LE TEST DE ARBORETUM
arboretum
Un jeu de Dan Cassar
Illustré par Chris Quilliams, Philippe Guérin
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-03
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Fruits et légumes, Nature
Mécanismes : Gestion de main, Tuiles
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

En ces temps de retour aux valeurs sources, s’occuper de quelques arbres est une bonne activité…

Par contre, ça fait mal à la tête !

Plus de détails sur le Just Played of course. 

Contexte

Encore un jeu arrivé par hasard dans notre ludothèque lors d'un passage de quelques connaissances qui travaillent au Vox. La boite à l'air jolie, un peu à l'ancienne, il faut le tester, alors testons ! (Enfin, essayons, critiquons, notons, que ne sais-je...).



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret de règles, à l'image du jeu, est très agréable : clair, chaque étape est bien détaillée, c'est expliqué, c'est illustré, on s'y retrouve, c'est dans le bon ordre, c'est progressif, on sait où chercher quelle information. Un exemple à suivre !

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Objet d'art


J'avoue être tombé sous le charme du matériel. Tout est d'excellente facture, de la boite aux cartes en passant par le livret de règles. Ça respire la qualité, la solidité, ça ressemble à un jeu d'antan, de cette époque où, vous savez, on fabriquait pour que ça dure. Les illustrations sont magnifiques, dégagent une zénitude presque palpable, et il faut bien ça pour encaisser les nœuds au cerveau qu'on se fait en jouant !

THEME
10.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le point faible du jeu. Il s'agit ici de fabriquer des familles d'arbres, mais n'importe quel thème aurait pu convenir. Par contre, le thème même si c'est plaqué, il est quand même joliment exploité, et se prête plutôt bien aux illustrations. Mais c'est tout. On aurait pu faire des suites de vampires ou d'animaux des prés, ça n'aurait pas changé grand chose, si ce n'est le public cible à mon avis !

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Facilité à sortir. Bonne question. Le jeu est assez simple à expliquer, mais demande beaucoup de réflexion, du coup il ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, ça me plait, alors j'ai plaisir à le sortir. Mais j'ai eu plusieurs fois de refus d'une deuxième partie, tellement il y a de choses à penser. Donc si on y trouve un intérêt et qu'on aime se faire mal aux synapses, grosses parties en perspective ! Question essoufflement, comme je le développe dans la partie "mécanismes", ça se renouvelle bien en fonction des départs et des adversaires. 

Et d'un point de vue pratique, la robustesse du matériel laisse présager de nombreuses possibilités sur la durée.

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

La mécanique du jeu, très simple à expliquer, demande beaucoup d'effort pour être appliquée. Beaucoup de paramètres qui sont en collision, il faut mener de front beaucoup de réflexions sur sa stratégie, sa pioche, ce que font les autres, adapter son jeu à sa pioche, aux défausses... Chaque partie est nouvelle, chaque main de départ donne une orientation différente, chaque adversaire vous fera réagir différemment, vous pourrez jouer offensif ou défensif, vivre votre vie ou pourrir celle des autres...It's up to you want, comme ne disent pas les anglais !

La dimension aléatoire apportée par le paquet de cartes à piocher est bien contenue par les différentes défausses, cela offre des possibilités d'ajustement très intéressantes, mais donne quand même une dimension surprenante parfois, et il faut savoir faire les bons choix pour s'imposer.

Il n'y a pas de stratégie gagnante, il faut savoir s'adapter, ou au contraire tout miser sur un angle, et ne rien lâcher dessus ! Une fois de plus, tout est possible.

Le point noir : cette déferlante d'informations et d'ajustement constants fait que le tour peut être long, parfois trop long si on se retrouve entre refléchisseurs compulsifs !



16.5
18
10.5
15
18

Photo du profil de Angie

88%

L'avis de Angie

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/06/2016

Vous l'aurez peut-être compris, je suis tombé en amour pour ce jeu. 

Il comble tout à fait mon besoin de me creuser la cervelle, avec une bonne part de hasard du fait de la pioche, mais maîtrisée avec les défausses. Chaque partie peut être très différente, mais nécessite toujours de s'y appliquer. En un mot : élégant. 

Du coup, je me demande pourquoi vous êtes encore là, à lire ce test, alors que vous devriez être en train d'aller l'essayer... (Non, je n'ai pas d'actions chez eux !)


  • Prenant
  • Qualité du matériel, à l'ancienne comme on l'aime !
  • Facile à expliquer
  • Bases de la mécanique très simples et logiques
  • Simple à prendre en main, même pour une première partie

  • Jeu exigeant
  • Peut être long
  • Complexe à mettre en application
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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