 12/02/2017
    Répondre

    Simple et malin. Avec le superbe travail d’édition de Catch UpGames par dessus, c’est bien parti pour me tenter très fort.

Laisser un commentaire