LE TEST DE ZOMBICIDE
zombicide
Un jeu de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, Raphaël Guiton
Illustré par Edouard Guiton, Eric Nouhaut, Mathieu Harlaut
Edité par Guillotine Games
Distribué par Guillotine Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2012-10
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Horreur, Zombie
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 14
Configurations testées : 2, 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Le jeu coopératif qui a fait exploser kickstarter en 2012 grâce à ses figs et son ambiance entre le « beat’em up » et le « survival horror » méritait bien son test !

Loin de toutes polémiques liées à la politique éditoriale des KS à répétition et le marchand$ing$ing$ing qui agacent certains, revenons sur l’intérêt ludique de la boite de base, premier opus de la saga. 

Contexte

J'étais dans un état d'esprit ambivalent quand j'ai découvert Zombicide comme je le raconte dans ma chronique trop de morts peut-il tuer la mort : en effet avec la vague de jeux de zombies, même quand vous aimez bien ça, il y a toujours un risque de saturation. 

Par ailleurs, comme je joue avec un Mastermind -mon zom- je crains toujours de me voir dicter ma conduite quand on sort un coop'. J'ai beau avoir tout un arsenal d'arguments et d'attitudes anti-leader, mon geek, il planifie à la vitesse de la lumière et a du mal à ne pas se taire quand je n'agis pas à sa guise. Menèrve. Mais malgré ça, j'aime bien le principe des jeux coop' à la base.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Dans la première édition, les règles laissent un chouïa à désirer, ils ont rajusté tout ça après, mais c'est vrai qu'on a vu mieux (quelques questions demeures floues, quelques points sont difficiles à retrouver) ceci dit, les règles en soit ne sont quand même pas bien complexes et on s'en sort bien. Des amis à nous y jouent avec leurs enfants de bien moins de 10 ans (l'âge minimum pourtant indiqué sur la boite), preuve de la facilité d'accès de la bête.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite, c'est un énorme carton, un peu vide une fois qu'on a tout dépunché, et tout sera en vrac à l'intérieur (vive les sachets zip). Ceci dit, toute cette place pourra servir, quand on sait le nombre d'extensions existantes.

Les matériaux de jeu sont de bonne qualité dans l'ensemble, les figs sont cools et variées, les tuiles aussi, épaisses, bien illustrées, plutôt lisibles. Les fiches d'identité sont pas si mal conçues, même si le coup du trombone glissant n'est pas très pratique au final (y a toutes les cartes qui bougent à chaque fois, ergonomiquement, c'est pas top), et peut-être que quelque chose d'un peu plus grand / épais n'aurait pas été du luxe pour une gestion plus agréable de son inventaire.

Les illustrations à base de clins d'oeils geeks sont d'une belle qualité globalement et participe grandement à l'ambiance.

THEME
15.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème, c'est un peu le point fort du jeu. Non pas le fait qu'il s'agisse de zombies (on aime ou on aime pas, ça...), mais son imbrication est réussie, beaucoup d'éléments ont été pensés pour nous fournir une aventure narrativement cohérente. On a des scénarios, un mode campagne, des backgrounds, une évolution des personnages en fonction de leurs actions (XP), de l'équipement fun, un point de départ, un déroulement et un happy end (ou pas) etc, bref, chaque partie raconte quelque chose et on s'attache à nos personnages qu'on a envie de voir évoluer (dommage qu'il n'y ait pas de continuité entre les scénar').

Certains points de règle sont un peu plus difficiles à justifier que d'autres ("si je tire dans le tas, c'est buddy qui sera touché d'abord" ou "tiens j'ai trouvé une tronçonneuse dans la chambre du gosse !") et c'est dommage car sans ça l'ensemble produit vraiment un effet immersif. Les pointilleux s'arrêteront sur ces questions, mais un large public pourra s'y retrouver malgré tout.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Niveau richesse du contenu proposé Zombicide est plutôt généreux même si on aura parfois envie de faire quelques ajouts de règles maison (pour faire un vrai mode campagne par exemple) mais la souplesse des matériaux ludiques permettent pas mal de liberté, ce qui est une réelle force au final. L'ensemble est une boite à outils que la communauté des joueurs n'aura pas tarder à s'approprier en créant par exemple ses propres scénarios, que vous pouvez retrouver dans le Compendium, ou plus gratuitement, sur le site internet du jeu.

Avant de faire le tour de toute la scénarothèque, il faudra en faire quelques unes. Ceci dit, certains scénar' ne renouvellent pas trop les objectifs et le gameplay, tandis que d'autres apportent vraiment quelque chose, ça sera à vous de bien choisir.

N'en reste pas moins que les parties sont toujours assez longues et qu'on ne sort pas Zombicide si aisément. Mise en place et réalisation des objectifs prendra du temps, même quand on nous annonce des parties "courtes".

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Mécaniquement, ça tourne pas mal faut avouer, il y a quelques idées sympas (la gestion du bruit par exemple, l'évolution des actions et de l'arrivée des zombies pendant la partie) même si cela n'a rien de bien révolutionnaire.

La coopération et la coordination -voire l'abnégation- sont vitales, même si les tactiques finissent par se ressembler (les extensions ajoutent pour le coup pas mal de renouvellement) la difficulté est pas tant mal dosée (dommage qu'à la base, les scénar' et les cartes de zombies n'étaient pas notifiés sur la difficulté mais ils ont heureusement rattrapé ça ensuite) en tout cas les zombies arrivent par horde et ne lâchent pas la pression : les prises de risque seront nécessaires pour survivre, et tant qu'à faire, faudra avoir un peu de veine aux dés aussi. Quoiqu'il en soit le plaisir ludique sera très dépendant du scénario alors triez-les bien !



12.5
14
15.5
14
14

Photo du profil de Shanouillette

75%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/11/2014

Du matériel ludique de qualité, pas à la portée de toutes les bourses, mais accessible en terme de mécanisme, classique certes mais bien immersif.

Chacun peut s'approprier la bête en créant ses persos, ses scénar', et le suivi réactif du jeu par l'éditeur (site internet, map editor, extensions à gogo, etc) vous apportera beaucoup d'eau à votre moulin de zomb' à massacrer.

Du fun assez tributaire du scénar' joué, des actions parfois un peu trop répétitives, mais globalement, le jeu est quand même agréable, bien tendu, il faut optimiser les choix du groupe mais on a pas mal de liberté, et surtout c'est bonne ambiance.


  • un système open source entretenu par les fans
  • chouette matos
  • du fun et de la tactique
  • relativement facile d'accès

  • pas donné
  • certaines parties durent inutilement
  • livret de règles imparfait
  • effet leader très possible
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

65%