Illustré par Reinis Pētersons
Edité par Brain Games
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-07
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Animaux, Polaire
Mécanismes : Habileté, Pichenette
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Ice cool (vous entendrez le petit jeu de mots si vous le prononcez à haute voix) est un jeu de pichenettes avec des pingouins « culbuto » qui doivent passer par des salles pour récupérer du poisson. Ice cool demande toute votre dextérité pour donner de l’effet à vos pingouins afin qu’ils prennent des virages ou pour les faire sauter par dessus une cloison. Il est très simple à expliquer, un petit peu moins à maîtriser.
Ice cool est un jeu que j'ai expliqué pendant tout un week-end dans un festival de jeu. J'ai souvent fait le 3e ou le 4e joueur pour que la partie soit plus fun. J'y ai joué avec des enfants, mais aussi des adultes.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Rien à signaler, les règles sont très claires, en même temps le jeu est aussi très simple, donc peu de risque de faire des erreurs.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
La boîte est génialement pensée puisque les salles qui seront le plateau de jeu en 3D s'emboîtent les unes dans les autres à l'intérieur.
Des témoins visuels permettent de faire le montage en un tour de main.
Les pingouins culbuto sont bien réalisés et solides. Les salles agréablement illustrées. Top.
THEME 13,5
Soyons sérieux on est dans un jeu de Pichenettes ! Donc bon, le thème est un peu anecdotique, mais il est bien fait, rigolo, et s'avère d'une bonne aide pour expliquer le jeu, surtout à des enfants (avec le rôle du surveillant qui essaie d'attraper les coquins qui traînent dans les couloirs). Entre adultes on va juste faire un concours d'adresse et de dextérité sans en passer par là.
DUREE DE VIE 14,5
Le tour de jeu est très fluide, on balance un coup de pichenette dans notre pingouin pour le faire traverser des salles et on passe au joueur suivant. Une partie dure 5 mn ou plus si on veut prolonger (on refait une manche ?). Il s'installe rapidement et se désinstalle aussi vite, les plateaux qui s'encastrent sont bien conçus pour ça.
Plus on joue et plus on maîtrise et plus on a envie de jouer. La première fois que l'on s'y met, on pense à la vidéo publicitaire où d'un coup de pichenette une personne envoie son pingouin à travers 3 salles avec brio... Quand on se remémore cette vidéo et que l'on se met à l’œuvre, on se prend les murs, on se défonce les ongles, et ça semble impossible. Mais plus on joue et plus on réalise des prouesses. En cela, il est très addictif.
MECANISMES 14,5
Plutôt que de parler de stratégie on parlera surtout d'adresse et de dextérité. On va développer ses propres techniques. Quand on finit une manche, on gagne des cartes poissons qui vont de 1 à 3. Oui cruel hasard qui décidera du vainqueur, mais c'est aussi ce qui permet de donner une chance aux enfants ! Il faut noter tout de même qu'avec deux exemplaires de la carte "1", on peut rejouer (petit système de catch up).
Idéal pour jouer avec les enfants ou avec des adultes en apéro avant un plus gros jeu. Après quelques parties on se surprend à mieux maîtriser le coup de pichenette, à faire des combinaisons intéressantes. Ice cool c'est vraiment cool, un bon jeu pour briser la glace si j'ose dire. Idéal à 3 ou 4, mais la variante à deux fonctionne.
- kawaii
- courbe de maitrise
- Facile à sortir
- Facile à expliquer
- répétitif à la longue
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