LE TEST DE MYSTèRES?
Mystères 8_md
Un jeu de Daniel Quodbach
Illustré par Igor Polouchine
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-09
De 3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction, Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

Sorti de manière plutôt discrète chez Iello en 2013, ce titre assez atypique se situe dans la galaxie des jeux d’énigmes et d’associations d’idées, quelque part aux côtés du puissant Linq, du récent Codenames, du célèbre Concept, ou encore du moins connu Movie Trailer.
Son absence de traduction dans une autre langue que le français d’origine (cocoricooo) explique sans doute sa renommée inexistante d’un point de vue international. Et pourtant.

Contexte

Découvert un peu par hasard lors de sa sortie, nous l'avons depuis pratiqué dans des contextes bien différents, en famille comme entre amis néophytes, ainsi que dans une - excellente - adaptation par écrit en désynchronisé (mode forum).



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Pas de litige ou de problème à signaler sur le plan des règles. Les explications coulent de source. Le genre de jeu dont on a du mal à croire que personne ne l'avait encore inventé.
Le livret est un modèle du genre : à la fois compact et aéré, à la fois concis et suffisamment verbeux pour ne pas sacrifier la précision. Tout est clair et des exemples concrets viennent illustrer les différents types d'indices que l'on a le droit ou pas le droit de donner selon la catégorie. Le savoir-faire Origames. 

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Mystères? se présente sous forme d'une boite à fermoir aimanté des plus pratiques. Les jetons cartonnés sont grands et épais, et le rangement a été pensé de manière à saisir aisément les différents éléments dans leurs emplacements. Le sac en tissu est, lui aussi, bien dimensionné et rempli donc bien son office.

On ne peut pas vraiment parler d'illustrations, mais le design est des plus corrects. Bien que sans grande personnalité, il évite en tous cas le piège des couleurs criardes d'un vulgaire jeu de supermarché et le tout reste bien lisible.

THEME
10.5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Là où Linq tente de nous placer dans la peau d'agents secrets, aucune tentative n'est faite pour thématiser l'exercice dans Mystères?. Sachez donc que vous enquêterez uniquement pour la beauté du geste. Finalement, force est de reconnaître qu'ici cet aspect ne s'avère absolument pas gênant à l'usage : malgré l'ambiance neutre, la curiosité est bien souvent piquée à vif.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Rien que dans sa version de base, le jeu se renouvelle extrêmement bien. Le mérite en revient au nombre important de catégories différentes. De plus, une particularité fait varier l'expérience de jeu : au gré des intuitions et de la réussite des enquêteurs, le timing dans lequel on est amené à connaitre la catégorie concernée par le mystère diffère d'une fois sur l'autre. Ce simple facteur génère des expériences bien différentes, car on ne perçoit pas chaque enquête de la même façon, selon si l'on connait la catégorie rapidement, ou si le doute subsiste jusqu'à la fin !

Une variante à 2 en coopération est proposée, mais à mon avis à éviter. Un minimum de 4 joueurs nous a semblé préférable.
Un mode avancé avec des jetons spéciaux, quoique plus ou moins heureux et donc relativement superflu à nos yeux, a le mérite de faire exister quelques possibilités supplémentaires (si tant est que vous en ressentiez le besoin un jour).

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le gameplay a un parfum de Dixit dans l'idée géniale de devoir aiguiller les enquêteurs, mais sans les renseigner de manière trop directe puisqu'il faut éviter qu'ils trouvent trop facilement. Revers de la médaille, cette nécessaire subtilité pourra en faire gamberger plus d'un. Rien de pire pour le plaisir de jeu qu'un Maître du Mystère qui se fige de longues minutes pour finalement pondre laborieusement des indices visiblement sans conviction. À contrario, un Maître appliqué parvenant à distiller au compte goûte de puissantes références croisées est susceptible de générer des moments de finesse ludique intégrale.

Il est par ailleurs préférable de pratiquer avec des personnes ayant des références culturelles communes, sous peine de grosses incompréhensions. L'effet private-joke guette un peu, il faut le reconnaître.

Le système de points, pas franchement blindé, incite de manière un peu contre-productive à donner des indices sans trop de rapport, voire volontairement fantaisistes, pour faire durer et donc maximiser les points. Le seul danger est d'embrouiller totalement les enquêteurs, mais lorsque l'on sait pertinemment que l'on a une ou deux catégories plus évidentes derrière pour rectifier le tir, le risque est minime.

Enfin, la bonne idée de pouvoir proposer une réponse même sur le tour d'un autre enquêteur dynamise l'ensemble et impose une implication de tous les instants.



17.5
16
10.5
17
13

Photo du profil de Grovast

79%

L'avis de Grovast

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/12/2015

Non, Mystères? n'est pas vraiment un jeu d'ambiance. La tablée se doit d'être relativement studieuse pour un mystère de qualité, et on réfléchit dans son coin pour ne pas aider les enquêteurs concurrents.

Et pourtant, même sans éclat de rires, même sans thème, ça marche : la curiosité monte monte monte, et l'on passe un excellent moment à échafauder des rapprochements vaseux à partir d'indices plus ou moins flous.

Par contre, ce jeu n'est clairement pas à sortir avec n'importe qui, car il présente l'inconvénient, comme tous les jeux de ce genre, de fonctionner particulièrement mal avec les participants qui se bloquent lorsqu'ils sont en mal d'inspiration, ou tout simplement qui n'ont pas envie de faire l'effort.

La possibilité de biaiser le résultat comptable en faisant de l'anti-jeu, quoique parfois réelle, reste relativement anecdotique tant le plaisir est ailleurs que dans la désignation du vainqueur.


  • La subtilité est de mise
  • Avec les joueurs adéquats : un must
  • Renouvellement perpétuel
  • Bon même à nombreux

  • Pas pour tout le monde
  • Scoring retors qui pousse au vice
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

40%