LE TEST DE LORDS OF WATERDEEP BOARDGAME
lords-of-waterdeep-b-49-1331795723-5147
Un jeu de Peter Lee, Rodney Thompson
Illustré par Mike Schley, Noah Bradley, Ralph Horsley
Date de sortie : 2012-03-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Livre, Médiéval-fantastique, Ville
Mécanismes : Construction, Objectif secret, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3, 5 joueur(s)

Introduction

Lords of Waterdeep est un jeu de pose d’ouvriers où chaque joueur contrôle une guilde de la ville d’Eauprofonde dans l’univers du jeu de rôles Donjons et Dragons. En recrutant des aventuriers, les guildes vont pouvoir accomplir des quêtes pour manipuler Eauprofonde.

Contexte

Je dois admettre que le jeu ne m'attirait pas tant que ça au début : un jeu à licence, c'est souvent quitte ou double, et plus souvent quitte que double d'ailleurs. Et Donjons & Dragons, ça manque de superbe à mes yeux, sauf Planescape, parce que Planescape c'est plus propice à des bizarreries que j'aime. Mais j'avais envie d'un jeu de pose d'ouvriers, avec des cubes et du calcul. J'ai pu tester le jeu en des occasions diverses, et une de ses forces indéniables est d'être super simple d'abord. Aucun occasionnel n'aura de mal à rentrer dedans, même si ce sera plus ardu pour eux que pour des joueurs habitués à la pose d'ouvriers ou au pick-up and delivery.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont très bonnes et très ergonomiques. Le livret, quoi qu'épais, montre exemples et explique le matériel en détail. Certains points pourraient être mieux couverts, notamment les interactions entre cartes, mais ça reste de l'ordre de la broutille. Le paquet a été mis sur l'ergonomie de l'ensemble, et il est réellement super-aisé de s'y retrouver.

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel de Waterdeep est très particulier : déjà, son thermoformage millimétré au poil ravira les plus exigeants, même si le rangement peut souffrir d'un transport qui bringuebalerait trop la boîte. Peut-être certains jetons (pièces et cristaux de victoire) sont-ils trop durs à attraper. Concernant le matériel, il est superbe dans son ensemble, et d'une facture supérieure. Ergonomique, en plus de ça. Petit bémol sur les cubes représentant les aventuriers : on aurait pu avoir des figurines, mais le coût de la boîte se serait probablement envolé.

Concernant les illustrations, tout est tiré de Donjons & Dragons : c'est donc joli, mais assez kitsch par moments. Ne vous attendez pas à ce que la direction artistique aille vous mène au septième ciel, à moins que vous ne soyez fan de l'esthétique des romans de fantasy des années 90.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est à la fois bien réussi et peu engageant : il parvient à renverser les standards du jeu de rôles, apparaît sur pas mal de mécanismes (cartes intrigue, quêtes), mais on reste dans une dynamique de jeu à l'allemande, en somme un peu froide. Il manque un petit peu de folie pour être tout à fait correct.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le défaut de Waterdeep est probablement celui-là : le jeu a beau être profond et mettre des enjeux cool devant les joueurs, il peine un peu à les renouveler. Passé le début de partie, on construit sa machine à quêtes exponentielles, et s'il existe des orientations un peu différentes tout à fait viables (à savoir jouer bâtiments, ou jouer en se focalisant sur les Intrigues), on aura un cours de partie à peu près semblable. Il faudrait apparemment l'extension Scoundrels of Skullport pour renouveler totalement le jeu.

Cependant, vous pourrez l'apporter en soirée un peu détendue si vos joueurs veulent bien faire l'effort, car LoW est abordable.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Waterdeep ne manque pas de fluidité : puisque chaque joueur résout une unique action à chaque tour, il est virtuellement impossible de quitter la table, bien que l'interaction ne soit pas au cœur des préoccupations de chacun, jeu à l'allemande oblige. Pour autant, elle existe, et la diplomatie est importante : il y a des possibilités d'arbitrage, très souvent par le haut, qui tendront à resserrer les écarts entre les premiers et les derniers. On pourra être tenter de sauter sur une occasion opportuniste, quitte à faire dérailler un peu sa propre stratégie, pour ralentir les autres ; le choix engendré est souvent des plus cornéliens !



17.5
18
14
11
14

Photo du profil de Umberling

80%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/02/2015

J'ai bien aimé ce Lords of Waterdeep. Accessible mais profond, il propose une expérience à l'allemande sans engendrer une frustration monumentale. On aimerait bien sûr avoir un tour ou deux de plus, mais on ne se sent pas à l'étroit non plus. La trop grande linéarité des parties n'en fait pas un incontournable du placements d'ouvriers (comme peut le prétendre Caverna) mais il reste très, très efficace : pour les auteurs de Lords of Waterdeep, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Et, croyez-moi, leur tambouille est fort bonne.


  • Ergonomique et accessible
  • Le matériel qui fait rêver
  • Système de jeu ultra-efficace
  • L'utilisation des clichés de fantasy

  • Parties assez similaires
  • Direction artistique un peu datée/kitsch
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

87%