LE TEST DE DIXIT
dixit-boite-libellud-jeu de société
Un jeu de Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee, Paille
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2008-00-00
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Créativité, Déduction, Pari, Pioche
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Dixit est un jeu de communication où les joueurs ont en mains des cartes, toutes différentes, avec des illustrations assez oniriques. À son tour, un joueur est le conteur. Il va choisir une de ses cartes et énoncer à voix haute une phrase/mot/portion de phrase/onomatopée en lien avec la carte. Il pose alors la carte face cachée sur la table. Les autres joueurs vont chercher dans leur main une carte qui se rapproche le plus possible de ce qu’a énoncé le conteur. Les cartes choisies sont entassées avec celle du conteur, face cachée, puis mélangées et révélées. Les joueurs, à l’exception du conteur, vont devoir essayer de retrouver la carte du conteur, et marqueront des points s’il y arrivent. Un joueur marquera des points également si un de ses adversaires prend sa carte pour celle du conteur. Le conteur lui, marque des points si une partie des joueurs trouve sa carte. Il n’en marque pas si personne ne trouve, ou si tout le monde trouve. Il va falloir être subtil !

Contexte

J'ai joué à Dixit avec tout le monde autour de moi. J'exagère bien sûr mais pas tant que ça. C'est typiquement le genre de jeu qui marche avec n'importe quel public, et qui peut amener mamie Juliette à la table de jeu (bisous mamie). Je ne crois pas avoir rencontré quelqu'un qui n'a pas aimé. C'est un de mes jeux préféré, et son éditeur, Libellud, est en bonne place dans mon classement des éditeurs préférés, notamment grâce à Dixit. Bref, vous voilà prévenus.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont très bien pensées : elles sont expliquées sur une page et la page suivante est un exemple pour bien comprendre. L'explication est claire, il n'y a pas vraiment de points litigieux, on a vite compris comment ça marche. En fait, j'avais du mal à expliquer le jeu au début avec mes mots, malgré sa simplicité. Mais c'est en revenant aux règles que j'ai trouvés comment faire pour rendre cela plus clair. Bref, appuyez vous dessus !

On retournera aux règles de temps en temps, mais toujours pour la même raison : la répartition des points. C'est le seul petit bémol ici qui empêche le sans-faute, une petite aide ou en un encart qui ressort du reste aurait été top. 

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Objet d'art


Quand on ouvre la boîte de Dixit, on est déjà conquis : le plateau de jeu est à l'intérieur, on joue directement dedans, c'est top. Les pions sont des meeplapins très sympathiques, les cartes bien grandes et rigides pour faire la part belle aux illustrations. Elles résistent bien au temps en plus. On veut chipoter ? Allez : quand on joue à 6, il manque des plaquettes pour numéroter les cartes avant le vote, mais on s'en passe très bien.

Bon, et les illustrations alors. C'est simple, pour moi elles sont superbes. On dit souvent que les illustrateurs sont très importants pour faire un bon jeu, et je crois qu'il est difficile de trouver un meilleur exemple. C'est souvent les illustrations des cartes qui permettent d'ailleurs d'accrocher les non-joueurs. Il y a en plus énormément de choses à voir et à imaginer à partir d'elles, et elles sont vraiment au coeur de la réussite du jeu. Bref, elles sont géniales, je connais plusieurs assos (la mienne par exemple) qui s'en servent même pour décorer leur local quand les cartes deviennent un peu trop usées (et qu'on rachète une boîte ;-) ).

Bref, le matériel est au top, bravo à Libellud et à Mme Cardouat.

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Aïe, comment parler du thème dans Dixit... Je pourrais laisser filer et mettre 10 pour dire il n'y en a pas, c'est un jeu abstrait. Mais les choses sont un peu plus compliquées que ça. Le jeu nous amène quand même dans un univers bien à lui, proche d'Alice au pays des merveilles. Les illustrations ont des thèmes en communs (elles ont été pensées pour ça il faut dire) et on a envie de raconter des bribes de partie aux autres joueurs après coup. Bref, le thème est là, mais il est diffus, impalpable, à peine perceptible. Et donc difficile à décrire. Comme un poème en fait.

DUREE DE VIE
16.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Le jeu se joue de 3 à 6, même si à 3 il est un peu moins bien. Mais comme il est très accessible, on aura pas de mal à le sortir. Les cartes étant toutes différentes, ce ne sera jamais les mêmes que l'on aura en main ou qui seront choisies par les différents conteurs, ce qui renouvellera beaucoup les parties. Et puis, les cartes ouvrent tellement de possibilités imaginatives que chacun y voit des choses très différentes. Le jeu propose quelque variantes, qui le modifie subtilement. À essayer.

Enfin, le jeu ne s’essoufflera pas, et évolue avec le temps. À force, on commence à connaître un peu les cartes, et il faut encore plus se creuser les méninges pour trouver des choses à dire qui soient nouvelles. C'est un nouveau challenge à chaque fois, et c'est très agréable. Et puis en changeant de groupe de joueurs, on découvre encore de nouvelles choses. Après, si on a besoin de sang neuf, c'est pas les extensions qui manquent. 

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les tours sont assez fluides, car on est presque toujours actifs. Les pauses interviennent quand un conteur n'a pas d'idées et qu'il doit réfléchir, sinon ça tourne. Le jeu est un jeu de communication, et il faudra donc être attentif à la façon dont les autres réfléchissent pour être efficace.

Il est équilibré dans le sens où on se sait jamais trop comment pensent nos adversaires, et il faudra constamment s'y adapter. C'est assez marrant de voir comme sur certaines parties on arrive à bien être connecté aux autres, et pas du tout sur d'autres. On pourrait croire le jeu simple, mais les "stratégies" sont en fait variées : on joue sur des références culturelles communes, on essaie des idées compliquées pour que seule une personne précise puisse trouver, on fait du facile en espérant que quand même quelque se trompe, on essaie d'exprimer des sensations, ou du figuratif... Bref, il y a autant d'approches qu'il y a de joueurs. C'est d'ailleurs marrant parfois comme des joueurs peuvent trouver la bonne carte, mais pour pour les "mauvaises" raisons !

Il y a donc un peu de contrôle, mais aussi de l'opportunisme, et du social, beaucoup. Il faut reconnaître que le score, on s'en fout un peu au final, mais il y a un vrai système de décompte pour les plus joueurs.



19
18
11.5
16.5
16

Photo du profil de fouilloux

91%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/01/2016

Il parait que Platon aurait dit "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation." Si cela est vrai, alors son auteur pensait certainement à Dixit. ;)

Vous avez compris, je suis conquis par ce jeu. Il permet vraiment de mettre n'importe qui autour de la table et d'échanger, de rire et de se connaître. De mettre un peu de poésie aussi. Si le jeu de société doit acquérir ses lettres de noblesses, c'est assurément grâce à des jeux tels que celui là. Bravo !

Le jeu a plusieurs extensions, je vous en touche un mot : la plupart rajoutent des cartes au jeu, et sont réalisées par différents illustrateurs. Je les trouve toutes incroyablement chouettes, et je me dit que plutôt que de présenter un book, les illustrateurs pourraient présenter une extension Dixit. Bref, regardez les, et choisissez celles qui vous plaisent le plus, elles fonctionneront toutes. Personnellement, j'évite de les mélanger, car j'ai l'impression de retrouver plus de thèmes transversaux à l'intérieur d'une même extension qu'entre les extensions. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, donc une seule chose à faire : essayer ! Attention, elles ne rentreront peut être pas dans la boîte par contre.

L'extension Odyssey est un peu à part, car elle rajoute du matériel et des règles pour jouer jusqu'à 12. Je ne suis pas très fan du nouveau matériel, par contre j'ai un tout petit peu essayé les variantes pour plus nombreux, et elles changent radicalement le jeu, de façon très intéressante.


  • Un poème fait jeu.
  • Les illustrations, superbes.
  • idéal pour des publics "hétérogènes"
  • Permet un vrai moment de partage

  • Euh.. ah si: les extensions rentrent pas dans la boîte.
  • Il manque un petit rappel des points.
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

92%