LE TEST DE ICE COOL
Un jeu de Brian Gomez
Illustré par Reinis Pētersons
Edité par Brain Games
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-07

A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux, Polaire
Mécanismes : Habileté, Pichenette
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Ice cool (vous entendrez le petit jeu de mots si vous le prononcez à haute voix) est un jeu de pichenettes avec des pingouins « culbuto » qui doivent passer par des salles pour récupérer du poisson. Ice cool demande toute votre dextérité pour donner de l’effet à vos pingouins afin qu’ils prennent des virages ou pour les faire sauter par dessus une cloison. Il est très simple à expliquer, un petit peu moins à maîtriser.

 

Contexte

Ice cool est un jeu que j'ai expliqué pendant tout un week-end dans un festival de jeu. J'ai souvent fait le 3e ou le 4e joueur pour que la partie soit plus fun. J'y ai joué avec des enfants, mais aussi des adultes.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Rien à signaler, les règles sont très claires, en même temps le jeu est aussi très simple, donc peu de risque de faire des erreurs.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est génialement pensée puisque les salles qui seront le plateau de jeu en 3D s'emboîtent les unes dans les autres à l'intérieur.

Des témoins visuels permettent de faire le montage en un tour de main. 

Les pingouins culbuto sont bien réalisés et solides. Les salles agréablement illustrées. Top.

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Soyons sérieux on est dans un jeu de Pichenettes ! Donc bon, le thème est un peu anecdotique, mais il est bien fait, rigolo, et s'avère d'une bonne aide pour expliquer le jeu, surtout à des enfants (avec le rôle du surveillant qui essaie d'attraper les coquins qui traînent dans les couloirs). Entre adultes on va juste faire un concours d'adresse et de dextérité sans en passer par là.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le tour de jeu est très fluide, on balance un coup de pichenette dans notre pingouin pour le faire traverser des salles et on passe au joueur suivant. Une partie dure 5 mn ou plus si on veut prolonger (on refait une manche ?). Il s'installe rapidement et se désinstalle aussi vite, les plateaux qui s'encastrent sont bien conçus pour ça.
Plus on joue et plus on maîtrise et plus on a envie de jouer. La première fois que l'on s'y met, on pense à la vidéo publicitaire où d'un coup de pichenette une personne envoie son pingouin à travers 3 salles avec brio... Quand on se remémore cette vidéo et que l'on se met à l’œuvre, on se prend les murs, on se défonce les ongles, et ça semble impossible. Mais plus on joue et plus on réalise des prouesses. En cela, il est très addictif.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Plutôt que de parler de stratégie on parlera surtout d'adresse et de dextérité. On va développer ses propres techniques. Quand on finit une manche, on gagne des cartes poissons qui vont de 1 à 3. Oui cruel hasard qui décidera du vainqueur, mais c'est aussi ce qui permet de donner une chance aux enfants ! Il faut noter tout de même qu'avec deux exemplaires de la carte "1", on peut rejouer (petit système de catch up).



17
16,5
13,5
14,5
14,5


86%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/06/2017

Idéal pour jouer avec les enfants ou avec des adultes en apéro avant un plus gros jeu. Après quelques parties on se surprend à mieux maîtriser le coup de pichenette, à faire des combinaisons intéressantes. Ice cool c'est vraiment cool, un bon jeu pour briser la glace si j'ose dire. Idéal à 3 ou 4, mais la variante à deux fonctionne.


  • kawaii
  • courbe de maitrise
  • Facile à sortir
  • Facile à expliquer

  • répétitif à la longue
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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