LE TEST DE EUPHORIA : BUILD A BETTER DYSTOPIA
euphoria
Un jeu de Alan Stone, Jamey Stegmaier
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Morning, Stonemaier Games
Distribué par Morning
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-00-00
De 2 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Dés, Placement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4, 6 joueur(s)

Introduction

Euphoria est un jeu qui nous propose de prendre le contrôle d’une société pervertie pour ouvrir les esprits ou pour en faire encore une plus grande dystopie ! Vous trouverez bien plus de détails sur le jeu sur le just played : ICI

Il s’agit d’un euro game situé dans un format qui se joue en 1 heure et allant de 2 à 6 joueurs. 

Contexte

Le thème de ce jeu m'a tout de suite plu. Il est original et décalé et c'est vraiment nouveau dans les jeux de société. Je m'imaginais un peu un croisement entre Brazil, 1984 ou même Matrix ! Et tout ça sur un jeu de gestion et de pose d'ouvriers. Miam ! 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle est bien réalisé. Il n'est certes pas très sexy (assez peu de couleur, texte noir sur fond blanc), mais il est clair, les exemples sont nombreux et judicieusement choisis. On est capable de jouer après sa lecture sans avoir besoin de le relire ! 

Il faut également souligner l'aide de jeu au format A4 recto-verso qui permet de se passer du livret après la première partie, c'est très pratique.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite de rangement est fort simple, il n'y a pas de thermoformage spécifique mais en même temps, celui-ci n'est pas nécessaire et ce n'est pas gênant du tout. Les matériaux sont de très bonne qualité, que ce soit les tuiles marchés, les cartes ou encore les pièces en bois. Mention spéciale pour les dés qui sont travaillés et très agréables, même si au final, il ne s'agit que de dés 6 faces ! Les illustrations des marchés, des spécialistes et des cartes de choix éthique servent parfaitement le jeu et apportent un peu de poids au thème, c'est très agréable. 

Cependant, je regrette le plateau de jeu que je ne trouve pas lisible du tout. En effet, cela donne un aspect compliqué et très chargé au jeu alors que celui-ci est bien plus simple que le laisserait penser le plateau. Mais hormis ce point, le matériel est d'un très bon niveau. 

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Le thème était vraiment à l'origine le point fort et original du jeu et force est de constater que la mécanique ne le sert pas. Une fois l'introduction passée et dans la partie, on perd complètement l'aspect décalé et subversif du sujet original. La partie ne raconte pas une histoire, c'est une course à celui qui posera ses 10 étoiles avant les autres. Il n'y a guère que les marchés (quand ils sont ouverts) et le choix éthique qui nous ramène un peu au thème. C'est vraiment dommage. La mécanique n'est pas mauvaise, c'est juste qu'on part avec un thème potentiellement fort qui finit par sembler plaqué sur la mécanique. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu offre une belle palette de configurations et on peut y jouer facilement de 2 à 6 joueurs. C'est d'ailleurs cette dernière config qui m'a parut la plus intéressante au niveau de l'interaction même si c'est un tout petit peu plus le bronx. A noter que même à 6 joueurs, le jeu n'est pas très long.

Euphoria n'est pas non plus très exigeant et pourra convenir très facilement à du familial +. 

Cependant, je déconseille d'enchaîner les parties pour certains car mis à part les spécialistes et les marchés qui ont un impact modeste sur le fonctionnement du jeu, les parties ne se renouvellent pas beaucoup et les sensations ne se renouvellent pas tant de partie en partie.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

La mécanique d'Euphoria se révèle au final très classique. Il s'agit d'un jeu de course pour poser ses 10 étoiles et pour ça, il va falloir jouer sur les ressources. Et pour acquérir et transformer ses ressources, il faudra placer ses ouvriers sur différents emplacement. De ce côté, il n'y a rien de très original. 

Par contre, la partie sur les ouvriers est quant à elle plus intéressante. En effet, lorsque la lucidité devient trop élevée, le risque de perdre un ouvrier est réel et il est nécessaire de le prendre en compte au cours de sa partie. Bon, j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de contrôle sur le hasard des dés (tout en le gardant quand même !). Mais c'est vraiment une des mécaniques intéressantes du jeu. 

Celle sur les spécialistes est également intéressante. Leurs pouvoirs sont assez inégaux, mais on peut éventuellement (et avec de la chance) les combiner. Sans compter qu'ils permettent de poser des étoiles ce qui est toujours intéressant. 

Les marchés me paraissent un peu plus controversés dans le sens où on y va plus pour ne pas avoir de malus plutôt que pour le remplir et poser son étoile. Les malus sont peu invasifs mais j'avoue que c'est eux qui mettent la tension autour de la table. 



15.5
14
10
12
13

Photo du profil de eolean

65%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/03/2015

Au final, Euphoria m'a laissé un sentiment mitigé. Le jeu est plutôt bon et de bonne qualité. Il y a quelques pistes intéressantes mais j'ai trouvé que les parties se ressemblaient toutes un peu, malgré un nombre de joueurs différents. On a le sentiment de faire en permanence la course pour les ressources et ce n'est pas assez exaltant. Pas de sensations nouvelles sous le sapin. Couplé au fait que l'utilisation du thème n'est pas à la hauteur de mes espérances, je n'ai pas eu le plaisir que j'attendais sur ce jeu. 

Pour autant, il s'agit d'un jeu à la mécanique bien huilée. Les tours sont fluides, il se joue facilement et il est accessible. Si vous n'avez pas trop de jeux axés sur la gestion des ressources, c'est du bon familial + qui vous ravira. Sans compter qu'il peut se jouer à 6 dans un temps limité et ça ne court pas les rues pour des jeux de ce calibre. 


  • jouable facilement à 6
  • bonne mécanique avec quelques originalités
  • Thème accrocheur

  • Au final beaucoup de gestion de ressources
  • Un thème sous-exploité
  • Peu de renouvellement d'une partie à l'autre
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%