LE TEST DE L'AéROPOSTALE
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Un jeu de Michel Pinon, Olivier Chanry
Illustré par Patrick Dumas
Edité par Asyncron Games
Distribué par Asyncron Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-10-01
De 3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 150 minutes

Thèmes : Aviation, Historique
Mécanismes : Construction/développement, Contrôle de territoire, Majorité, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

L’aéropostale est jeu qui va vous permettre de revivre l’épopée des toutes premières compagnies aériennes. 

Les joueurs seront à la tête d’une de ces compagnies et aura pour but de lui donner tout le prestige qu’elle mérite en créant des escales, en brisant des records ou en dominant des continents. Cela, avec le but ultime de relier l’Europe à La Paz.

Les parties sont organisées en scenarii vous permettant de modifier la mise en place ou la manière de gagner des points de prestige. Parfois il vous faudra être rapides ou alors prudents…

Contexte

J'ai découvert l'Aéropostale par hasard, sur le stand d'Asyncron games au salon d'Essen en 2013. A la base, je voulais voir la nouvelle version de Fief. Mais son prix m'avait calmé. Alors, aimant les avions, je me suis vengé sur celui-ci. 

Je dois vous avouer que ce fut une bonne surprise. Frais et original, j'ai apprécié les divers scénarios permettant de "régler" la durée des parties. 

J'ai aussi aimé la possibilité de jouer avec des pilotes renommés comme Maryse Bastié ou Saint Exupéry. 

Mais le blabla ne fait pas tout. Alors, vous connaissez la formule : notons mes bons. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
12.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les règles de l'aéropostales sont relativement simples. 

La première lecture permet de se faire une bonne idée du fonctionnement général du jeu. Les mécanismes étant basiques, tout est à peu près clair, et vous pourrez vous mettre à jouer rapidement. 

Je note cependant la difficulté de comprendre certains points précis. Mal ou pas du tout détaillés, il sera nécessaire de faire une interprétation qui vous facilitera le jeu. 

C'est dommage pour un éditeur qui a pourtant une certaine assise dans le monde du jeu. 

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Visuellement, le jeu est très beau. Le plateau représentant le monde est bien travaillé. Les illustrations des cartes sont simples mais claires. 

Mauvais point pour les cubes d'influence qui sont vraiment, mais vraiment trop petits. Au vu des emplacements sur le plateau, je peux comprendre ce choix, mais ce n'est pas pratique. Une solution plus ergonomique aurait pu être trouvée. 

Prévoyez aussi des sachets plastiques parce que la boite, est juste une boite.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Malgré le matériel parfois peu pratique, le thème lui est vraiment bien respecté. Construire des escales, battre les records, tout correspond à l'univers des pionniers de l'aviation. Et on s'y prend. 

L'aspect de course à la réussite est bien retranscrit, et on a envie d'être le premier à traverser l'Atlantique ou de franchir la Cordillère des Andes. 

On a presque envie de jouer avec des lunettes d'aviateur.

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

De 2 à 5 joueurs, l'Aéropostale pourra être sorti aisément selon le nombre de joueurs. Cela dit, attention à ne pas perdre les novices en route ! Malgré ses règles assez simples, il peut être facile de noyer les non habitués dans les possibilités de jeu. Le risque étant qu'ils ne sachent plus quoi faire, ni pourquoi. 

Autre chose aussi, les scénarios sont peu nombreux et le renouvellement ne sera que pauvre. J'espère en voir venir d'autres.

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Ce que j'apprécie dans l'Aéropostale, c'est sa simplicité dans le tour. Le nombre d'actions que vous pourrez faire dépendra du nombre d'avions et de pilotes dont vous disposez. Aussi simple que ça. 

D'un point de vue compétitivité, hormis la joie d'être le premier, et aussi le prestige, vous pouvez prendre le contrôle de certaines escales et ainsi les interdire à d'autres joueurs. Ces derniers devront donc trouver une autre destination pour pouvoir s'étendre plus loin.

Enfin, aucun élément dans le jeu ne permet à un joueur de caracoler en tête sans que personne ne puisse le rattraper. Cela étant du aux divers éléments aléatoires de météo ou liés aux escales qui peuvent soit vous ralentir, soit carrément zigouiller votre pilote. Eh oui. Dure la vie d'aviateur.



12.5
12.5
16
11.5
13.5

Photo du profil de tartopom

66%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/02/2015

Je conclurais donc en disant que l'Aéropostale est un jeu original, agréable mais qu'il ne devrait pas être sorti trop souvent au risque de causer une lassitude. Ce qui serait dommage, vous en conviendrez.

Malgré ses quelques points de règles malheureusement perdus dans les limbes, et ses cubes trop petits, on s'amuse à revivre cette glorieuse période de l'histoire. Le sortir occasionnellement est un plaisir. 

Un conseil donc, faites vous plaisir... mais avec parcimonie.


  • Original
  • Thème bien ancré
  • Durées de parties réglables
  • Esthétique

  • Rangement
  • Règles parfois peu claires
  • Matériel peu ergonomique
  • Renouvellement faible
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