LE TEST DE ORIGIN
jeu-de-société-origin
Un jeu de Andrea Mainini
Illustré par null Nephyla
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Colonisation, Exploration
Mécanismes : Objectif secret, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Origin est un jeu de placement familial (voire familial + car malgré des règles succinctes, les possibilités restent importantes) basé principalement sur la résolution d’objectifs. Partant du coeur de l’Afrique, vous dirigez des tribus regroupées en villages, qui vont évoluer, changeant leur couleur, leur taille et leur force. Petit à petit, l’humanité va s’étendre sur la Terre jusqu’à peupler tous les continents : redécouvrez la conquête territoriale de la planète par l’Homme !

Contexte

Origin est sorti en 2013, après le jeu Takenoko. À sa sortie, il a souffert de sa comparaison avec le célèbre Panda et son Jardinier et est ainsi resté dans l'ombre de cet aïeul. Pourtant, il est différent par bien des aspects, et il paraissait dommage de s'arrêter à leurs quelques ressemblances. C'est pourquoi j'ai décidé en 2014 de lui donner sa chance, en partie à cause de son matériel, de sa thématique, et de ses mécanismes (ce qui faisait tout de même de nombreuses raisons pour m'intéresser à lui) : il faut dire qu'avec des enfants de 7 et 11 ans à l'époque (pas si lointaine...), le jeu pouvait faire son trou chez nous! Avec le recul, découvrons ce que ce Matagot (l'éditeur du jeu) et Andrea Mainini (l'auteur) ont dans le ventre !



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

La boîte contient deux livrets avec une version normale des règles et une version junior. Pour tout avouer, je n'ai jamais joué une partie avec la version la plus accessible, et c'est seulement lors de la rédaction de ce test que j'ai fait l'effort de consulter ce livret. Cependant, la structure des quelques pages (les règles tiennent sur 4 pages) est similaire dans les deux cas. On retrouve un détail du contenu de la boîte, un résumé du but du jeu, des informations explicites sur la mise en place, puis une description des différentes actions possibles, et enfin des indications sur les conditions de fin de partie et sur le calcul des points de victoire. Le tout est agrémenté des dessins nécessaires à une bonne compréhension de l'ensemble, tandis que les points importants sont clairement mis en évidence.

On regrettera peut-être une mise en page un peu trop serrée, mais l'ensemble reste lisible et clair.

Il n'y a cependant pas d'aide de jeu et on peut avoir quelques doutes sur certains pouvoirs de cartes qui ne se retrouvent pas listés dans le livret : rien de rédhibitoire malgré tout.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


À l'ouverture de la boîte, j'ai été surpris par la quantité de cartes fournies : en effet, on retrouve les cartes en français, en anglais, en allemand, et même en néerlandais. De la même manière, on trouve les livrets de règles dans les 4 langues, soient 8 livrets ! C'est un peu déstabilisant au début, et on se demande ce qu'on va faire de tout ces éléments en trop - personnellement, le tout a trouvé sa place sous le thermoformage. Ce dernier est d'ailleurs très fonctionnel, et on trouve des emplacements pour la totalité des éléments. Ainsi, chaque chose a sa place, en dehors des différents jetons qu'on regroupera dans un sachet (non fourni) qui trouvera lui aussi sa place dans le thermoformage. Malheureusement, lorsqu'on range le plateau, la boîte ne se ferme pas totalement (il y a quelques millimètres d'écart), ce qui fait bouger son contenu réduisant à néant le beau travail de rangement !

D'autre part, le matériel est somptueux ! On ne peut que s'extasier devant les figurines en bois représentant les tribus. Le plateau est lui aussi très réussi, même si on distingue les lignes de colle sur ses bords... Il regorge de petites illustrations rappelant les peintures rupestres, ce qui est tout à fait dans le thème. Les cartes aussi ont fait l'objet d'un travail soigné, l'ensemble n'est cependant pas très original.

Au niveau ergonomie, le touché du bois est vraiment agréable mais les figurines ont parfois du mal à garder leur stabilité sur les socles de villages. Un dernier soucis vient des différences entre les tribus : il est parfois délicat de faire la différence entre leur taille et leur largeur. L'éditeur a cependant fait l'effort de disposé des marquages afin d'améliorer leur lisibilité.

 

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Lorsqu'on se lance dans une partie de Origin, on est étonné des efforts qui ont été faits pour coller au maximum à la thématique : évolution des tribus, expansion de l'humanité sur les différents continents, progression technologique, chasse,... Franchement, il eut été difficile de faire mieux. Néanmoins, le jeu reste trop abstrait pour qu'on ait véritablement la sensation de vivre une grande odyssée et qu'on soit tenté de raconter les péripéties auxquelles on a été confronté.

DUREE DE VIE
12.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Origin s'adresse principalement à un public familial, même si les gamers ne refuseront sans doute pas une partie - à petite dose. La mise en place est rapide et le jeu reste intéressant dans toutes les configurations. Cependant, à deux joueurs, le hasard du tirage des objectifs devient probablement un peu trop présent, et un joueur qui enchaînera avec facilité ses cartes frustrera à coup sûr son adversaire.

Concernant la durée de vie, on appréciera de sortir la boîte de son placard avec parcimonie, car le jeu se renouvelle principalement par les différents tirages des cartes et celui des tuiles de progrès. Il existe également un placement aléatoire pour les territoires de chasse et les détroits, mais ceci ne change pas radicalement le cours du jeu. Ainsi, on aura tendance à gérer sa partie un peu toujours de la même manière et à profiter au mieux des opportunités qui se présentent, ce qui est largement suffisant pour ce type de jeu.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les tours de jeu s'enchaînent facilement, car on a la plupart du temps, toujours un coup intéressant à jouer, ce qui évite la frustration. Il faudra toutefois rester attentif aux actions menées par les adversaires, car celles-ci peuvent nous apporter de belles opportunités mais aussi contrarier nos plans. Par conséquent, il y a un bon équilibre entre tactique et opportunisme, et l'interaction est bien présente.

Plusieurs voies tactiques sont possibles : se concentrer sur les objectifs, privilégier les tuiles progrès, se lancer à l'assaut des points de victoire octroyés par les détroits et les territoires de chasse,... Ces chemins auront tous une chance de vous mener vers la victoire ! Il ne faudra cependant pas hésiter à faire quelques entorses à votre stratégie si la possibilité se présente.



15
15.5
14.5
12.5
14.5

Photo du profil de Alendar

77%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/02/2017

Origin est un très bon jeu familial avec un thème bien rendu et une profondeur qui lui assure une rejouabilité tout à fait correct. Quel bonheur de manipuler ces petites figurines de bois, et de les faire arpenter un plateau joliment coloré ! Bien évidemment, sa simplicité et son accessibilité sont aussi bien des qualités que des défauts, et les joueurs les plus mordus pourront se lasser assez rapidement, après avoir rejoué plusieurs fois l'expansion de l'humanité.

Certains pourraient lui reprocher son petit côté abstrait, mais je trouve que l'ensemble des éléments s'intègrent très bien dans la thématique. Pour ma part, ce jeu n'a rien à envier aux cadors de la catégorie, et reste malgré ses quelques années au compteur (ce qui semble énorme dans un monde où une nouveauté en chasse une autre) un excellent investissement.


  • Matériel au top!
  • Respect du thème
  • Bon jeu familial

  • Lassant
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

55%