UP-trainsh

Train Heist, le train sifflera 3 fois

Un jeu où les joueurs incarnent des cow-boys attaquant un train en marche, ho ça serait bon ça ! Bon, bien sûr, vous avez le droit de penser au Colt Express (test ici). Et pourtant, aucune lien. Il y a souvent des projets de jeux qui nagent dans l’idéosphère de l’humanité… 

Ici, on est dans du coopératif. Vous vous associez tous pour piller le train où le Sheriff et ses vilains acolytes se promènent, bijoux dehors, tandis que la populace meurt de faim. Nosir, that just ain’t right! Bref, vous êtes un peu des Robins des bois armés de colts (pas express donc).

pic2407409_md

Vous pourrez déplacer vos meeple-cow-boys ou vos meeple-chevaux afin qu’ils courent après le train pour dérober des bijoux que vous irez ensuite rendre aux villageois des différentes villes. Gare à ne pas tomber nez à nez avec le Sheriff ou vous finirez directement en prison ! Nous ne sommes pas dans un jeu de programmation mais plutôt de gestion/combinaison de cartes. Par exemple, à tout moment vous pouvez réaliser des actions libres si vous parvenez à poser des paires, brelans, des suites, etc.

Autre particularité, ici le train avance sur sa piste (vous la voyez sur le plateau ci-dessus). Le nombre de cases parcourues dépendra de sa vitesse, il va ainsi traverser des villes, des jonctions et des tunnels. Et quand il passera par certaines cases, vous devrez piocher des cartes Evénements. Alors le Sheriff se déplacera, les Cherokee défendront leur territoire, ou encore le train accélèrera…

pic2280939_md

Pendant le jeu, les joueurs peuvent gagner de la réputation qui leur collera à la peau pour le reste de la partie. Cela se présente sous la forme de Cartes Wanted. Pour obtenir une carte Wanted, il faudra remplir la mission indiquée sur le face « Wanted » des cartes, tout simplement. Une fois la mission accomplie, vous gagnez la carte, la retournez et accédez ainsi à une nouvelle capacité, qui vous définira un peu parce qu’elles sont toutes uniques.

L’arrivée en gare

Pour gagner, vous devrez distribuer un max de butins avant qu’il ne soit trop tard, car les compteurs tournent. Vouloir se la jouer voleur au grand coeur, c’est bien joli mais encore faut-il être efficace ! Vous trouverez les règles (en VO) sur la page du projet KS si vous souhaitez en savoir plus. Encore une vingtaine de jours avant que la campagne ne se clôture mais l’auteur-illustrateur (un grand fan de jeux de société à base de course comme Formula D et Jamaica apprend t-on) doit être content d’avoir déjà fait un bon départ sur la plateforme. Arrivée en gare prévue pour octobre prochain.

>> Le KS

>> La fiche

Un jeu de Sean McDonald
Illustré par Sean McDonald
Edité par (Self-published)
Pays d’origine : Canada
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 15/10/2015
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Zuton
    Zuton 12/11/2015
    Répondre

    Des nouvelles de ce jeu qui m’a l’air tout à fait appétissant ?

    Je ne voudrais pas rater le train en marche…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 12/11/2015
      Répondre

      Je crois qu’il est sorti en catimini aux US, mais il n’etait pas a Essen, l’éditeur ne m’ayant meme pas répondu… Bref, ça semble mort pour nous autres européens…

Laisser un commentaire